5 septembre 2011

Premier League - Le bilan du mercato (4/4)

Shane Long, nouveau Baggy
Quelques heures après la fermeture du mercato estival 2011, premier bilan. Suite et fin de notre tour d'horizon des clubs de Premier League avec aujourd'hui au programme les gallois de Swansea City, le dégraissage de Tottenham mais aussi les recrutements restés dans l'ombre des 3 "W" : West Bromwich, Wolverhampton et Wigan.



Swansea City, bienvenue chez les Welsh
Près de 13 gallois dans le groupe professionnel du promu, mais aucun recruté cet été. Le mercato des Swans aura en effet largement consisté en l'arrivée de joueurs d'expérience afin de renforcer une équipe que l'on annonce parmi les plus faibles du championnat. Sont donc venu étoffer l'équipe : le buteur de Middlesbrough Leroy Lita et le redoutable attaquant de Watford Danny Graham, le gardien d'Utrecht Michael Vorm, l'ancien de Newcastle Wayne Routledge ou encore l'espoir de Tottenham Steven Caulker (en prêt). Mais ces arrivées se sont accompagnées de deux départs d'envergure : celui du gardien néerlandais Dorius de Vries à Wolverhampton mais aussi le transfert à Bolton du milieu Darren Pratley (plus de 150 matchs avec les Swans).

Tottenham, retour sur terre
Après une saison 2009/2010 exceptionnelle terminée à la quatrième place, la saison 2010/2011 aura vu paradoxalement l'équipe de Harry Redknapp se qualifier pour les huitièmes de finales de la Ligue des Champions mais aussi un championnat décevante terminée au cinquième rang, loin des places en C1. C'est donc la fin d'une période d'euphorie pour les Spurs, et le recrutement s'en est ressenti. Le nouveau gardien, Brad Friedel, est ainsi arrivé libre d'Aston Villa, alors que Tottenham a enregistré dans les dernières minutes du mercato le prêt d'Emmanuel Adebayor par Manchester City, avec un salaire considérablement réduit. Enfin, trois autres signatures auront fait parlé d'elles : le prêt du défenseur espagnol de la Juventus Turin Yago Falqué, l'arrivée de la pépite ivoirienne de Sienne Souleymane Coulibaly et surtout celle du meilleur joueur de la dernière saison avec West Ham, l'expérimenté et très convoité Scott Parker. Mais c'est surtout au niveau des départs que les Spurs se sont signalés avec Peter Crouch, Wilson Palacios et Jonathan Woodgate (Stoke), Jamie O'Hara (Wolverhampton), Allan Hutton (Aston Villa, tout comme son coéquipier Jermaine Jenas en prêt), Robbie Keane (Los Angeles Galaxy) ou encore les prêts des espoirs Steven Caulker (Swansea) et Kyle Naughton (Norwich) ainsi que du flop sud-africain Bongani Khumalo (Reading).

West Bromwich Albion, peu glorieux mais intéressant
Onzième de la dernière Premier League pour son retour dans l'élite, West Bromwich tentera cet année de confirmer sa performance afin de se maintenir parmi les meilleurs clubs anglais, et a du, dans cet objectif, se renforcer. Mais avec un des plus petits budgets du championnat, la liste des joueurs susceptibles de signer était bien restreinte. A l'exception de l'arrivée de l'attaquant international irlandais Shane Long pour plus de 8M d'euros, les cinq autres arrivées n'auront rien couté aux Baggies : les Hongrois Zoltan Gera et Marton Fulop arrivés libres respectivement de Fulham et Ipswich, le prêt du gardien international Ben Foster par Birmingham et enfin les signatures gratuites des défenseurs Billy Jones et Gareth McAuley, habitués aux joutes de Championship. A noter du coté des départs, ceux de l'ex-marseillais Abdoulaye Meite à Dijon, le gardien Scott Carson vers Bursaspor, l'ancien du FC Porto Marek Cech à Trabzonspor ou encore du néerlandais Giovanni Zuiverloon à Majorque.

Wigan, un recrutement de milieu de tableau
Maintenus de justesse la saison dernière, les Latics ont rapidement du faire face aux velléités de départ d'un de leur leader, l'international français Charles N'Zogbia, finalement vendu à Aston Villa contre plus de 10M d'euros. Ce fut le seul départ d'importance pour le club de Roberto Martinez malgré ceux de Antonio Amaya vers le Bétis Séville (aucun match avec Wigan en deux saisons et un prêt), Daniel de Ridder, Steven Caldwell et Jason Koumas. Mais les liquidités récupérées grâce au transfert du français ont été rapidement réinvesti dans le gardien de Bolton Ali Al Habsi (4M), le défenseur de Wolverhampton David Jones, le latéral d'Almeria Albert Crusat, l'international écossais du Celtic Shaun Maloney, et enfin le prêt du jeune défenseur de Chelsea Patrick van Aanholt.

Wolverhampton, le maintien avant tout
Un point, c'est grâce à ce point que les Wolves se sont maintenus en Premier League, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ce marché des transferts aura été bien calme pour Mick McCarthy et son staff. Trois arrivée seulement : Jamie O'Hara, l'espoir déchu de Tottenham, le gardien de Swansea Dorius de Vries, et enfin l'expérimenté défenseur de Birmingham Roger Johnson. Peu de départs importants également, à l'exception peut-être du flop autrichien Stefan Maierhofer, de l'attaquant irlandais Andy Keogh (Leeds), ou encore du défenseur Greg Halford à Portsmouth et du prêt à Sochaux du français Steven Mouyokolo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire