26 septembre 2011

Premier League - 6e journée, le baromètre


Au programme du baromètre de cette sixième journée de Premier League, Manchester United concède le nul à Stoke alors que City, Chelsea, Arsenal et Liverpol se sont imposés. Newcastle et Aston Villa sont toujours invaincus alors qu'en bas de tableau, Bolton coule, Wigan et Wolverhampton plongent et Fulham ne s'en sort pas. Aucune énorme surprise ou bouleversement ce week end.


AT THE TOP :

Demba Ba, l'homme du week end : Il n'avait toujours pas inscrit le moindre but depuis son arrivée sur les bords du Tyne cet été, mais en inscrivant un triplé contre Blackburn (3-1), le natif de Sèvres a tout simplement permis à Newcastle de rester à distance respectable du trio de tête. Il fut en effet une menace constante pour la défense des Rovers avec en prime trois véritables buts d'attaquant. A l'issue de cette victoire contre une équipe qui lui réussissait pourtant mal ces dernières saisons (six défaites lors des sept derniers matchs), Newcastle est quatrième de Premier League à quatre petits points de Manchester et fait partie des quatre équipes encore invaincues. Avec Obertan et Cabaye titulaires, les Magpies démontrent une nouvelle fois qu'il faut les compter parmi les outsiders de cette Premier League.

City recolle : Tenu en échec par Fulham lors de la dernière journée, les hommes de Roberto Mancini ont renoué avec le succès sur la pelouse d'Everton (2-0), théâtre de leur dernière défaite en Premier League au mois de mai. Face à sa bête noire qui l'avait battu sept fois lors de leurs huit dernières confrontations, Manchester City s'est tranquillement imposé à Goodison Park. Après une première période où les Citizens auront régulièrement butés sur un axe central Distin-Jagielka extrêmement solide, il a pourtant fallu attendre la dernière demi-heure pour voir les choses se décanter. A la 65e minute, Kun Aguero passait ainsi une nouvelle fois la défense d'Everton en revue avant de servir d'une subtile talonnade Mario Balotelli, tout juste rentré, qui trompe tranquillement Tim Howard (la vidéo). Deuxième but de la semaine pour l'Italien, comme pour dissiper les rumeurs de clash avec Roberto Mancini. Tenant le milieu de terrain, City va finalement doubler la mise par le remplaçant James Milner en fin de match, suite à une grossière erreur de Royston Drenthe. Les coéquipiers de Samir Nasri reviennent donc à hauteur de United et ont surtout prouvés qu'ils avaient cette année, un véritable banc mené par un entraineur capable de réaliser les bons changements aux moments opportuns. 

Van Persie, le baromètre des Gunners : Dans une curieuse rencontre de bas de tableau, Arsenal s'est imposé tranquillement contre Bolton (3-0) grâce notamment à un doublé du Hollandais, ses 99e et 100e sous ces couleurs, poursuivant sa série de 49 ans d'invincibilité à domicile contre cet adversaire. Symbole de l'état de forme des londoniens, van Persie s'est baladé comme il le voulait sur le terrain face à des Trotters il est vrai très faibles. Auteur de raids en solitaires, excellent aux coup francs, il n'aura cependant jamais été décisif dans une première période fébrile des gunners. Il aurait pu pourtant en mettre quatre ou cinq par la suite, dans cette rencontre, également marquée par un virevoltant Mikel Arteta en meneur de jeu et où Arsenal se sera réveille à la pause. Bakary Sagna s'est même permis le luxe de délivrer une passe décisive pour Alexandre Song. Arsene Wenger déclarera ainsi que son équipe a "retrouvé son jeu". Quand van Persie va, tout va.


STAGNATION :

Manchester United cale : Seuls en tête toute cette semaine, Alex Ferguson et ses joueurs n'avaient pas cessés de déclarer qu'ils se méfiaient grandement de Stoke. Mais à la grande surprise des supporters de Red Devils, moins celle de Stoke qui avait eu la bonne idée de lire l'annonce sur le Twitter de sa femme la veille du match, Wayne Rooney, auteur à lui seul de trois fois plus de but que tous les Potters réunis, n'était pas sur la feuille de match (blessé d'après la rumeur ? laissé au repos d'après l'encadrement de United ?). Pire, dès la dixième minute de jeu, Javier Hernandez sortait sur blessure laissant Berbatov composer avec Michael Owen, buteur en Carling Cup en milieu de semaine. On s'en doutait bien, cette paire d'attaquants est bien moins performante que la titulaire, et peine à se créer des occasions. Comme bien souvent, United va s'en remettre à un exploit de Nani à la 27e minute pour ouvrir le score. Mais à force de vouloir gérer et de s'en remettre à un excellent David de Gea, les hommes de Sir Alex Ferguson vont voir Stoke revenir au score, Peter Crouch transformant enfin une de ses nombreuses occasions. Après un match très physique, Manchester perd donc deux points bêtement à Stoke (1-1) et voir revenir le rival citizen à hauteur.

Aston Villa peut s'en vouloir : Il s'en est fallu de peu pour voir les Villains remporter leur seconde victoire de la saison, face aux Queens Park Rangers (1-1). Les hommes d'Alex McLeish avaient pourtant toutes les cartes en main, ouvrant le score sur penalty par Barry Bannan à l'heure de jeu, puis à onze contre dix suite à l'expulsion d'Armand Traoré juste avant le temps additionnel. Oui mais Villa donne le bâton pour se faire battre et dans les dernières secondes de la rencontre, sur une action pourtant anodine, l'expérimenté Richard Dunne égalise contre son camp. Les coéquipiers de Charles N'Zogbia perdent donc deux points de manière assez stupide, manquent l'occasion de revenir sur Liverpool à la cinquième place du championnat, et concèdent surtout leur cinquième match nul en six journées pourtant plutôt abordables.

Liverpool, Chelsea et Tottenham assurent : On parle moins d'eux cette saison avec les performances de Manchester, mais ces trois prétendants au titre ou aux places européennes font leur petit bonhomme de chemin, à défaut de montrer un niveau de jeu exceptionel. Les Reds n'avaient pas le droit à l'erreur face à Wolverhampton après deux défaites consécutives en championnat, et les hommes de Kenny Dalglish ont fait le boulot (2-1). Par l'intermédiaire d'un but contre son camp de Roger Johnson sur une frappe de Charlie Adam puis d'une magnifique réalisation de Luis Suarez qui s'amuse avec la défense des Wolves (à voir dans le résumé du match), et malgré la réduction du score par Steven Fletcher juste après la reprise, Liverpool assure sa victoire et reprend la cinquième place du championnat. Le bourreau des Reds la semaine dernière, Tottenham, continue aussi sa bonne série en remportant sa troisième rencontre d'affilée contre Wigan (2-1), après une première période de rêve où Rafael van der Vaart, sur une offrande d'Adebayor, puis Gareth Bale, excellent pendant toute la rencontre, ont trouvé le chemin des filets. Enfin, à Stanford Bridge, où Swansea ne s'est pas imposé depuis 86 ans, Chelsea s'est imposé tranquillement (4-1). C'est tout d'abord Fernando Torres qui ouvre le score après trente premières minutes paisibles, avant de se faire expulser dix minutes plus tard. Entre temps, le brésilien Ramires avait inscrit le premier de ces deux buts de l'après midi. Dans le temps additionnel, pour son grand retour, Didier Drogba inscrira l'ultime but de la rencontre.


GOD SAVE THE FLOPS :

Bolton sombre : Une mi-temps, c'est la durée qu'auront passé les coéquipiers de David N'Gog à défendre et à se créer peu d'occasions malgré un recrutement estival porté essentiellement sur l'attaque. C'est peut être ce courage défensif qui aura été le seul bon point de la journée, mais qui n'aura pas empêcher les Trotters de lourdement s'incliner à l'Emirates Stadium. Et encore, l'addition aurait pu être encore plus salée sans les parades à répétition de Jussi Jaaskelainen. Depuis sa victoire inaugurale contre QPR après laquelle Bolton partageait la tête avec Manchester City, les joueurs d'Owen Coyle se sont inclinés à cinq reprises, concédant en moyenne plus de trois buts par match. Et cette série pourrait bien continuer encore quelques temps, Bolton recevant Chelsea la semaine prochaine ... Bon dernier de Premier League et apathique ce week end, l'horizon ne se dégage pas pour le 14e des trois dernières éditions.

Wolverhampton et Wigan sur la pente descendante : Ces deux équipes étaient les bonnes surprises des trois premières journées à l'issu desquelles elles figuraient dans la première partie de tableau avec respectivement sept et cinq points. Mais depuis le trêve internationale début septembre, Wolves et Latics ont enchainés trois défaites consécutives si bien que Wigan pointe à un petit point de la zone rouge alors que Wolverhampton vient de quitter la première partie du tableau et pointe à la 11e place. Il est vrai que le calendrier ces trois dernières semaines n'était pas d'une grande facilité, mais c'est surtout la manière qui inquiète. Les coéquipiers de Ronald Zubar n'ont en effet trouvé le chemin des filets qu'une seule fois contre quatre fois lors des trois premières journées, et les hommes de Roberto Martinez, sans une efficacité offensive largement supérieure, ont encaissés près de huit buts en trois matchs. Pour ces deux équipes qui visent le maintien, il faudra bien vite inverser la tendance sous peine de tomber dans les bas fonds de la Premier League.

Sunderland ne décolle pas : Je ne cesserait de le dire, cette équipe a le potentiel pour jouer les troubles fêtes dans la première partie du tableau, mais en ce début de saison, Sunderland peine au fin fond du ventre mou avec cinq petits points et plusieurs contre-performances. Lundi soir, à Carrow Road, Sunderland n'a pas confirmé sa victoire surprise contre Stoke en s'inclinant 2-1 contre le promu Norwich qui s'impose lui pour la seconde fois consécutive. Avec une attaque Sessegnon-Bendnter catastrophique, les Black Cats ne pouvaient pas espérer mieux. Norwich a mérité sa première victoire à domicile et a su faire avec ses moyens limités, les Canaries intègrent même la première partie de tableau. Steve Bruce pour sa part, a encore beaucoup de travail.

Et enfin, dans le match chiant de la journée, West Bromwich Albion et Fulham se sont quittés sur un match nul et vierge avec très peu d'occasions. Roy Hodgson qui retrouvait son ancien club, qui n'a toujours pas remporté la moindre rencontre de championnat cette saison, est sorti sous les sifflets de son public. Fulham est 17e, West Brom 19e ...

A suivre la semaine prochaine, deux derbys bouillants ! Sur les bords de la Mersey, Everton recevra Liverpool à Goodison Park et au Nord de Londres, Arsenal se déplacera sur le terrain de Tottenham. Manchester continuera sa lutte à distance, City à Blackburn pendant que Old Trafford verra s'affronter United au promu Norwich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire