![]() |
Le PSG l'emporte 2-0 contre Lyon, joie des joueurs parisiens |
C'était l'affiche de la 9ème journée de Ligue 1, le PSG version Qatar face à l'Olympique Lyonnais version post-Puel. Ce match a tenu toutes ses promesses. Et ce n'est pas exagéré de dire que nous avons vu les deux meilleures équipes du championnat sur la pelouse du Parc dimanche soir.
Après les matchs de samedi et de dimanche après-midi, les deux équipes étaient encore co-leaders de la Ligue 1 avant le coup d'envoi. Paris avait sur le papier une équipe bien différente de celle alignée jeudi contre Bilbao avec pas moins de six changements. Sirigu retrouve les cages, Ceara est titulaire côté droit de la défense et reprend le brassard de capitaine. Matuidi, la sentinelle de l'équipe est titulaire après avoir été légèrement ménagé contre Bilbao en ne jouant qu'un bout de match. Enfin à signaler, les titularisations de Menez et Gameiro, qui n'avaient pas effectué le déplacement à Bilbao. Côté lyonnais, un seul changement par rapport au match de Ligue des Champions, Grenier est forfait et est remplacé par Lacazette. C'est un coup de poker mené par Rémi Garde. En effet tout le monde s'attendait à Jérémy Pied, ou encore à Gueida Fofana. Lacazette tient donc le rôle de "neuf et demi", en soutien de la pointe qu'est Gomis.En première mi-temps les débats sont équilibrés entre les deux équipes. Le match est plaisant. Les deux équipes prennent des risques, tout en restant avec une base défensive solide. Le score est de 0-0 du fait de la maladresse des deux équipes en attaque. Les parisiens cadrent la plupart de leurs tirs mais Hugo Lloris se montre impérial ou alors il est sauvé par son poteau. Les lyonnais se montrent incapables de cadrer le moindre tir, que ça soit Lacazette, Gomis ou encore Briand. Justement, pour en revenir à la performance de Briand, elle a été catastrophique. Ce joueur ne sert à rien, il est bon pour courir mais c'est tout. On pourrait lui donner le surnom d'"Alioune Touré de Gerland". L'arbitrage a été correct en première mi-temps. Néanmoins s'il siffle une faute sur Pastore (certes peu évidente), elle a lieu dans la surface de réparation donc un pénalty aurait dû être accordé aux parisiens.
A la reprise, le rythme baisse un peu, le premier quart d'heure de la seconde mi-temps est décevant. Mais par la suite le PSG prend le jeu en main, et se crée de nombreuses occasions. C'est logiquement que le PSG ouvre le score avec Javier Pastore d'un tir vraiment prodigieux. Bakary Koné et Hugo Lloris s'attendent très certainement à ce que Pastore effectue un crochet...mais pas du tout El Flaco tir directement dans les buts dans un angle impossible et permet au PSG de mener au score. Lyon n'existe plus sur la seconde mi-temps, ne sort pas beaucoup de son camp, tout simplement parce qu'il n'en a pas les moyens. L'OL rate cependant par l'intermédiaire de Gomis une occasion de but pratiquement immanquable. Lyon a laissé passer sa chance. Les parisiens vont pousser pour marquer le deuxième but, mais Lloris va repousser l'échéance plusieurs fois. Le public parisien stresse beaucoup, et se délivre à la 90e minute avec le but de Jallet. Ce but m'a tout de suite rappelé le but marqué par Henry avec l'Equipe de France contre le Brésil à la Coupe du Monde 2006.
Les parisiens remportent la rencontre 2 à 0, et c'est mérité sur l'ensemble de la rencontre. On a assisté à une rencontre de haut niveau technique. Les deux équipes qui étaient sur le terrain, sont les deux meilleures équipes du championnat. Lille n'est pas très loin de Lyon et monte en puissance. On a pas été déçu, on s'attendait à ce genre de rencontres. Le football est magnifique quand il y a des matchs de cette qualité.
Pour en revenir aux performances parisienne, tout le monde a tenu son rang. Zoumana Camara est métamorphosé et réalise pour le moment sa meilleure saison. Diego Lugano retrouve le rythme et a effectué son meilleur match. Siaka Tiéné, si mauvais habituellement, a effectué une prestation correcte. Javier Pastore c'est la classe techniquement, mais il n'a pas toujours fait les bons choix, notamment en première mi-temps quand il décide de tirer au but au lieu de décaler à gauche Jérémy Menez. Nene a fait un très bon match, et comme contre Montpellier il s'est mis au service du collectif. Paris a perdu en route Blaise Matuidi, victime d'une élongation. Chantôme l'a remplacé et a été comme à son habitude, d'une efficacité redoutable dans le placement et les relances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire