Comme à chaque journée de championnat de Ligue 2, description des enjeux de tous les matchs. C'est sur say not to footix ! Bonne lecture
Les deux affiches de la journée : Bastia - Monaco et Sedan - Le Havre
Il y a eu du changement cette semaine à Monaco. Après la défaite vendredi à domicile contre Angers, Laurent Banide a été démis de ces fonctions. Le début de saison est catastrophique : recrutement raté, tactique frileuse, choix discutables. Pour le remplacer, Etienne Franzi, le président de l'AS Monaco a fait appel à Marco Simone. Auparavant, il y avait eu un accord avec Rolland Courbis. Ceci aurait été une meilleure option. Lui aussi il connaît le club, mais ensuite il possède une solide expérience d'entraîneur, avec Toulon, Bordeaux, Marseille, Ajaccio, Montpellier entre autres. Marco Simone a passé l'an dernier ses diplômes d'entraîneur. Il ne les possède pas encore tous. Il sera présent sur le banc à Furiani, car son adjoint Jean Petit les a tous. Nous ne verrons bien quel système de jeu il utilisera. On sera attentif au cas de Thorstein Helstad, meilleur buteur de L2 la saison passée, et écarté depuis quelques rencontres du groupe. En face, le Sporting Club de Bastia ne gagne plus depuis trois matchs. Dommage ils avaient gagné les trois premiers et de ce fait, ils étaient dans une bonne posture. Gagner contre Monaco permettrait de rester dans le peloton de tête. Faire match nul ou perdre serait le signe de la stagnation. Je mise néanmoins sur une victoire de Bastia ce soir dans un stade où il est toujours difficile de jouer, avec une ambiance toujours hostile à l'adversaire.
L'autre "affiche" oppose Sedan au Havre à Louis Dugauguez. Au début de la saison, ces deux équipes étaient considérés comme de sérieux outsiders pour jouer la montée. Sedan, après deux excellents matchs, semblait confirmer nos impressions de début de saison. Mais ce ne fut plus le cas par la suite, avec seulement deux points en quatre matchs ! Les Sedannais ont perdu deux points précieux à Istres vendredi dernier, alors qu'une victoire leur tendait les bras. Ulrich Ramé, sorti à la 46e minute sur blessure, est incertain pour le match. Tout roule pour Le Havre, qui a battu Tours lors de la précédente rencontre, un adversaire direct pour la montée. Le Havre est performant à l'extérieur avec deux victoires en trois rencontres. A l'inverse, Sedan n'a gagné qu'une seule de ses trois matchs à domicile. C'était lors de la première journée contre Nantes (2-0). Je vous conseille de jouer une victoire du Havre à Sedan.
Intéressant à suivre aussi :
Arles-Avignon (7e) - Clermont (2e) : les Clermontois réussisent bien à l'extérieur avec deux succès et un nul. Mais il en va de même pour les Arlésiens, qui n'ont toujours pas pris de but à domicile. Je pense qu'il faut jouer le match nul, même si j'ai hésité à jouer la victoire de Clermont, car Jean-François Rivière est en pleine bourre en ce moment.
Laval (11e) - Reims (1er) : Comme la saison passée, le Stade Lavallois est expert en matchs nuls. Déjà quatre en ce début de saison ! Mais par contre par rapport à la saison passée, Laval n'est pas performant à domicile avec deux nuls et une défaite. De son côté, Reims a pris 7 points sur 9 à l'extérieur. Je mise néanmoins sur un nouveau match nul. Mais il est clair que je ne vois pas Laval perdre.
Le Mans (17e) - Metz (6e) : Le Mans FC peine énormément en ce début de saison. Ils ont failli remporter leur première rencontre à l'extérieur contre le FC Nantes, à dix minutes près. Les Sarthois semblent proches de la guérison, de la bonne voie. Néanmoins la victoire, et uniquement la victoire pourra nous en donner la certitude, comme Lens l'a fait à Amiens. Les Messins, eux n'ont plus perdu depuis la première journée de championnat. Ce sont deux équipes qui mettent en avant la formation, ce qui est une très bonne initiative. Je mise sur un match nul, car ce sont deux équipes de valeur équivalente.
Angers (9e) - Amiens (20e) : Match déséquilibré entre les deux équipes. Amiens est un promu qui n'a toujours pas gagné le moindre match et dont le fond de jeu est très pauvre. Le SCO c'est tout l'inverse, la meilleure attaque et une équipe portée sur l'offensive. Elle a montré de très belles choses contre Monaco. Angers n'avait pas été gâté dans le scénario de certains matchs. Pour moi s'ils parviennent à l'emporter ce soir, Angers sera dans le bon wagon pour prétendre jouer la montée. L'objectif du club est d'être dans les sept premiers. Le club joue bien, et c'est grâce au travail de Jean-Louis Garcia. Et c'est tant mieux car le club ne pouvait pas recruter cet été. Les Angevins ont pris Tamboura de Mantes (CFA), et se sont fait prêtés Floyd Ayité par Bordeaux. Mon conseil : jouer une victoire du SCO !
Lens (13e) - Boulogne (15e) : Derby chti ! La dernière confrontation en L2 entre ces deux équipes avaient abouti à une victoire de Boulogne et à l'officialisation de leur montée en L1. La situation est différente. Nous sommes en début de saison, et le parcours est mitigé pour ces deux clubs. L'effectif du RC Lens est en reconstruction mais est entre de bonnes mains avec Jean-Louis Garcia. Les Boulonnais sont les rois du match nul, néanmoins je pronostique une victoire lensoise !
Les autres rencontres :
- Châteauroux (12e) - Nantes (16e)
- Guingamp (14e) - Troyes (8e)
- Tours (5e) - Istres (19e)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire