Il aura fini sa pige à Arsenal contre Sunderland. de la même manière qu'il l'avait commencé contre Leeds, en inscrivant un but décisif pour les Gunners au bout du bout du temps additionnel. En un gros mois de prêt du côté de l'Emirates Stadium, le natif des Ulis aura participé à six rencontres, et est à la tête d'un bilan honorable de trois buts portant son total à 229 réalisation avec l'équipe d'Arsene Wenger. Et l'idylle n'est peut-être pas terminée ...
Le 16 février, Thierry Henry quittera Londres pour retrouver la Major League Soccer avec son club des New York Red Bulls. Et pour ses adieux (définitifs ?) à la Premier League, l'ancien numéro 12 des Bleus aura fait fort. Dans une rencontre décisive pour Arsenal dans sa course aux places européennes, les rouges et blancs étaient malmenés par Sunderland, l'équipe en forme du moment. Pour tenter de débloquer la situation, le coach des Gunners décide à la 66e minute de jeu de faire sortir Alex Oxlade-Chamberlain, auteur d'une performance mitigée pour Thierry Henry. Quand naissait le prometteur attaquant anglais, "Titi" touchait ses premiers ballons avec le groupe professionnel de l'AS Monaco ... Tout commençait pourtant mal quand les Black Cats ouvraient le score quelques minutes plus tard. Mais cet avantage sera de courte durée puisque cinq minutes plus tard, Aaron Ramsey, également tout juste rentré en jeu, égalisait d'une frappe limpide. Henry peine alors à se créer des occasions, jusqu'à une 92e minute décisive. Après un très bon travail d'Arshavin, IL portait le coup final. Même le coach de Sunderland, Martin O'Neill, était admiratif en conférence de presse : "Il fut un joueur extraordinaire en son temps ici ... Mais il ne s'en est pas trop mal sorti pour son retour non plus"..
"Il était heureux d'être là et tous les joueurs autour de lui aussi" s'exclamait Arsene Wenger récemment au sujet de son joueur fétiche. Car au delà de ses performances sur le terrain, Henry aura quoiqu'il arrive apporté son immense expérience dans le jeune vestiaire d'Arsenal. Son bilan comptable est plus qu'honorable. Avec l'absence de Gervinho pendant la Coupe d'Afrique des Nations, Henry aura inscrit la bagatelle de trois buts. Le premier marqué dans un match fermé contre Leeds d'une FA Cup qu'Arsenal aimerait enfin accrocher à son tableau de chasse, un second plus anecdotique lors de la déculottée infligée à Blackburn (7-1) début février, et donc enfin ce but décisif contre Sunderland, une sortie en apothéose. Sur ce début d'année, son impact aura été incontestable, mais son influence à long terme pourrait bien être un atout pour les Gunners. Dans une des équipes les plus jeunes de la Premier League, l'apport d'un ancien champion du Monde et d'Angleterre mais aussi vainqueur de la Ligue des Champions est indéniable. Pour preuve, depuis quelques semaines, le jeune Alex Oxlade-Chamberlain impressionne, au point même de postuler à une place de titulaire pour sa première saison dans l'élite. Interrogés par la presse britannique, Ignasi Miquel (19 ans) et Nicholas Yennaris (18 ans), deux espoirs du club londonien, semblaient vivre un rêve, surtout après l'éloge réalisé par le français sur eux au lendemain de la victoire contre Leeds.
Mais le compliment le plus fort est logiquement sorti de la bouche d'Arsene Wenger "Il a conclu une histoire en forme de légende en championnat. Cela nous montre juste que le talent ne meurt jamais. On voit ça avec Ryan Giggs [38 ans, et qui viens de prolonger son bail d'une saison supplémentaire] et Paul Scholes [37 ans, sorti de sa retraite début janvier] à Manchester United, et avec Thierry ici. J'espère qu'il ajoutera encore un peu à cette légende en Ligue des Champions". L'histoire n'est pas totalement finie, l'attaquant français sera encore disponible pour le déplacement à San Siro pour le choc des quarts de finale de la Ligue des Champions contre le Milan AC. Histoire d'arrondir son total but à 230 ? Un seul regret toutefois : le refus des NY Red Bulls de prolonger le prêt de l'attaquant français de dix jours, comme prévu dans son contrat, ce qui lui aurait permis de discuter le choc contre Tottenham le 26 février, et pour cause, la MLS reprend le 11 mars. Mais ces dernières déclarations dans la presses ces derniers jours laissent les supporters des Gunners plein d'espoir. Alors que Wenger déclarait sur la possibilité d'un nouvelle pige en 2013 "La saison prochaine ? On verra mais peut-être qu'il voudra arrêter sur une aussi belle note", avant que le principal interessé reconnaisse lui même "Vous ne pouvez jamais dire jamais. Si Arsenal a besoin de moi, je serai dans le coin". Thierry Henry et Arsenal, vers la prolongation de la love story ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire