5 novembre 2011

Equipe d'Italie - Qui pour remplacer Rossi et Cassano?


Presque trois mois après la superbe soirée au stade San Nicolà de Bari où l’Italie battait l’Espagne, championne du monde et d’Europe, sur le score de 2 buts à 1 (match amical), et où on assistait à l’avènement du nouveau style, à la « Barça », de l’attaque prandellienne, avec un duo de « petits gars » composé de Giuseppe Rossi et d'Antonio Cassano, Cesare Prandelli se retrouve face à un dilemme : reconstruire son attaque. Appelez ça de la malchance, la sfortuna, comme on dit de l’autre côté des Alpes, car en moins de quinze jours, l’attaque de la squadra azzurra se retrouve décapitée, avec les pertes successives et pour une longue durée de ses deux joyaux : le ‘ricain de Villareal, victime le 25 octobre lors du match Real Madrid-Villareal d’une rupture des ligaments croisés du genou droit, soit une absence d’environ six mois et l’ex-sale gosse du foot italien (prix qui revient désormais à Super Mario Balotelli), qui a subi une opération au cœur, ce vendredi, suite à la découverte d’une malformation cardiaque responsable de son malaise survenu la semaine dernière. Récupération estimée pour « Fantantonio » de quatre à six mois. Sur qui va s’appuyer désormais le sélectionneur italien en vue de l’Euro ? Voici quelques éléments de réponse.





Balotelli au centre du projet mais associé à qui ?


Mario Balotelli
Ce premier état de fait semble indéniable, Balotelli sera vraisemblablement le nouveau fer de lance de Prandelli. Auteur d’un début de saison assez remarquable, 7 buts toutes compétions confondues, s’octroyant même le luxe de reléguer, quelques fois, sur le banc le Bosnien Dzeko, Super Mario est LE choix idéal pour la nouvelle attaque titulaire italienne. Oui mais voilà Balotelli c’est malheureusement Balotelli, le sale gosse ! Lui confier les clefs de l’attaque italienne peut se révéler être une erreur car on connaît tous ses dérapages, dont vous pouvez consulter le top 10 ici. Cependant être à la fois sous les ordres de Mister Mancini et Prandelli semble lui faire du bien. Ceux-ci lui accordent de plus en plus de responsabilités et d’importance et Ballo’ apprécie. Ce premier problème résolu, il faut trouver l’autre élément de l’attaque, pour composer le duo avec Balotelli. Et en tête de liste viennent deux noms, tous deux étant des petits gabaries. 
Antonio Di Natale
Le premier qui vient à l’esprit, c’est un joueur qui a toujours briller sous son maillot de l’Udinese, mais qui n’a jamais su le faire sous le maillot azzurro. Vous l’aurez peut-être deviné, il s’agit d’Antonio Di Natale, 34 ans. Meilleur buteur du championnat l’an passé, avec 28 buts inscrits pour 36 matchs joués, « Toto’ » formait un duo de choc avec Alexis Sanchez, dépassant même les 26 buts d’Edison Cavani. Cette saison, si l’Udinese a très bien démarré, se classant même 2ème à un point du leader (Juventus), le mérite revient à Di Natale, auteur de 9 buts en 11 apparitions toutes compétitions confondues. Mais Prandelli l’appellera-t-il dimanche, lors de l’annonce des joueurs retenus pour les prochains matchs amicaux ? Il faut voir, rappellons que sa dernière apparition avec la sélection italienne remonte à la déroute de la coupe du monde 2010. Au-delà du joueur de l’Udinese, vient un deuxième nom qui, quant à lui, fait déjà parti des convoqués habituels de Prandelli. Haut de ses 1m60, pur produit du centre de formation de la Juventus, mais qui ne s’est jamais imposé là-bas, ou disons juste qu’il n’y a pas eu de réelle chance, évoluant désormais à Parma. 
Sebastian Giovinco
Il s’agit bien entendu de Sebastian Giovinco, 24 ans. La formica atomica (« fourmi atomique ») est très apprécié par Prandelli et celui-ci s’est trouvé une nouvelle âme de buteur, en marquant 6 buts pour 8 matches de Serie A joués, se classant deuxième ex-æquo au classement des buteurs, à un but de Di Natale. Leader technique de l’équipe de Parma, qui est en milieu de tableau (12ème), Giovinco pourrait se révéler être l’homme de la situation pour épauler Balotelli, tout simplement parce-que les deux hommes se connaissent bien, ayant fait partis tous deux de la sélection espoir de Pierluigi Casiraghi qui avait remporté le festival international espoir de Toulon en 2008. Deux concurrents donc, séparés de 10 ans de différence d’âge ! Mais dans les deux cas, aussi bien pour Di Natale que Giovinco, l’attaque italienne semble se diriger vers un duo alliant puissance et technique.




Les autres en embuscade


Gianpaolo Pazzini
Heureusement pour Cesare Prandelli, Balotelli, Giovinco et Di Natale ne sont pas les seules alternatives à Cassano et Rossi. Trois autres joueurs devraient jouer un rôle plus ou moins important dans les plans du sélectionneur. Tout d’abord Gianpaolo Pazzini dit il pazzo (« le fou »), 27 ans. Arrivé lors du dernier mercato d’hiver à l’Inter, Pazzini réussit bien la deuxième partie de saison en inscrivant 11 buts sous le maillot nerazzurro. Son début de saison actuelle est assez décevant, tout du moins en championnat, avec 1 seul petit but inscrit en 7 apparitions (2 buts en Champions League). Il souffre de l’arrivée de Diego Forlan, mais aussi du retour dans les plans de Ranieri de Diego Milito. Néanmoins, le profil de Pazzini est très apprécié par Prandelli qui l’utilise assez souvent. 
Alessandro Matri
Ensuite, Alessandro Matri, 27 ans, absent des convoqués habituels de Prandelli depuis quelques temps, devrait faire son retour dans l’effectif. L’attaquant de la Juventus est l’auteur d’un début de saison tout à fait correct, avec 4 buts pour 8 présences. Plus qu’un buteur, Matri sait peser sur les défenses et faire briller ses coéquipiers. Il est l’un des artisans du bon début de championnat de la « Vielle Dame » et c’est en toute logique qu’il aura son mot à dire dans l’attaque prandellienne. 
Pablo Osvaldo
Enfin, Pablo Daniel Osvaldo, 25 ans, italo-argentin qui a choisi de jouer pour la squadra azzurra. C’est la dernière nouveauté de Prandelli, qui l’a appelé à la rescousse, lors du dernier match face à l’Irlande du Nord, pour pallier à l’important nombre de blessés. Auteur de 4 buts pour 9 matchs de Serie A, au sein de la nouvelle Roma version Luis Enrique, Osvaldo semble être le dernier dans la hierarchie des attaquants italiens, mais il est néanmoins doté d’un bon sens du but. Ces trois joueurs devraient figurer ce dimanche dans la liste des joueurs retenus pour les deux matchs amicaux face à la Pologne (11/11) et l’Uruguay (15/11). Le sélectionneur n’oublie pas, bien sur, son attaquant fétiche lors de son expèrience à la Fiorentina, Alberto Gilardino, qu’il surveillera ces prochains mois.




Balotelli au centre du projet associé à Giovinco ou Di Natale ? Il ne s’agit là que de suggestions car Pazzini, Matri et Osvaldo feront tout leur possible pour inverser la tendance. Prandelli, vous l’aurez compris, se retrouve avec un nouveau chantier à réaliser, après la destruction complète de celui qu’il avait édifié. Reconstruire l’attaque est sa nouvelle préoccupation à moins de huit mois de l’Euro 2012. Réussira-t-il ce nouveau challenge ? Affaire à suivre.      

1 commentaire:

  1. Le Equipe de football italienne est une très bonne équipe de football. Le football est le sport amusant. Regarder un match de football est une chose très heureux. J'ai décidé d'acheter des billets, porter mes maillot de foot 2016 préférés, pour regarder le match sur le terrain.

    RépondreSupprimer