![]() |
Frank Lampard, auteur d'un triplé contre Bolton |
La septième journée de Premier League était celle des derbys du nord de Londres et de la Mersey, qui ont tenu leurs promesses en tant que matchs riches en intensité. Mais cette journée aura surtout été celle des cartons : le 4-0 de City, le 5-1 de Chelsea et finalement le 6-0 de Fulham, les scores seront montés crescendo. Au final, peu de grand renversement au classement mais de nombreuses équipes s'enfoncent dans le doute, comme Arsenal ou Bolton.
AT THE TOP :
Newcastle et Aston Villa, sur la pointe des pieds : On en parle moins que les clubs de Manchester mais Magpies et Villains sont toujours invaincus. A Molineux, Newcastle a battu Wolverhampton 2 à 1 dans un match houleux avec notamment un but refusé injustement pour les Wolves dans le temps additionnel. Newcastle avait fait l'essentiel en première période grâce une nouvelle fois à Demba Ba sur une passe de Cabaye, Guttierez double la marque juste avant la pause. Wolverhampton ne trompera un excellent Tim Krul qu'à la 87e. A Villa Park, les hommes d'Alex McLeish se sont eux imposés tranquillement contre Wigan grâce à une nouvelle réalisation (sa quatrième de la saison) mais aussi une passe décisive de Gabriel Agbonlahor. Ce n'est cependant que la seconde victoire des Villains cette saison ... Newcastle est 4e, Aston Villa 6e, mais aucun n'a encore affronté de membre du Big Four.
Frank Lampard voit triple : On le disait en bout de course. Sur le banc de Chelsea, critiqué par ses propres supporters et menacé par Capello en sélection, la situation de Frank Lampard est bien délicate. Mais ce dimanche après-midi, au Reebok Stadium de Bolton, le natif de Romford a fait en partie taire les critiques en livrant un match plein, accompagné d'un triplé (il est vrai, trois buts à six mètres). A l'image de Chelsea, le milieu relayeur a impressionné, il est vrai aidé par la plus mauvaise équipe depuis le début de la saison. Pour exprimer sa gratitude envers l'équipe qui l'a relancé la saison dernière, Daniel Sturridge a pour sa part inscrit un doublé. Les Blues s'accrochent aux places de tête tout en restant à distance respectable de Manchester. Pour une fois, Chelsea avance avec moins de pression, de quoi s'introduire dans la lutte pour le titre ? Rien n'est moins sur ...
Fulham, quelle première ! C'est physique, à force de se retenir, ça finit par exploser. Derrière cette allusion plutôt douteuse de ma part se cache la première victoire en Premier League de Fulham, contre Queens Park Rangers ce dimanche après-midi. Cela faisait sept ans et une rencontre face à Norwich que Fulham n'avait pas inscrit 6 buts à Craven Cottage. Déjà auteur d'un doublé en Europa League cette semaine, Andy Johnson a cette fois-ci inscrit un triplé, et livré une passe décisive, bien aidé il est vrai par Danny Murphy, Clint Dempsey et Bobby Zamora. En cette unique journée, Fulham a marqué plus de buts que pendant les six premiers matchs réunis. Les Cottagers font un bond au classement pour atteindre la douzième place, dépassant même Arsenal..
STAGNATION :
![]() |
Kun Aguero, sorti sur blessure contre Blackburn |
Liverpool, champion disputé de la Mersey : Malgré sa victoire 2-0 à Goodison, Liverpool a été loin d'être sensationnel. Everton a été réduit à 10 dès la 23e avec l'expulsion de Rodwell pour une faute discutable sur Suarez, puis Howard arrête un penalty de Kuyt juste avant la mi-temps .. La première période fut intense mais sans grande occasion. Les Reds ont alors du attendre les vingt dernières minutes pour tromper Tim Howard par l'intermédiaire d'Andy Carroll (son premier but depuis le mois d'avril) puis Luis Suarez. La fin de match fut bien cruelle pour Everton dans ce 216e derby de la Mersey. Liverpool reste par ce résultat au contact de la tête alors qu'Everton s'enlise dans le ventre mou avec une seconde défaite de rang.
Tottenham, champion du North-London : Cette fois-ci, Arsenal n'a pas était mauvais, mais a tout simplement été battu par plus fort que lui. A domicile, les hommes de Redknapp ont remporté leur quatrième victoire consécutive. Mené par un Scott Parker une nouvelle fois énorme, les Spurs ont tenu le milieu pendant tout le match face à des Gunners qui ont trop souvent couru après la balle. Avec une défense encore dépassée par les ailiers de Tottenham, van Persie et compagnie n'ont pas offert à Arsene Wenger un beau cadeau pour ses 15 ans sur le banc. Et pire (ou pas ?), Bakary Sagna s'est blessé : fracture du péroné, trois mois d'indisponibilité, et une défense encore une fois à reconstruire. Après un début de saison catastrophique, les coéquipiers de Gareth Bale remontent la pente et se posent plus que jamais comme des candidats sérieux à la Ligue des Champions.
GOD SAVE THE FLOPS :
Stoke ne confirme pas : On avait pas cessé d'en parlé cette semaine suite à son nul contre United et sa performance en Europa League comme un possible outsider dans cette Premier League, mais les hommes de Tony Pulis ont concédé une décevante défaite sur le terrain de Swansea. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette victoire est méritée pour les gallois menés par un excellent trio d'attaque Sinclair-Graham-Dyer. Si Stoke veut jouer les troubles fêtes, il faut les gagner ces matchs.
![]() |
Stéphane Sessegnon, homme du match contre West Brom |
Bolton touche le fond : Comme tout les week-end se ressemblent pour Bolton ... C'est presque si copier-coller mon dernier baromètre suffirait. Bon dernier avec 21 buts encaissés, dont encore 5 ce week end au Reebok Stadium contre Chelsea, les Wanderers sont bons derniers, avec leur sixième défaite consécutive. Même la mise sur le banc de papi Jaaskelainen n'y aura rien changé (son remplaçant, Bogdan, est a crédité de deux grosses fautes de main). C'est désormais le plus mauvais départ du club depuis près d'un siècle. Seul point positif (oui, il fallait en trouver un), pour la première fois en huit ans, Bolton a inscrit un but à domicile contre Chelsea ... C'est peu, mais il n'y a rien d'autre à dire. Owen Coyle ne devrait plus être sur le banc des Trotters pour longtemps. Au moins, il sera difficile de faire pire.
Pour cause de trêve internationale, la Premier League ne reprendra ses droits que dans deux semaines avec un alléchant Liverpool-Manchester United à Anfield mais aussi un duel d'invaincu Manchester City-Aston Villa. Chelsea recevra Everton et Arsenal, Sunderland dans un match de milieu de tableau. Enfin, le dernier match de la journée verra s'affronter deux équipes en forme : Newcastle-Tottenham.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire