
Les deux grosses affiches : Angers – Reims et Lens - Monaco
Match opposant le SCO Angers, actuel 11ème du classement, au Stade de Reims, étonnant leader de la Ligue 2. L’an passé, Reims l’avait emporté 1 à 0, et avait annulé tout espoir de montée pour le SCO. En ce mois d’août, le SCO est séduisant avec un nouvel entraîneur, Stéphane Moulin (il entraînait la réserve en CFA 2 la saison passée). L’équipe marque beaucoup de buts, c’est d’ailleurs la meilleure attaque avec…Reims. Mais par contre le contraste est saisissant concernant la défense, Angers en a déjà pris 8, quand Reims n’en prend que 3. Reims a pour le moment gagner tous ces matchs en championnat et il a gagné chez deux relégués de Ligue 1 à l’extérieur (2-0 à Lens et 2-1 à Monaco). J’ai vu jouer une seule fois le Stade de Reims, c’était à Monaco, et cette équipe est vraiment redoutable pour moi pour le SCO. Déjà que la défense n’est pas performante, le SCO a deux suspendus dans ce secteur : Karim Djellabi et Martin Fall, tous deux expulsés lors de la précédente journée à Troyes (défaite 2-1). Est-ce que Reims va remporter son cinquième match en championnat ? Je serai plutôt partant pour ce résultat. Mais le cœur va parler, je mise sur une victoire du SCO 2-1.
La rencontre entre Lens et Monaco, s’annonce d’une importance capitale déjà en ce début de saison. Les deux équipes ont très mal débuté leur championnat. Lens est 16e, Monaco est 19e. Le club de la Principauté, qu’il ne suffisait pas d’avoir des jeunes de qualité pour remonter en Ligue 1. Monaco a recruté Giuly, libre depuis juin et la fin de son contrat avec le Paris Saint-Germain. Il s’est fait prêté Marama Vahirua, où sa place à Nancy, aurait été sur le banc. Gary Coulibaly, un habitué des joutes de la Ligue 2, milieu de terrain istréen, auteur déjà de deux buts, a rejoint également la Principauté. On annonce l’arrivée imminente de Rafael, le défenseur brésilien de Valenciennes, passé auparavant par Lille et Birmingham ou/et de Gaël Givet, jouant à Blackburn, et ayant passé ses plus belles années de footballeur sur le Rocher. Mais son arrivée n’est pas gagnée, étant donné qu’il est un des joueurs cadres du club anglais. Lens sang s’or (s’en sort je sais mais c’était pour faire un clin d’œil aux sang et or) pas très bien en championnat. En quatre matchs, une seule victoire face à Troyes 2-1. Mais j’ai confiance en celui qui dirige ce club, Jean-Louis Garcia, c’est un entraîneur très compétent qui arrivera selon moi à faire remonter le club (si ce n’est pas cette saison, ça sera la saison prochaine). Il a fait des merveilles avec le SCO durant 6 saisons. Je mise sur une victoire des Sang et Or 1-0.
Autres rencontres qui valent le détour :
- Bastia (3e) affronte Clermont (4e) : Bastia a été défait pour la première fois sur le terrain du Havre, alors que Clermont a battu Lens du dernier match, et a remporté ces deux premiers matchs à l’extérieur. Furiani imprenable ? On verra cela demain.
- Sedan (7e) contre Metz (6e) : Sedan reste sur deux défaites consécutives, mais reste selon moi un concurrent sérieux pour la montée. Néanmoins il va falloir se reprendre contre Metz, un adversaire coriace, qui veut vivre une saison plus tranquille que la saison passée.
- Tours (5e) face à Nantes (13e) : Tours comme à son habitude, réussit son début de saison, mais il manque cruellement un buteur dans cette équipe. Guié Guié ne partira pas à Nice, bonne nouvelle pour les tourangeaux. Nantes a gagné lundi contre Guingamp 4-0, la saison est-elle lancée pour les Canaris ?
- Arles-Avignon (10e) joue contre Le Havre (2e) : Arles a perdu contre Reims (3-2) après avoir été largement dominé dans le jeu. Arles produit un jeu solide, défensif. Avant ce match contre Reims, les provençales n’avaient pris de but. Les havrais, eux, ont pris 10 points pour le moment en quatre matchs, et ils ont gagné leurs deux déplacements (2-1 à Angers et 1-0 à Amiens). Le Havre est favori, et peut faire quelque chose cette saison selon moi.
Et enfin à suivre : Laval (8e) – Troyes (9e), Châteauroux (14e) – Le Mans (17e), Guingamp (15e) – Istres (18e), Amiens (20e) – Boulogne (12e)
Oui 15 points pour Reims...
RépondreSupprimer