29 septembre 2011

Coupe d'Europe : bilan des clubs français

Bafe Gomis, buteur contre Zagreb et sélectionné par Laurent Blanc
Deux victoires, deux nuls, une défaite, c'est le bilan moyen des clubs français cette semaine. Retour rapide sur les cinq matchs qui concernaient nos clubs français.



Positif en Ligue des Champions

La soirée de mardi avait été plutôt bonne côté français. Les lyonnais ont battu une faible équipe du Dinamo Zagreb 2-0 sans vraiment forcer leur talent. Bafe Gomis sur un magnifique lob ouvrait le score. Puis c'est Koné sur corner, qui a inscrit le second avec l'aide du gardien adverse, peu enclin à sortir. La seconde mi-temps fut plus brouillonne et laissait penser que les lyonnais avaient déjà la tête au match de dimanche contre le PSG. 
Les lillois ont pris encore un point. Cette fois-ci c'était chez les Turcs de Trabzonspor. Ce fut un match bien ennuyant, avec peu de tirs en première mi-temps, qui voyait Lille en tête grâce un but de Moussa Sow. La seconde mi-temps est aussi pénible à regarder. Lille se fait rejoindre à un quart d'heure de la fin, sur pénalty, suite à une main de Debuchy. Lille laisse encore échapper deux points, et se retrouve troisième du groupe, avant d'affronter l'Inter Milan.

Le lendemain, l'OM accueillait Dortmund. Marseille est en crise de résultats et de jeu. Mercredi, il y a eu le résultat, mais le jeu est encore à désirer. Les marseillais ont fait preuve d'un énorme réalisme et aussi d'une défense allemande proche du niveau de la DH ! Enfin les joueurs de Dortmund se sont montrés maladroit offensivement grâce à un bon Mandanda (comme contre Valenciennes) et aussi parce qu'il a été sauvé deux fois par ses montants. L'OM l'emporte 3-0, et se classe premier avant de jouer Arsenal. 

Europe League : Espagne 3 - 1 France

Rennes peut encore une fois regretter de concéder un résultat non positif contre l'Atletico Madrid. Ils menaient 1-0 grâce à Montano, pour finalement se faire rejoindre en fin de rencontre par Juanfran, l'ancien joueur d'Osasuna. Les rennais ne sont pas bien classés, et devront surement faire un carton plein contre le Celtic Glasgow. 

Enfin le PSG se déplaçait à Bilbao. Les parisiens ont perdu 2-0. On ne pouvait pas s'attendre à ce que les Basques jouent aussi bien. Il est aussi à noter que des parisiens se sont montrés décevants : Sissoko très mauvais, Bodmer ralentit le jeu, Chantôme sur le côté droit ça ne l'a jamais fait, Nene très maladroit, Erding sans commentaire, Tiéné qui ne sait toujours pas défendre. Bref ce soir ce n'était pas ça, mais il n'est pas question pour autant de tout jeter à la poubelle. Le PSG restait sur 11 matchs sans défaite toute compétition confondue. Le match aurait pu être tout autre, si l'arbitre incompétent du soir avait pris la peine d'appliquer le règlement, lorsque le gardien basque utilise ses mains en dehors de la surface. Cela aurait dû valoir un carton rouge, il n'a eu qu'un jaune, étrange interprétation de l'arbitre...
Le rouge de Sissoko ne souffre n'aucune contestation, sa deuxième faute est d'une stupidité affligeante. Antoine Kombouaré aurait dû le sortir à la mi-temps. Dès lors cette expulsion, le match était joué, et Kombouaré avait décidé dès lors de préserver les cadres pour le match contre Lyon. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire