
Les clubs français : Lyon aime Madrid, Lille peut passer, tirage difficile mais pas impossible pour Marseille
A 17h45, la cérémonie commençait entre deux journalistes, un homme et une femme. Toujours le même blabla habituel lors de ce genre de cérémonies. Je m’impatiente, je n’attends qu’une chose : le tirage au sort. Luis Figo, ballon d’or France Football en 2000, s’occupait du tirage des têtes de série. Ensuite c’était sir Bobby Charlton, ballon d’or en 1966 qui prenait la suite, donc du chapeau 2, où étaient concernés deux clubs français : l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille. Lyon est le premier papier tiré, et tombe dans le groupe D avec…le Real Madrid. Le cameraman fait un gros plan sur Jean-Michel Aulas, le président lyonnais, où l’on peut lire sur les lèvres un « oh put… ». L’Ajax Amsterdam, club des Cruijff et Bergkamp entre autres, mais maintenant bien puissant sera un autre adversaire des Gones. Ils s’étaient déjà affrontés en Ligue des Champions lors de la saison 2002-2003 et l’Ajax l’avait emporté par deux fois. Le troisième adversaire de l’OL se nomme le Dinamo Zagreb, champion de Croatie, récemment entraîné par Coach Vahid, avec la présence de trois anciens monégasques (Cufré, Leko et Pokrivac). Marseille affrontera lui de son côté Arsenal, pas au mieux actuellement, qui a peiné contre Udinese lors du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Arsenal, c’est abordable en l’état actuel. Il y a de grands manques dans cette équipe. Mais si le club londonien se décide à renforcer son équipe et à compenser les départs de Nasri et Fabregas, alors Arsenal fera peur. Mais pour moi Marseille pour le moment, peut le faire. Surtout que Marseille a hérité de l’Olympiakos dans le chapeau 3, club grec qui a toujours réussi aux clubs français. Enfin hélas, l’OM jouera contre Dortmund, champion d’Allemagne en titre, et vraiment agréable à jouer, l’effectif n’a pas bougé. Je ne vois pas l’OM réussir quelque chose contre Dortmund, même si Paris a réussi deux matchs nuls la saison passée contre le club de la Ruhr en Europa League.
Pour Lille, le champion de France, la deuxième place sera en jeu, l’Inter Milan étant au-dessus du lot. Ne surtout pas prendre de haut le CSKA Moscou où jouent de nombreux internationaux russes, et qui a remporté l’ancienne Coupe de l’UEFA en 2005. Enfin le dernier adversaire du LOSC sera un repêché de justesse, Trabzonspor, le vice-champion de Turquie, qui a remplacé au pied levé Fenerbahçe, exclu de la compétition par sa fédération, après les affaires de matchs truqués qui touchent le pays.
Récapitulatif des groupes :
Groupe A : Bayern Munich (ALL), Villarreal (ESP), Manchester City (ANG), Naples (ITA)
Groupe B : Inter Milan (ITA), CSKA Moscou (RUS), Lille (FRA), Trabzonspor (TUR)
Groupe C : Manchester United (ANG), Benfica (POR), FC Bâle (SUI), Otelul Galati (ROU)
Groupe D : Real Madrid (ESP), Lyon (FRA), Ajax Amsterdam (HOL), Dinamo Zagreb (CRO)
Groupe E : Chelsea (ANG), Valence (ESP), Leverkusen (ALL), Genk (BEL)
Groupe F : Arsenal (ANG), Marseille (FRA), Olympiakos (GRE), Dortmund (ALL)
Groupe G : FC Porto (POR), S.Donetsk (UKR), Zenit St Petersbourg (RUS), APOEL Nicosie (CHY)
Groupe H : FC Barcelone (ESP), Milan AC (ITA), BATE Borisov (BLR), Viktoria Plzen (RTC)Le groupe A fait office de groupe de la mort, avec quatre représentants des plus grands championnats européens. Difficile de dire qui va passer. Le groupe C montre clairement que Manchester United et Benfica sont favoris dans ce groupe. Dans le groupe E, est un groupe homogène à part le club belge de Genk. Le groupe G, c'est la même chose, même si à mon avis le Zenit est moins fort qu'il y a trois ans lorsqu'ils avaient gagné la Coupe de l'UEFA. Le Groupe H enfin, nous permet presque de dire que Barcelone et Milan AC vont se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le seul enjeu sera la première place du groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire