24 août 2011

Premier League - Everybody hates Joey (1/2)


Il est surement le joueur le plus détesté de la Premier League ; Ousmane Dabo, Xabi Alonso ou encore plus récemment Gervinho vous le confirmeront. Joey Barton a la réputation d'être le joueur le plus rugueux et surtout le plus énervant d'Angleterre. Né dans une famille ouvrière de Liverpool, son enfance est pourtant sans histoire, si ce n'est qu'il était aussi un très bon joueur de rugby. Après de rapides passages par les centres de formation de Liverpool, Everton et Nottingham Forest, le (trop) petit Joey quitte les bords de la Mersey pour s'exiler à Manchester, où il trouve rapidement son bonheur et intègre le groupe professionnel de City. C'est ici que débute ses péripéties.


Episode 1 : "Joey couldn't find his shirt so I couldn't put him on" (Novembre 2002)
Ces mots, ce sont ceux d'un des plus grands joueurs anglais de l'histoire : Kevin Keegan, alors entraineur de Manchester City. Mr Barton a alors 18 ans et vient d'intégrer le groupe professionnel mancunien. A la mi-temps d'une rencontre contre Middlesbrough, c'est le moment-M pour Joey à qui Keegan décide de faire confiance pour la seconde période. Mais alors qu'il se prépare à perdre sa premierleaguinité, c'est le drame, il a tout simplement perdu son maillot ... Au final, il jouera son premier match au plus haut niveau en avril 2003, soit près de cinq mois après son fâcheux oubli. Cela ne l'empêchera pas au final de s'installer bien confortablement dans l'équipe première.

Episode 2 : Red dingue de l'arbitre (Février 2004)
Cette date sera bientôt dans les livres d'histoire, car c'est tout simplement celle du premier carton rouge pris par Joey. Mais comme Mr Barton ne fait jamais comme tout le monde, ce rouge il se prend tout simplement à la mi-temps. Dans ce match de FA Cup, City était alors mené 3-0 par Tottenham, et au final, à 10 contre 11, les hommes de Keegan l'emportèrent 4-3, sans Barton. Merci l'arbitre !

Episode 3 : He's on fire ! (Décembre 2004)
La saison 2004/2005 commençait bien quand, dès l'été et un match amical contre Doncaster, Joey provoquait une bagarre générale, mais son principal fait d'arme est bien autre. A l'occasion de la traditionnelle fête de Noël du club, c'est un Barton bien alcoolisé qui essaie en vain de mettre le feu à la chemise de Jamie Tandy, un joueur de l'équipes jeune, puis qui tenta de lui mettre son cigare (allumé bien entendu, sinon c'était pas drôle) dans l'oeuil. Le jeune milieu de terrain fut à deux doigts de perdre la vue, et Barton, proche du limogeage, paya une amende équivalente à six semaines de salaire, pas de quoi le calmer.

Episode 4 : Barton vs. Everton (Juillet 2005-Mars 2007)
Toujours en pleine forme, en 2005, il est renvoyé de la tournée estivale de City en Thaïlande après avoir agressé un supporter d'Everton âgé de ... 15 ans. C'en est trop pour les dirigeants mancuniens qui l'obligent à suivre une thérapie de gestion de la colère, efficace un moment, son comportement s'étant amélioré. Mais en septembre 2006, il rechute d'une manière très classe, une nouvelle fois face aux supporters d'Everton, en leur montrant ses fesses. Son attitude ne l'empêche pas de fêter au début de l'année 2007, sa première (et unique à ce jour) sélection avec l'équipe nationale anglaise contre l'Espagne. Quelques temps plus tard, il fut soupçonné d'agression sur un chauffeur de taxi de Liverpool, mais les charges furent rapidement abandonnées.

Episode 5 : Devant la justice (Mai 2007)
Pauvre Ousmane Dabo ... Quelle idée de se battre contre Joey à l'entrainement quand on sait qu'on va s'en prendre plein la gueule ?! Au final : multiples blessures à la tête, séjour à l’hôpital, rétine déchirée ... Sauf que Ousmane, lui, n'as pas peur et n'hésite pas à le poursuivre devant la justice et à le contraindre à 200 heures d'intérêts généraux à ramasser les ordures dans les rues de Manchester et aussi à 3.000£ de compensations. C'est en trop pour les dirigeants et cet épisode marque la fin de sa période City. En juin 2007, il rejoint Newcastle.


A suivre ...

1 commentaire:

  1. Bel article.
    Je n'aimais pas Joey Barcon, maintenant je le déteste !!

    Thothobazbaz

    RépondreSupprimer