![]() |
Le défenseur allemand Per Mertesacker, nouveau joueur d'Arsenal |
Quelques heures après la fermeture du mercato estival 2011, premier bilan de cette édition de l'autre coté de la Manche. Entre le recrutement dernière minute d'Arsenal, ceux restés dans l'anonymat du coté de Bolton, Aston Villa et Blackburn et le clinquant de Chelsea, tout y passe.
Arsenal, mieux vaut tard que jamais ...
C'était le mercato de tous les dangers pour le club d'Arsene Wenger, surtout avec les départs rapidement acquis de Cesc Fabregas à Barcelone et de Samir Nasri vers Manchester City. Ajouté à cela la perte de joueurs d'expérience tels que Gael Clichy (Manchester City) ou Emmanuel Eboué (Galatasaray) et de talentueux flops comme Armand Traoré (Queens Park Rangers) ou Denilson (prêté à Sao Paulo) voir même Carlos Vela (prêté à la Real Sociedad) et Gilles Sunu (Lorient), et l'équipe était en grande partie à refaire. Cependant, pendant une grande partie du mercato les Gunners n'ouvrirent leur porte qu'à des jeunes joueurs, continuant leur traditionnel pari sur l'avenir : Carl Jenkinson, 19 ans, défenseur finlandais de Charlton (League One, équivalent de la troisième division), Alex Oxlade-Chamberlain, 18 ans, ancien milieu offensif de Southampton (promu en deuxième division), ou encore le surprenant attaquant costaricien de 19 ans Joel Campbell (prêté depuis à Lorient). Les supporters du club londonien ont donc du attendre les dernières heures du marché des transferts pour voir enfin arriver des joueurs plus expérimentés aux joutes internationales comme Park Chu-Young, l'ancien attaquant monégasque, l'international brésilien André Santos de Fenerbahce pour faire oublier Gael Clichy sur le coté gauche de la défense, le roc défensif allemand Per Mertesacker du Werder Brême, mais aussi les anciens meneurs de jeu d'Everton et de Chelsea, respectivement Mikel Arteta et Yossi Benayoun. En près de 24 heures, Arsenal a plus dépensé que pendant plusieurs saisons.
Pour la première fois depuis quatre ans, le club de Birmingham ne dispute aucune compétition européenne, performance ayant eu un impact considérable sur son recrutement. L'équipe entraînée par Alex McLeish a en effet perdu ses trois hommes forts en seulement quelques semaines : les milieux Stewart Downing vers Liverpool et Ashley Young à Manchester United ainsi que le gardien quadragénaire Brad Friedel, parti à Tottenham. Mais les 40M d'euros récupérés par les deux premières ventes (Friedel était libre de partir) resteront pendant longtemps inutilisés, les deux transferts de marque réalisé par les Villains ne dépassant, au total, pas les 15M : Charles N'Zogbia recruté du coté de Wigan pour moins de 11M et le vétéran Shay Given, ancien de Manchester City, pour 4M. Alan Hutton et Jermaine Jenas, recrutés dans les dernières heures du marché à Tottenham, venant étoffer l'effectif pour un peu plus de 3M. La saison 2011/2012 sera donc celle du renouveau pour Aston Villa, qui a également profité du mercato pour se débarrasser la plupart de ses joueurs vieillissant et en fin de contrat comme Nigel Reo-Coker, John Carew ou Robert Pirès.
Blackburn, la quantité plus que la qualité ?
Sauvé de justesse la saison dernière, les Rovers s'étaient malgré tout découvert un fabuleux défenseur. Oui, mais depuis, Phil Jones, 19 ans, grand espoir du football anglais, a décidé de franchir un pallier en s'engageant à Manchester United contre près de 19M d'euros. Ajouté à cela les environ 7M récupérés avec la vente du tout le temps sur le départ attaquant croate Nikola Kalinic et les hommes de Steve Kean disposait d'un budget considérable pour un club ayant le maintien pour objectif. Avec ces deux "gros" départs, Blackburn a donc recruté a presque tous les postes afin de disposer d'un effectif plus conséquent : en attaque avec David Goodwillie (acheté 3M à Dundee) et Aiyegbeni Yakubu (Everton, moins de 2M), en défense grâce à l'international serbe Radosav Petrovic (acheté 3M au Partizan) et à l'ancien taulier de Birmingham Scott Dann mais aussi au milieu par l'intermédiaire d'un des meilleurs joueurs du championnat portugais, le monténégrin Simon Vukcevic (acheté pour près de 2M au Sporting Lisbonne). Avec ce recrutement, les Rovers n'ont pour le moment pas remporté le moindre match et se sont même inclinés à chaque fois lors des trois premières journées. A noter enfin le départ en fin de contrat de deux anciens de Ligue 1 : Mwraruwari Benjani (retourné à Portsmouth) et El-Hadji Diouf.
Bolton, la prime à l'austérité
Comme beaucoup de clubs de milieu de tableau, Owen Coyle et son staff peinent à retenir ses meilleurs joueurs à chaque fin de saison, alors quand la saison précédente, l'attaquant suédois Johan Elmander annonce qu'il ne prolongera pas du coté de la banlieue de Manchester (depuis parti à Galatasaray), l'édition 2011/2012 semblait déjà difficile. Pas de folie donc pour Bolton sur le marché cet été, avec aucune vente importante à l'exception du départ définitif du gardien d'Oman Ali Al Habsi vers Wigan pour environ 4M. C'est donc principalement sur des joueurs libres ou peu onéreux, voir des prêts que se concentreront l'équipe de recrutement des Wanderers. Au final, malgré cette contrainte, la promotion recrutée semble de qualité avec notamment les anciens flops parisien et marseillais David N'Gog (de Liverpool) et Tyrone Mears (de Blackpool), ainsi que son coéquipier Chris Eagles et l'ancien d'Aston Villa Nigel Reo-Coker. Coté prêts, on retrouve également le redoutable attaquant turque Tuncay Sanli prêté par Wolfsbourg qui aura pour mission d'apporter son expérience dans une équipe qui a également récupéré pour la saison les espoirs Gael Kakuta (prêté par Chelsea) et le défenseur belge de Manchester City Dedryck Boyata.
Chelsea 2.0 New Generation
Nommé à la fin du mois de juin, André Villas-Boas n'aura pas tardé à imprimer sa marque dans l'effectif du vice-champion d'Angleterre. A l'exception du départ de Yuri Zhirkov vers les nouveaux riches d'Anzhi pour près de 15M, les joueurs sur le départ (Anelka, Malouda, Drogba, Mikel, Alex ...) seront tous restés au bercail. Les principaux départs du coté des Blues auront donc été ceux des jeunes pousses qui n'ont jamais percé du côté de Stanford Bridge : Michael Mancienne, Jacopo Sala, Gokhan Tore ou encore Slobodan Rajkovic partent retrouver Frank Arnesen à Hambourg, Nemanja Matic au Benfica dans le cadre du transfert de David Luiz ... D'autres jeunes continuent eux leur apprentissage en prêt : Gael Kakuta à Bolton, Tomas Kalas au Vitesse Arnhem, Jeffrey Bruma à Hambourg ou encore l'indésirable Yossi Benayoun chez le rival d'Arsenal. Coté transfert définitif, alors qu'on nous promettait un chamboulement dans l'effectif, ce ne sont que six nouveaux joueurs qui ont posés leur bagages dans le Nord de Londres : les grands espoirs du football belge Thibault Courtois acheté plus de 8M à Genk pour en faire le futur remplaçant de Petr Cech puis prêté à l'Atletico Madrid et surtout Romelu Lukaku pour une vingtaine de millions d'euros, Oriol Romeu pris pour près de 4M dans la Cantera barcelonaise, le mexicain Ulises Davila souvent comparé a son compatriote Javier Hernandez, mais aussi et surtout Juan Manuel Mata arraché de justesse à Valence devant Arsenal pour environ 25M, et dans les dernières minutes du mercato, le portugais de Liverpool Raul Meireles pour deux fois moins cher. Recrutement ciblé et recrutement d'avenir auront donc été les maîtres-mots de Chelsea cet été.
Dans un prochain épisode : Everton, Fulham, Liverpool, Manchester City et Manchester United.
Dans un prochain épisode : Everton, Fulham, Liverpool, Manchester City et Manchester United.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire