Après cinq saisons passées du coté de Manchester City, la carrière du joueur de 25 ans prend un tournant en juin 2007 : Barton quitte son club formateur et s'engage avec Newcastle. Connu pour ses frasques en dehors du terrain, c'est désormais sur la pelouse que Joey va réaliser ses "exploits".
Episode 1 : Everybody's kung-fu fighting (Octobre 2007)
Nigel de Jong lui a tout piqué. A l'occasion de son troisième match sous les couleurs des Magpies, le bouillant derby du Tyne contre Sunderland, Barton réalise une Jackie Chan sur Dickson Etuhu. Heureusement (malheureusement selon Joey), plus de peur que mal pour le nigérien qui n'est pas touché dans son intégrité physique. La VIDEO en témoigne ...
Ce transfert n'empêche par Barton de continuer à boire, et de se battre. Preuve en est, le 28 décembre, il est placé en détention provisoire après une énième bagarre : il provoque une perte de conscience après avoir tabasser un homme puis en profite pour casser les dents d'un adolescent. Résultat, en mai, il est tout simplement condamné à six mois de prison après avoir plaidé coupable et avoué son alcoolisme, il n'en fera qu'environ deux et demi.
Episode 3 : La descente aux enfers (Septembre 2008-Mai 2009)
Barton se lance alors dans le vicieux, et avec talent. Dans un match contre Arsenal, il tacle sévèrement mais proprement Samir Nasri, ce que le néo-mancunien ne supporte pas. Agressant Joey à son tour, pas très malin il est vrai, c'est finalement lui qui prend le carton rouge. Peu de temps après, c'est au tour de Gabriel Agbonlahor, l'attaquant de Villa, d'accuser le Magpie d'insultes racistes. Comme jamais deux sans trois, en mai 2009, contre Liverpool, Barton réalise un attentat inutile sur Xabi Alonso : carton rouge et proche de la rupture de contrat avec Newcastle. Après cette fabuleuse saison qui aura vu Barton alterné entre blessures et suspensions, Newcastle descend en Championship (D2 Anglaise). Curieusement, pendant cette saison sans le feu des projecteurs, Joey se calme et tente de prouver qu'il est redevenu respectable. Il participe pleinement à la remontée de son club en Premier League.
Episode 4 : Retour dans la lumière (Novembre 2010-De nos jours)
Il ne faut que quelques semaines à Barton pour refaire parler de lui, car dès le début de la saison 2010/2011, à l'occasion d'un match contre Blackburn, c'est au tour de Morten Pedersen de faire les frais de la fureur de Joey avec un coup de poing discret dans la poitrine (sa technique est admirable, personne ne le remarque, pas même un joueur, la preuve). En décembre, Fernando Torres l'accuse à son tour d'insultes homophobes ("Putain de tapette" il semblerait), puis à l'occasion d'une rencontre à l'Emirates Stadium d'Arsenal, c'est au tour d'Abou Diaby de rendre hommage à Samir Nasri en se faisant expulser après avoir répondu au bad boy. Et comme Joey aime les joueurs de Wenger, il y a quelques jours, Gervinho fit de même pour son premier match avec les gunners.
Bagarres sur le terrain et en dehors, insultes racistes et homophobes, vulgarité extrême ... Il est logique que Barton soit considéré comme la terreur de la Premier League par ses pairs, mais on ne peut reprocher à celui qui se considère comme le meilleur milieu anglais en activité de mettre un peu de piment dans ce championnat, mais je n'aimerais pas l'avoir en face de moi. Alors que j'écrivais cet article, il était très proche de s'engager avec le promu QPR.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire