27 septembre 2011

Ligue 2 : Reims et Clermont chutent


La saison est désormais est bien entamée, et nous commençons à avoir une certaine idée de ceux qui joueront la montée et ceux qui joueront le maintien. Néanmoins comme souvent, la Ligue 2 est très serrée, et il n’y a que Reims qui parvient pour le moment à se détacher. Retour sur cette 9ème journée de Ligue 2 avec say no to footix. Bonne lecture.



Sedan - Reims
Reims aurait pu profiter de la défaite de Clermont pour s’échapper au classement, mais il n’en fut rien avec le but contre son camp de Tacalfred dès la 3e minute de jeu. Sedan est invaincu depuis trois rencontres. Pour Reims, il s’agit de la deuxième défaite consécutive en déplacement.

Nantes – Clermont
Victoire du FC Nantes qui continue sa remontée face à Clermont, un adversaire classé 2e et qui perd désormais son deuxième match consécutivement. Le jeu vu médiocre côté nantais mais le résultat est au bout.

Bastia – Angers
Duel intéressant entre le Sporting Club de Bastia et le SCO Angers. Les Angevins restaient sur quatre matchs sans défaite donc deux 0-0 consécutifs (Amiens à domicile puis Lens à l’extérieur) alors que Bastia n’avait plus gagné depuis la 3ème journée. Néanmoins les Bastiais partent favoris dans leur stade chaud bouillant de Furiani. Sur un corner, Diallo marque de la tête à la 7ème minute. Le gardien remplaçant du SCO Jérôme Hiaumet n’est pas aidé par ses défenseurs au niveau du marquage. Cela fait 1-0 pour Bastia. A la 26ème minute, les Angevins se font débordés sur leur côté droit, et c’est Genest au second poteau d’un plat du pied droit, double la mise pour les Corses. Les Angevins ne sont pas rentrés dans leur match. 2-0 c’est le score à la pause. Le SCO va revenir avec de meilleurs intentions, sans pour autant se montrer très dangereux, ce sont toujours les Bastiais qui se créent les meilleurs occasions. A vingt minutes de la fin, Gaëtan Charbonnier réduit le score pour Angers. On pense alors que le SCO peut égaliser. Mais pas moins de cinq minutes plus tard, El Azzouzi marque le troisième but bastiais et clot les débats entre Bastia et Angers. Bastia renoue enfin avec la victoire et c’est mérité. Le week-end prochain, Bastia se déplacera à Boulogne. Tandis que le SCO, après deux déplacements (l’un dans le Nord, l’autre en Corse), accueillera Arles-Avignon, et ainsi Angers aura déjà joué les trois relégués de Ligue 1.

Tours – Amiens
Les Tourangeaux partaient favoris, et en cas de victoire ils pouvaient selon les résultats sur les autres stades, être sur le podium. Mais le club favori de Florent Gautreau, journaliste à France Télévisions et RMC n’a pas réussi à l’emporter sur Amiens. Cette équipe amiénoise n’a pas failli à sa réputation d’équipe solide, difficile à contourner. L’équipe de Tours a tout tenté, mais ils ont buté sur un véritable mur. Amiens a eu ce qu’il voulait : un point. Le contraste est saisissant, Tours vient de laisser encore deux points à domicile, ça peut coûter cher à l’arrivée pour un club outsider pour la montée en Ligue 1. Tours jouera à Troyes lors du prochain match, ça ne sera pas simple. Et Amiens recevra Guingamp, dans un match à six points, pour le maintien, et ça passera par le jeu, est-ce trop demander à Ludovic Batelli de faire jouer son équipe ?

Guingamp – Le Havre
Match à priori déséquilibré entre l’En Avant Guingamp et le HAC, mais ce ne fut pas le cas vendredi soir. Les Guingampais ont sorti les crocs tels des dogues enragés ! Ils se sont crées de nombreuses occasions en première mi-temps sans pour autant trouver l’ouverture. Les Havrais sont bien contents d’arriver à la pause avec ce score de 0-0. La seconde mi-temps nous réserve le même scénario, une attaque guingampaise qui bute sur Boucher, le gardien havrais. A la 69ème minute, à la suite d’un corner, Thibault Giresse s’engouffre dans la surface et centre magnifiquement sur la tête d’Argelier, qui ouvre le score. Sur l’engagement, les Havrais ont un sursaut d’orgueil et mettent en danger Mamadou Samassa. Les vingt dernières minutes sont stressantes pour les supporters guingampais, mais leur équipe tient bon et tiendra bon jusqu’au coup de sifflet final. Voici trois points mérités et très important pour la course pour le maintien. Guingamp doit maintenant préparer une rencontre importante, face à Amiens, dans cette lutte pour le maintien. Les points valent cher dans ce genre de rencontres. De son côté, Le Havre, qui n’a plus gagné depuis trois matchs, recevra le FC Nantes, qui va beaucoup mieux.

Laval – Monaco
Troisième match de l’AS Monaco sous l’ère Simone, et première défaite à la clé. Les monégasques n’ont pas démérité loin de là, mais Laval a eu des arguments en face pour l’emporter. Les Lavallois dominent la première mi-temps sans pour autant se créer des situations dangereuses. La possession de balle est trop stérile pour mettre en danger Carrasso. En seconde mi-temps, les Lavallois terminent avec la même ligne d’attaque qui avaient planté trois buts au Stade de Reims il y a une semaine, et ceci s’avère concluant avec le but à la 82ème minute de Ludovic Gamboa (son deuxième de la saison). Les monégasques se créeront une occasion en or par l’intermédiaire d’Afolabi, mais hélas pour l’ASM, cette tête ne va pas au fond des filets. Score final : 1-0 pour le Stade Lavallois qui remonte dans la première partie du classement. L’ASM retourne dans la zone rouge. Laval se déplacera à Lens, tandis que Monaco défiera Sedan à Louis II.

Metz – Istres
Troisième victoire consécutive du FC Istres qui effectue une remontée fulgurante. C’est la deuxième victoire à l’extérieur après celle obtenue à Tours. Metz de son côté perd son deuxième match de suite à domicile, et connaît beaucoup de limites dans le jeu actuellement. De plus les Messins n’ont guère de chance. Après Kevin Diaz mardi dernier, c’est Joris Delle le gardien qui s’est blessé durant le match. Nassim Akrour réalise un doublé pour Istres, et inscrit ses deuxième et troisième but de la saison. Metz avait égalisé entre temps par Fallou. Metz jouera à Clermont, équipe offensive et Istres reçoit Le Mans, en espérant aligner un quatrième succès de rang.

Châteauroux – Boulogne
La Berrichonne se rassure en l’emportant contre Boulogne. Comme le dit Didier Tholot, l’entraîneur castelroussain : « tout n’a pas été parfait ». Il est certain que malgré une forte volonté d’aller de l’avant, les attaques sont trop brouillonnes, et la défense est à la merci des contres boulonnais. La défense de Châteauroux est très fébrile notamment sur l’ouverture du score d’Alexis Allart. Sur la passe en profondeur d’Enzo Réale, ce dernier peut courir sur une quinzaine de mètres sans personne ne vienne le presser. Mais les rentrées de Baby et d’Orinel font apporter du peps à l’attaque castelroussine. A 10 minutes de la fin, Claudio Beauvue parvient à égaliser après un centre d’Orinel. Dans les minutes qui suivent, Châteauroux parvient à marquer un second but, mais celui-ci est refusé. On crie au scandale dans le stade Gaston-Petit mais quelques instants plus tard Romain Grange, inscrit le deuxième but pour Châteauroux. C’est la délivrance pour toute l’équipe, Châteauroux l’emporte et ne sera pas relégable ce soir. Boulogne a cru avoir fait le plus difficile trop vite, et repart avec une deuxième défaite en trois matchs, Estevan est plus que jamais sur la sellette.

Le Mans – Troyes
Le Mans est en crise, dernier avec six petits points. Ils concèdent encore un match nul à domicile qui ne fait pas décoller au classement. Beaucoup d’envie, mais le jeu est encore beaucoup trop brouillant pour faire peur aux adversaires. Le Mans est dans cette situation dès suite d’un recrutement raté, organisé comme si le mercato était une vaste brocante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire