Le cinquième acte du championnat de la botte se clôturait dimanche soir avec le match Parma - As Roma. Au programme de cette journée: L'Inter qui revit, le Milan et la Roma qui se (re)lancent, la Juve et le Napoli qui piétinent, Cissé qui ne marque pas et le leader génois qui tombe.
La résurrection
Bologna - Inter 1-3 : L'effet électrochoc du changement d'entraîneur aura bien eu lieu, puisque les nerazzurri, privés de Sneijder, s'imposent assez facilement sur Bologna. Ranieri adopte pour une tactique complètement différente par rapport à son prédécesseur Gasperini: il aligne un 4-4-2 classique avec J. Zanetti et Cambiasso en milieux centraux et Pazzini/Forlan en attaque. Dès les dix premières minutes, l'Inter montrent de bonnes choses, plus que sous l'ère Gasperini! La paire Pazzini/Forlan fonctionne bien et c'est logiquement que « il pazzo » (« le fou »: Pazzini) ouvre la marque sur une frappe puissante déviée par le gardien bolonais Gillet, un peu court sur le tir (39'). Face aux quelques dangers bolonais, la défense interiste reste sereine. En deuxième mi-temps, les bolonais, poussifs, obtiennent un pénalty : Samuel plaque Portanova au sol, le tout dans la surface. Diamanti transforme le coup de pied (66’). Mais les nerazzurri reste les plus dominateurs et ils obtiennent, à leur tour, un pénalty grâce à une faute sur Milito, entré à la place de Forlan. Le « prince » donne l’avantage aux siens (81’). L’Inter triplera ensuite le score sur une tête de Lucio, servi sur coup-franc par Muntari. Première victoire de l’Inter en match officiel cette saison et une confiance qui semble retrouvée. Ranieri réussit bien son entrée en matière, tout comme les saisons précédentes en championnat avec la Juventus (victoire 5-1 contre Livorno) et la Roma (victoire 2-1 contre Siena).
Les relances
Milan – Cesena 1-0 : Première victoire des rossoneri cette saison en championnat.Face au manque d’alternative en attaque (Pato, Ibrahimovic et Robinho blessés),Allegri titularise le jeune El Shaarawy, buteur cette semaine face à l’Udinese,aux côtés de Cassano. Dès l’entame du match, Seedorf ouvre le score d’une superbe frappe enroulé de 25 m, qui surprend le portier Ravaglia (5’). S’ensuit un match décousu, où le Milan est plutôt poussif. El Shaarawy manque, tout de même, de doubler la mise au début de la seconde période et les rossoneri auraient pu bénéficier d’un pénalty, sur une faute assez évidente contre Cassano. Le Milan l’emporte sans convaincre et se relance dans le championnat.
Parma – As Roma 0-1 : Tout comme le Milan, la Roma obtient son premier succès en Serie A cette saison. Dans un match assez ennuyant, les giallorossi manquent d’ouvrir,en première mi-temps, le score par l’éternel Francesco Totti qui voit sa frappe déviée sur le poteau par le gardien Mirante (40’). Parma, néanmoins, arrive à contrôler son sujet et tentent quelques occasions, sans succès. C’est bien le club de la ville éternelle qui ouvre le score, au retour des vestiaires, grâce à Osvaldo qui, d’une tête croisée, trompe Mirante (50’). Le match ne décolle pas pour autant, même si les gialloblù montrent de bonnes choses. Les hommes de Luis Enrique l’emportent donc. Au classement,la Roma revient à hauteur du Milan et de la Lazio, avec cinq points. Parma reste en bas de classement avec trois points.
Napoli et Juve : déjà la fin ?
Napoli – Fiorentina 0-0 : Les partenopei piétinent depuis deux matchs. Pour cette rencontre difficile contre des Florentins, forts d’une large victoire sur Parme mercredi, Mazzarri aligne son trio offensif titulaire, à savoir Hamsik-Lavezzi-Cavani. Pourtant en première période, l’animation offensive est poussive contre une Fiorentina ambitieuse à l’image de Montolivo et Jovetic. De Sanctis, le portier napolitain, sauve à plusieurs reprises les siens et le score reste fermé à la pause. En deuxième mi-temps, le Napoli pousse, obligeant la viola à se replier en défense et à procéder par contre. Au final, c’est un bon match nul pour les hommes deMihajlovic au San Paolo contre un Napoli moins convaincant que lors des deux premières journées de Serie A. A signaler le 200ème match sous le maillot napolitain de Paolo Cannavaro, le frère cadet de Fabio, ballon d’or 2006.
Catania – Juventus 1-1 : Après son match nul face à Bologne mercredi, la Juve devait se relancer avec ce déplacement difficile en Sicile. Sous une météo compliquée, les deux équipes se séparent sur un score nul et vierge. Pour ce match, Conte change de tactique en alignant un 4-2-3-1 avec pour seule pointe, Alessandro Matri. Dès l’entame, les siciliens sont pris à la gorge. Pourtant, c’est bien Catania qui ouvre le score sur une réalisation de Bergessio (22’). En deuxième période, les bianconeri rendent une meilleure copie grâce à l’apport de Pepe, entré à la place d’Elia. C’est d’ailleurs lui qui sert Krasic lors de l’égalisation : le Serbe d’une frappe puissante trompe Andujar, qui commet une faute de main en déviant le ballon dans ses filets (49’). S’en suit, comme contre Bologne, une véritable offensive de la Juve pour décrocher la victoire. Mais la Vieille Dame n’y parvient pas et enchaîne deux nuls. Au classement, ce point du nul permet, cependant, à la Juve de prendre la tête du championnat avec huit points. Catania, avec cinq points est dans le ventre mou du tableau.
Le Genoa tombe, la Lazio, Palermo et l’Udinese font match nul
Chievo – Genoa 2-1 : Le leader s’incline sur la pelouse du Chievo Verona. C’est pourtant les rossoblù qui ouvrent le score par Palacio au début de la seconde période (48’). Mais quelques minutes plus tard, le défenseur génois, Dainelli, commet une faute dans la surface : carton rouge et pénalty qui est, d’ailleurs, complètement raté par Pelissier (59’). Le Chievo ne se décourage pas, puisque le même Pelissier, se rattrape et égalise (74’) avant que Moscardelli double la mise pour Verona dans les arrêts de jeu (93’). Le Genoa, par cette défaite, descend à la troisième place du classement avec 7 points. Le Chievo obtient sa deuxième victoire de rang, après celle obtenue contre le Napoli, mercredi soir.
Cagliari – Udinese 0-0 : Un match plaisant malgré l’absence de buts. Une première mi-temps assez équitable et une deuxième période où l’Udinese est méconnaissable à l’image de son capitaine Di Natale totalement inexistant. Les Sardes ont, en résumé, plutôt bien dominé leur sujet. Les frioulans de l’Udinese restent toujours invaincus cette saison et prennent la deuxième place du classement, à égalité de point avec la Juve.
Lazio – Palermo 0-0 : L’une des affiches de cette 5ème journée se termine sur un nul. La Lazio cale face à une très bonne défense palermitaine. Peu dangereux en première mi-temps, les biancocelesti sont plus entreprenants au retour des vestiaires. Il faut un très bon Tzorvas pour sauver Palerme, qui contre les tentatives de Klose et Cissé rate l’immanquable en fin de match. Une Lazio qui peine à trouver de la régularité contre des rosaneri bien plus convainquant défensivement que leurs précédents matchs.
Les autres matchs de cette 5ème journée
Atalanta – Novara 2-1 : Les Bergamaques continuent leur remontée au classement, après avoir rattrapé les six points de pénalité du début de saison. Ils seraient aujourd’hui seul leader de la Serie A, sans cette implication dans le scandale de calcioscomesse (sur les matchs truqués).
Siena – Lecce 3-0 : Première victoire du promu cette saison, dans son antre de l’Artemio Franchi de Sienne.
Seulement 17 buts au total dans cette 5ème journée de Serie A. Celle-ci reprend samedi avec le match As Roma – Atalanta à 18h et un très alléchant Inter – Napoli à 21h. A signaler un Fiorentina – Lazio dimanche à 15 h et cerise sur le gâteau pour les amoureux de la Serie A, un immanquable Juventus – Milan pour clôturer le sixième acte du championnat. Quatre clubs de Serie A sont impliqués dans les coupes d’Europe. En Ligue des Champions, l’Inter se rend mardi à Moscou, pour y rencontrer le CSKA, Naples reçoit Villareal et le Milan AC affronte le Viktoria Plzen mercredi au San Siro. Quant à l’Udinese en Ligue Europa, elle se déplace jeudi en Ecosse pour affronter le Celtic Glasgow.
Classement : voir ici
Prochaine journée
Samedi : As Roma – Atalanta, Inter – Napoli
Dimanche : Novara – Catania, Cesena – Chievo, Fiorentina – Lazio, Lecce – Cagliari, Palermo – Siena, Parma – Genoa, Udinese – Bologna, Juventus – Milan
Le but de cette 5ème journée : Seedorf contre Cesena
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire