24 août 2011

Premier League - Les jeunes loups de United



Outre-Manche, formation réussie a pendant longtemps rimé avec Arsenal. Cependant, ces derniers temps, cette politique ne fait plus l'unanimité du coté d'un Emirates Stadium privé de titre depuis près de six ans. Abonnés aux place d'honneurs, régulièrement devancé par Manchester United, force est de constater que le leadership londonien en matière de formation est largement remis en cause par le club du Nord-Ouest de l'Angleterre, et ce début de saison ne fait que confirmer cette évolution. Même si tous n'ont pas fait la totalité de leurs classes dans les équipes jeunes de MU, Alex Ferguson a depuis longtemps misé sur ces joueurs de moins de 22 ans, représentant l'avenir du club.


Ce ne sont pas des recrues galactiques, mais des joueurs tels que Phil Jones (19 ans, acheté à Blackburn en 2011 pour un montant estimé à 19 millions d'euros) ou encore Chris Smalling (21 ans, acheté à Fulham en 2010) représentent l'avenir du football anglais (les deux ont déjà été convoqués par Flavio Capello mais n'ont pas encore fêter leurs premières sélections) et des Red Devils, près à prendre la succession du vieillissant Rio Ferdinand et aussi du fragile et régulièrement sur le départ Nemanja Vidic. Déjà présents au top niveau dès leur arrivée, pourtant sur le bout des pieds, ces joueurs visent à s'inscrire dans la durée, à entrer dans la légende du club mancunien. Arrivés du coté d'Old Trafford en 2007 à l'âge de 17 ans, les jumeaux brésiliens (dont Christian Jeanpierre juge souvent judicieux de préciser qu'ils sont aussi nés le même jour) Fabio et Rafael commencent à s'imposer sur les ailes de la défense de l'équipe, menaçant des joueurs chevronnés comme Patrice Evra. Les deux frères sont ainsi dans le viseur du sélectionneur brésilien, Mario Menezes dans son objectif de rajeunissement de la Seleçao, Rafael ayant été déjà convoqué à l'été 2010 après l'échec de la Coupe du monde sud-africaine.

Mais les deux joueurs qui impressionnent en ce début de saison sont des purs produits de la formation mancunienne. Lundi, 61e minute de jeu lors du match choc de la seconde journée opposant United à Tottenham, Tom Cleverley déborde à droite et centre pour la tête de Danny Welbeck qui ouvre le score dans cette rencontre cruciale où, par ailleurs, sept des titulaires d'Alex Ferguson avait moins de 23 ans. Souvent prêtés lors des dernières saisons, le milieu de 22 ans et l'attaquant de 20 ans ont cette année réalisé une pré-saison exceptionnelle qui a réussi à convaincre Fergie de les intégrer plus régulièrement au groupe professionnel. Les deux joueurs furent même sélectionnés en équipe nationale au mois d'août, mais le match amical face aux Pays-Bas fut annulé en raison des émeutes qui secouaient le pays. Ces deux joueurs ont ainsi franchi une étape décisive dans leur carrière, ayant déjà relégués sur le banc des joueurs comme Michael Carrick et Dimitar Berbatov, et ce n'est probablement que le début ...

On parle souvent de la profondeur du banc et des talents individuels pour justifier le niveau des Red Devils, mais on peut désormais parler d'un amalgame parfait entre jeunes et joueurs confirmés. L'avenir s'annonce radieux pour les hommes d'Alex Ferguson.

2 commentaires:

  1. Je trouve intéressant le renouvellement des effectifs. Un mélange entre jeunes et confirmés est intéressant. On peut voir ce renouvellement dans pas mal de club et je pense qu'on peut dire que le fair-play financier à avoir avec ce renouvellement des effectifs.


    Article très intéressant de votre part. Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  2. ta pub sur pronofoot a fonctionner ,je suis venu jeter un œil et si il y a quelque chose je vous le dirait ,bravo

    RépondreSupprimer