3 septembre 2011

Premier League - Le bilan du mercato (2/4)

David de Gea aura la lourde tache de remplacer Edwin van der Sar
dans les cages de Manchester United
Quelques heures après la fermeture du mercato estival 2011, premier bilan. Aujourd'hui, focus sur les arrivées et départs du côté des clubs de la Mersey, de Manchester et de Fulham, cinq clubs avec des objectifs différents et des recrutements en conséquent.





Everton, le minimum syndical
Cet été, le maître-mot du mercato sur les bords de la Mersey était certainement "économie". Preuve en est, aucune arrivée définitive mais trois joueurs prêtés : Royston Drenthe par le Real Madrid, l'argentin Denis Stracqualursi par Tigre ainsi que le jeune Eric Dier du Sporting Lisbonne qu'on ne devrait que très rarement voir cette saison. Sur le plan des départs, il est vrai que le marché des transferts estival fut bien plus agité pour les Toffees avec le départ longtemps évoqué puis finalement acquis de Mikel Arteta vers Arsenal pour une petite dizaine de millions d'euros, mais aussi celui de Jermaine Beckford, qui n'aura jamais véritablement répondu aux attentes, vers Leicester. L'éternel espoir James Vaughan, plus jeune buteur de l'histoire de la Premier League s'est quant à lui envolé vers le promu Norwich pour environ 2M. Dans les ultimes minutes du mois d'aout, c'est au tour de l'expérimenté attaquant nigérian Aiyegbeni Yakubu de s'engager avec Blackburn, sans jamais avoir réussi à s'imposer dans l'équipe de David Moyes. Le mercato aura donc été relativement calme du côté d'Everton, mais la perte d'Arteta et surtout son non-remplacement sont inquiétants.

Fulham, merci le Fair Play
Enceinte de la huitième de la dernière édition de la Premier League, Craven Cottage n'aurait pas du être le cadre de joutes européennes cette année sans la surprenante qualification du club en Europa League par l'intermédiaire d'une seconde place au Prix du Fair Play de l'UEFA. Autant dire que cette inattendue place européenne aura exercé un impact considérable dans le mercato du club londonien. A l'image d'Arsenal, Fulham a donc aussi recruté son attaquant costaricien avec l'excellent Bryan Ruiz de Twente pour plus de 11M dans les dernières minutes du mois d'aout, après avoir échoué à recruter André Pierre Gignac. Autres arrivées d'importances, celle de John Arne Riise qui y retrouve son frère après son passage par l'AS Rome, Zdenek Grygera (ex-Juventus) vient renforcer pour sa part renforcer le secteur défensif alors que Orlando Sa du FC Porto viendra épauler Ruiz à la pointe de l'attaque des Cottagers. L'équipe de Martin Jol prépare aussi l'avenir avec le recrutement de la pépite suisse de Palerme Patjim Kasami, de retour en Angleterre après  son passage éclair au centre de formation de Liverpool. Coté départ, ce sont trois joueurs ayant marqué les dernières saisons qui quittent Londres : le Hongrois Zoltan Gera s'est engagé avec West Bromwich Albion, le défenseur Ghanéen Josh Paintsil à Leicester et enfin le latéral mexicain Carlos Salcido, retourné au pays sans jamais s'être réellement imposé sur les bords de la Tamise.

Liverpool, la purge
Pour la première fois depuis 2000, les Reds ne disputent aucune compétition européenne. C'est la saison de la reconstruction pour les hommes de Kenny Dalglish qui pourront se concentrer exclusivement sur la Premier League et les joutes nationales. Opération dégraissage et donc exit les flops retentissants de ces dernières saisons : Paul Konchesky parti à Leicester, Milan Jovanovic retrouve la Belgique à Anderlecht, Sotirios Kyrgiakos vers Wolfsbourg, Emiliano Insua au Sporting Lisbonne, Christian Poulsen à Evian Thonon Gaillard, David N'Gog à Bolton, Raul Meireles à Chelsea, Chris Mavinga à Rennes, Alberto Aquilani au Milan AC, Joe Cole à Lille ... Autant liste des départs est longue, autant celle des arrivées est courte, en raison d'un recrutement beaucoup plus ciblé. Le brésilien de l'AS Rome Doni devient ainsi la doublure de Pepe Reina afin de faire jouer la concurrence. José Enrique quitte Newcastle pour 6M afin d'étoffer le coté gauche de la défense des Reds, alors que Craig Bellamy retrouve son club de 2006. Mais c'est surtout au milieu que s'est renforcé l'effectif avec l'ancien joyau de Sunderland Jordan Henderson (recruté 18M d'euros), mais aussi le surprenant écossais Charlie Adam (recruté chez le relégué Blackpool pour 8M) et l'ailier d'Aston Villa Stewart Downing (22M). Pari également sur l'avenir avec le recrutement du roc défensif du Nacional Montevideo et international uruguayen, Sebastian Coates, 20 ans.

Manchester City, recruter pour confirmer
Trois ans après son arrivée à la tête de Manchester City, Sheikh Mansour connaîtra cette année sa première expérience en Ligue des Champions. L'heure n'était donc à l'habituel chamboulement et à l'immense recrutement pour les Citizens, mais plutôt au renforcement - pour plus de 90M d'euros tout de même - d'un effectif parfois friable la saison dernière. En défense notamment avec l'arrivée conjointe de l'ancien Gunners Gael Clichy (8M) sur le côté gauche et du grand espoir du football monténégrin, Stefan Savic (12M). Afin de remplacer Shay Given (vendu 4M à Aston Villa) au poste de deuxième gardien, Roberto Mancini et son staff se sont penchés sur le jeune international roumain Costel Pantilimon qui aura la lourde tâche de faire jouer la concurrence face à Joe Hart. En manque d'un véritable meneur de jeu, City s'est penché sur Samir Nasri dont la signature a couté près de 28M d'euros à Sheikh Mansour. Il sera épaulé dans l'entrejeu par l'expérimenté Owen Hargreaves, en fin de contrat avec Manchester United. Mais comme à chaque mercato, les Citizens ont engagé un attaquant de classe mondiale en la personne de Sergio Aguero, pour plus de 40M, afin de renforcer une équipe trop souvent en manque de finisseur. Un attaquant arrive, et six quittent le Nord Ouest de l'Angleterre en quelques semaines afin d'alléger la masse salariale : Felipe Caicedo (Levante), Jo (Internacional), Craig Bellamy (Liverpool), Shaun Wright-Phillips (QPR), Emmanuel Adebayor (prêté à Tottenham) et Roque Santa Cruz (prêté au Betis Seville). Enfin, dernier départ d'importance, celui de Jérome Boateng vers le Bayern Munich pour plus de 13M, mais les supporters de City devraient rapidement l'oublier.

Manchester United, recruter pour mieux régner
Les recrutement des deux clubs de Manchester se ressemblent curieusement, si ce n'est le fait que Sir Alex Ferguson fasse davantage confiance à ses jeunes. Ainsi, malgré aucun changement majeur, à l'exception peut-être du poste de gardien, toutes les lignes de United semblent s'être renforcées. David de Gea (20M) aura donc la lourde tâche de faire oublier le néo-retraité Edwin van der Sar dans les cages, Phil Jones (19M) de préparer le succession de Rio Ferdinand comme taulier de la défense alors que Ashley Young (18M) tentera d'apporter sa vivacité sur les ailes du champion en titre. L'été a donc été plutôt calme chez les Red Devils, d'autant plus que la plupart des indésirables sont allés voir ailleurs : Gabriel Obertan parti à Newcastle, les éternels remplaçants John O'Shea et Wes Brown renforcent la défense de Sunderland, Bébé a été prêté à Besiktas, le contrat de Owen Hargreaves n'a pas été renouvelé ... En plus de van der Sar, à noter aussi le départ à la retraite de deux mythes du club : Gary Neville et Paul Scholes. Confiance aux jeunes du club et recrutement longuement réfléchi auront donc marqué le mercato de United.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire