Au programme du baromètre de cette troisième journée de Premier League, les clubs de Manchester s'envolent pendant qu'Arsenal coule avec les promus et Chelsea se fait peur.
AT THE TOP :
Manchester(s) : Leur tirage au sort dans leur groupe de la mort C1 vendredi n'aura en aucun cas déstabilisé City, car en atomisant Tottenham sur son terrain 5 buts à 1, avec notamment un quadruplé de Dzeko (et trois passes de Samir Nasri pour son premier match avec Citizens) leur permet de suivre la cadence imposée par le grand rival mancunien. Si City a son Bosnien, United a son Anglais : dans le choc tant attendu, les Red Devils ont tout simplement explosé Arsenal sur le score incroyable de 8 buts à 2 grâce à un triplé de Wayne Rooney et un doublé de la part de la nouvelle recrue Ashley Young. Comme City, les hommes de Sir Alex Ferguson n'ont goûte qu'à la victoire cette saison. Se dirige-t-on vers un duel mancunien en Premier League ? Rien n'est moins sur.
Liverpool et Newcastle, mêmes combats : Après deux saisons décevantes, le duo du Nord du pays remonte doucement la pente, Magpies et Reds affichent le même bilan d'un nul et deux victoires à l'issue de la troisième journée. Leurs recrues sont pour le moment des satisfactions : Charlie Adam et Jordan Henderson du coté de la Mersey (3 titularisations, 1 but chacun), Yoann Cabaye et Gabriel Obertan ont participé à tous les matchs pour le club du Tyne ... Quoiqu'il en soit, Liverpool et Newcastle pourraient bien continuer à jouer les trouble-fêtes cette saison.
Franco di Santo : Les habitués de LFP Manager le connaissent bien dans l'équipe réserve de Chelsea, mais depuis le jeune et grand (1m93) argentin a fait bien du chemin (mais pas forcément dans le bon sens). Après 8 petits bouts de matchs avec les Blues, une saison en prêt du coté de Blackburn pour un seul but, c'est à Wigan que l'attaquant signe dans les dernières minutes du mercato estival 2010 où il imitera sa performance de la saison précédente. Mais depuis le début de l'édition 2011/2012, c'est un autre joueur. Impliqué sur tous les buts des Latics (un penalty provoqué lors de la première journée puis un doublé ce week end), di Santo serait-il de retour sur le bon chemin ?
Wolverhampton, la surprise : Encore invaincue alors que la saison dernière, l'équipe avait du attendre la dernière journée pour se sauver, les Wolves n'ont laissé filé que deux points depuis le début de la saison, ce week-end à Aston Villa, après deux victoires. Mick McCarthy et ses hommes vont cependant devoir garder cette cadence tout au long du championnat, sachant notamment que l'effectif n'a connu pour le moment aucune blessure ou suspension, les trois onze de départ depuis le début de la saison étant identiques.
STAGNATION :
Chelsea, à l'essentiel : Oui, pour le moment les hommes d'André Villas-Boas tiennent le coup, mais se font peur. Après un nul décevant à Stoke, une victoire étriquée sur West Bromwich, les Blues ont cette fois-ci du attendre les dix dernières minutes pour s'imposer face au promu Norwich. Performance confirmée par la boulette d'Hilario sur le but encaissé (la VIDEO) et la frayeur après la perte de conscience de Drogba suite à un choc avec le dernier rempart adverse, Chelsea n'est pas encore de retour. Cependant, un point positif : pour son premier match avec les Blues, Juan Manuel Mata, rentré à la 67e, n'aura eu besoin que d'une petite vingtaine de minutes pour ouvrir son compteur but.
Stoke et Everton ouvrent leur compteur : Ces deux équipes ne seront surement pas championnes mais peuvent sur un match, mettre en difficultés voir battre les meilleurs. Après leur défaite inaugurale contre QPR, les hommes de David Moyes se sont rapidement remis en selle afin de pouvoir l'emporter à Blackburn. Une histoire de penalty puisque c'est l'éternel parisien Mikel Arteta qui transforme l'occasion dans le temps additionnel après deux échecs des Rovers en seconde période sur le même exercice. Comme quoi parfois la qualité l'emporte sur la quantité. Blackburn a pour sa part tout perdu depuis le début de la Premier League 2011/2012. Avec 5 points pris, Stoke, toujours invaincu, a également remporté sa première victoire de la saison de manière très réaliste face à West Bromwich, avec un seul petit but inscrit également dans la toute fin de match.
Bolton & Aston Villa, difficile à juger : C'est le traditionnel ventre mou du championnat ... Bien qu'Aston Villa puisse faire figure de prétendant aux places européennes, les coéquipiers de Charles N'Zogbia peinent à s'imposer en ce début de saison. Malgré un trident offensif (Bent-Agbonlahor-Heskey) pouvant faire la différence à n'importe quel moment, comme la semaine dernière contre Blackburn, les Villains reviennent de leur déplacement du coté de Wolverhampton avec un triste match nul sans but et de nombreux regrets. Bolton vient pour sa part d'aligner deux défaites consécutives après sa victoire inaugurale contre QPR, mais face à des adversaires de poids (City et Liverpool) et sans être totalement ridicule, tout en comptant sur un duo Davies-Klasnic en pleine confiance.
GOD SAVE THE FLOPS :
London's burning : Arsenal, Fulham et Tottenham n'ont pour le moment remporté aucune rencontre entre trois matchs (deux seulement pour Tottenham), avec en prime des fessées retentissantes pour les hommes d'Harry Redknapp et d'Arsene Wenger. Pourtant tous les trois européens, les équipes londoniennes sont pour le moment le fiasco de ce début de saison avec au total seulement deux petits points pris en huit rencontres. Mais plus que le résultat, la manière inquiète : l'habituel manque de leader et d'expérience à Arsenal, la défense du rival nord-londonien de Tottenham avec huit buts concédés pour un seul marqué (et encore, par un défenseur) alors que Fulham redevient un club quelconque après sa fabuleuse campagne européenne, il y à déjà deux ans.
Ben Foster vs. Simon Mignolet : Avec deux matchs nuls et une défaite, Sunderland déçoit en ce début de saison, surtout compte tenu du potentiel de son effectif, et encore, le match nul obtenu du coté de Swansea ce week-end, les Black Cats le doivent largement à leur portier belge Simon Mignolet, impeccable de bout en bout. Autre équipe qui inquiète, West Bromwich n'avait quant à elle pas de gardien pour la sauver : suite à une mésentente avec l'ancien Auxerrois Tamas, Ben Foster se troue complètement à la 90e minute de jeu et offre le seul but de la partie à Stoke. Au final, les Baggies ont perdu tous leurs matchs et se disputent la dernière place avec Tottenham et Blackburn.
Les promus déjà à la traine : Une petite victoire des Queens Park Rangers, c'est tout ce que les promus ont eu à se mettre sous la dent depuis le début de la saison ... Swansea, malgré ses deux points, n'a toujours pas inscrit le moindre but alors qu'au contraire, Norwich peine pour sa part au niveau de sa défense en constante modification. Quant à QPR, qui fait figure de leader de ces promus, la victoire de la semaine dernière sur Everton est vite oubliée suite à la défaite 2-0 sur Wigan, leur deuxième grosse désillusion de la saison.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire