4 septembre 2011

Premier League - Le bilan du mercato (3/4)

Le prodige Connor Wickham a rejoint Sunderland
Quelques heures après la fermeture du mercato estival 2011, premier bilan. Chelsea, Liverpool, Manchester ... C'est bien beau comme recrutement, mais oublier celui de Newcastle, Norwich, QPR, Stoke et Sunderland, moins clinquant soient-ils, reviendrait à passer au dessus de nombreuses bonnes affaires  !


Newcastle sur Seine
On avait Arsenal, maintenant c'est Newcastle qui concentre essentiellement son recrutement sur les joueurs français. Sur les sept recrues des Magpies, quatre sont originaires de l'hexagone : Yohan Cabaye recruté au LOSC pour 5M, Sylvain Marveaux arrivé libre depuis la fin de son contrat du côté de Rennes, l'éternel espoir Gabriel Obertan pour 4M à Manchester United, mais aussi le jeune Mehdi Abeid du RC Lens et le franco-sénégalais de West Ham Demba Ba, également libre. L'unique transfert d'importance hors-français réalisé par le club du Tyne reste celui du jeune arrière gauche de l'Inter Milan Davide Santon (6M) qui aura la lourde tâche de faire oublier José Enrique, parti à Liverpool. Trois autres départs importants sont également à signaler : le bad boy Joey Barton aux Queens Park Rangers et les deux milieux Kevin Nolan et Wayne Routledge, respectivement vers West Ham et Swansea. Au final, le club de Alan Pardew a parfaitement équilibré son budget transfert.

Norwich, prime à la jeunesse
Alors qu'en France, les promus ont l'habitude de recruter dans le joueur en fin de carrière (Evian TG, je pense à toi), Norwich City a pour sa part décidé de faire totalement l'inverse, puisque la recrue la plus âgée n'a que 27 ans. En la personne du gallois Steve Morison, les Canaries ont ainsi trouvé un attaquant de pointe redoutable, serial-buteur en Championship depuis plusieurs saisons. En défense, les hommes de Paul Lambert peuvent également désormais compter sur trois espoirs, deux prêtés respectivement par Tottenham et Manchester United, Ritchie de Laet et Kyle Naughton, et un ancien de Liverpool, Daniel Ayala. Egalement grand espoir du football depuis plusieurs années, le plus jeune buteur de l'histoire de la Premier League, James Vaughan s'est également engagé avec Norwich pour une durée de quatre ans. Trois signatures enfin au milieu de terrain : Bradley Johnson, passé par le centre de formation d'Arsenal, Anthony Pilkington passé par celui de Manchester United, et enfin Eliott Benett (qui n'a pas eu la bonne idée de passer par un grand centre de formation afin d'étoffer un peu mon article). Coté départs, un seul pilier de la montée en Premier League est parti cet été : Anthony McNamee.


Queens Park Rangers, l'Evian TG de la Premier League
Autant Norwich a décidé de s'appuyer majoritairement sur des jeunes, autant le promu londonien fait dans le recyclage. Une dizaines de joueurs ont donc rejoint les Rangers cet été, et parmi eux le mythique Joey Barton, les défenseurs Armand Traoré, Anton Ferdinand, Danny Gabbidon et Luke Young (7 sélections avec l'Angleterre) mais aussi Shaun Wright-Phillips et les expérimentés Kieron Dyer, DJ Campbell et Jay Bothroyd (une sélection, contre la France en 2010). Coté départ, deux joueurs cadres ces dernières années ont quitté le club : le letton Kaspars Gorkss et le milieu défensif Mikele Leigertwood, alors que le mythique Pascal Chimbonda n'a pas eu la chance de voir son contrat renouvelé (en même temps, 3 matchs la saison dernière, ça aide pas ...).


Stoke City, concis mais utile
Parler du recrutement de Stoke City, cela reviendrait à parler des transferts dans un club du ventre mou de Ligue 1 comme Nancy ou Valenciennes. Rien de passionnant donc, mais les recrues estivales des Potters viennent renforcer un effectif qui lui, dispute l'Europa League cette année, grâce à sa finale en FA Cup l'année dernière. En défense, ce sont deux des anciens grands espoirs du football anglais qui se sont engagés, en la personne de Matthew Upson et Jonathan Woodgate, tous les deux arrivés libres. Dans l'entre-jeu, l'expérimenté hondurien de Tottenham Wilson Palacios viendra apporter toute sa fougue afin de donner de bon ballons à Cameron Jérôme, fraichement débarqué de Birmingham et à la tour de contrôle Peter Crouch recruté 10M chez les Spurs. Enfin, trois anciennes connaissances de Ligue 1 ont quitté l'équipe de Tony Pulis : l'islandais Eidur Gudjohnsen à l'AEK Athènes, l'ancien grenoblois Ibrahima Sonko vers Ipswich alors que Abdoulaye Diagne-Faye, passé par Lens, s'est envolé vers West Ham.


Sunderland, merci Jordan
Dur de trouver des liquidités pour le club de Steve Bruce, donc quand Liverpool propose plus de 20M pour le jeune Jordan Henderson, les Black Cats ont sauté sur l'occasion, d'autant plus que c'est le seul transfert avec les 3M récupéré avec la vente d'Anton Ferdinand à QPR qui rapportera une somme conséquente. Ainsi,  c'est libres ou pour une petite sommes que sont partis Bolo Zenden, Steed Malbranque ou l'ancien parisien Jean Yves M'voto. Avec cette vingtaine de millions d'euros, Sunderland a pu réinvestir, nottament dans le grand espoir du football anglais, l'attaquant Connor Wickham, débarqué pour près de 13M. Autres arrivées d'importance, celle en prêt de l'attaquant d'Arsenal Nicklas Bendtner, des deux milieux de Birmingham Craig Gardner et Sebastian Larsson ainsi que de la charnière remplaçante de Manchester United, John O'Shea et Wes Brown. Le mercato de Sunderland s'est enfin achevé sur deux arrivées plus exotiques, celles du milieu égyptien Ahmed Elmohamady (23 ans et déjà plus de 40 sélections), déjà prêté la saison dernière  et celle de l'attaquant sud-coréen Ji Dong Won (20 ans, 8 buts en 11 sélections).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire