29 septembre 2011

Coupes d'Europe - La semaine anglaise


Juan Manuel Mata faisait son retour à Mestalla
Cette seconde journée dans les deux coupes d'Europe aura laissé un sentiment largement mitigé outre-manche. Aucune équipe anglaise ne s'est en effet imposé en Ligue des Champions, à l'exception d'Arsenal de manière laborieuse, et on aura surtout retenu de cette journée que Carlos Tevez ne jouera plus avec Manchester City. L'autre club mancunien sera pour sa part passé près de la catastrophe face au FC Bâle en ne revenant au score que dans les derniers instants, alors que Chelsea a laissé filé la victoire à la 85e contre Valence. L'Europa League aura cependant permis aux Anglais de relever un peu la tête.



Bayern Munich 2 – Manchester City 0 / Buts : M.Gomez (38e et 45e)
Le Bayern domine dès les premières minutes mais ne parvient pas à se créer de grosses occasions ou manque de réalisme à l'image de Schweini  qui catapulte le ballon au dessus de la barre alors qu'il était seul face à Joe Hart à la 36e minute. Auteur d'un excellent match, l'international anglais doit malgré tout s'incliner une minute plus tard malgré deux arrêts réflexes sur Ribery et Muller, Gomez n'a qu'à pousser le ballon dans le but. Juste avant la pause, ce même Gomez double la mise en reprenant une nouvelle fois un ballon suite à un arrêt de Hart après une tête de Van Buyten. Peu de chose à signaler en seconde période, si ce n'est que City est incapable de revenir au score. L'action se déroule alors sur le banc de touche, quand Carlos Tevez refuse de rentrer en jeu à la demande de son entraineur. "Si on fait les choses à ma façon, il ne sera plus au club» a même déclaré Mancini en conférence de presse". Soirée noire pour Manchester City qui voit le duo Naples-Bayern s'envoler. La victoire lors de la réception de Villareal dans deux semaines est devenue impérative.


Manchester United 3 – FC Bâle 3 / Buts : D.Welbeck (16e et 17e) et A.Young (90e) pour Manchester United contre F.Frei (58e) et A.Frei (60e et 76e)
Ce n'était surement pas le match le plus dur de la compétition pour les Red Devils qui recevaient le champion de suisse, mais le vainqueur de la dernière Premier League s'est fait peur. Au terme d'une première période pas éclatante, les hommes de Sir Alex Ferguson avaient déjà fait une bonne partie du boulot en menant 2-0 grâce à deux buts en deux minutes de Danny Welbeck juste après le quart d'heure de jeu. Mais comme contre Stoke, à force de se croire à l'abris, United va se faire rejoindre aussi en deux minutes avec par l'intermédiaire de Fabian puis Alexandre Frei. A un quart d'heure de la fin, Valencia provoquait même un penalty que ce dernier transformait sans souci. Stupéfaction à Old Trafford, Bâle menait 3 à 2. Mais à la 88e, Ashley Young égalisait suite à un centre de l'inévitable Nani. United a eu très chaud, les Suisses auraient pu l'emporter mais gardent tout de même la tête du groupe. United n'est que troisième à trois points des places qualificatives avant sa double confrontation face aux Roumains de Galati.


Valence 1 – Chelsea 1 / Buts : F. Lampard (56e) pour Chelsea contre R. Soldado (85e) pour Valence
Cela faisait trois mois que Juan Manuel Mata n'avait pas foulé la pelouse de Mestalla, c'est chose faite mercredi soir, mais du côté des visiteurs. Et au terme d'une rencontre spectaculaire où les deux gardiens se seront largement illustrés, les Blues reviennent de la péninsule ibérique avec un bon point. Les Londoniens auraient même pu l'emporter si Soldado n'avait pas égalisé sur penalty à cinq minutes de la fin, alors que Lampard avait su prendre sa chance après deux machs sur le banc. A noter la performance catastrophique de Salomon Kalou, qui aura raté de nombreuses occasions et provoqué le penalty en seulement dix minutes sur le terrain, nous rappelant qu'il n'est pas le frère de Bonaventure pour rien. Les hommes de Villas Boas conservent malgré tout la tête du groupe, avec un point d'avance sur le Bayer Leverkusen, et a donc fait un grand pas vers la qualification avant de jouer les belges de Genks lors des deux prochaines journées.


Arsenal – Olympiakos / Buts : A. Oxlade-Chamberlain (8e) et A. Santos (20e) pour Arsenal contre D. Fuster (27e) pour l'Olympiakos
Les hommes d'Arsene Wenger se devaient de confirmer leur bon match nul obtenu à Dortmund lors de la première journée en recevant l'équipe présumée la plus faible du groupe. Une nouvelles fois, les Gunners n'ont pas impressionné, mais ont pris l'essentiel : les trois points. Satisfaction tout de même dans les rangs londoniens, les deux buts ayant été inscrit par deux recrues estivales, avec une nouvelle réalisation d'Alex Oxlade-Chamberlain. Ce dernier en a d'ailleurs profité pour prendre le titre de plus jeune buteur anglais en Ligue des Champions de l'histoire à son coéquipiers Theo Walcott. André Santos, même s'il a inscrit un but, aura pour sa part été à l'image de la charnière inhabituelle Song-Mertesacker : nerveuse et désorganisée. Les équpiers de Marouane Chamack, titulaire remuant mais incapable de marquer, sont deuxième du groupe F avant leur déplacement au Vélodrome pour la prochaine journée.


Pour le compte de la seconde journée d'Europa League, Fulham s'est imposé chez les Danois d'Odense par l'intermédiaire d'un double d'Andy Johnson et pointe à la seconde place de son groupe à égalité avec Twente. A Maribor, Birmingham a remporté son premier match dans cette phase de poule après avoir été mené jusqu'à 25 minutes de la fin. Victoire finale 2-1 des Blues, et grande performance de leur gardien Colin Doyle, s'inscrivant dans la lignée des grands gardiens du championnat anglais comme David James ou Paul Robinson (je vous laisse en juger avec la vidéo). Stoke recevait pour sa part le Besiktas au Britannia Stadium et a confirmé son bon début de saison en l'emportant sur le score de deux buts à un grâce à une nouvelle réalisation de Peter Crouch. Tottenham s'offrait lui un bouillant derby anglo-irlandais en recevant le champion d'Eire, les Shamrock Rovers. Et les roux y ont crus en ouvrant le score à la 50e, mais un quart d'heure plus tard, les Spurs en avaient mis 3 par Pavlyuchenko, Defoe et Dos Santos. De l'autre côté du mur d'Hadrien, le Celtic Glasgow a concédé le nul contre l'Udinese dans les ultimes minutes du match sur un penalty d'Abdi et pointe à la dernière place de son groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire