6 septembre 2011

Roumanie - France (0-0) : une purge



La France avant ce match contre la Roumanie restait sur un succès difficile 2 à 1 en Albanie. Aujourd'hui, elle ne nous a guère rassurée.


Les Bleus partaient sur le système habituel en 4-5-1. Seuls les hommes changeaient. Exit les Kaboul, Reveillère, Diarra, Malouda, Nasri, et bonjour les Rami, Sagna, Cabaye, Martin et Valbuena. Laurent Blanc tenait à ce que l'Equipe de France montre un visage plus convaincant. Les roumains, en cas de victoire, pouvaient encore croire à une qualification pour l'Euro 2012. Ils étaient d'autant plus motivés, qu'ils jouaient pour la première fois dans ce stade d'environ 50 000 places. Sepp Blatter, le président de la FIFA était présent dans la tribune présidentielle.

Le début de rencontre est à mettre à l'avantage des joueurs roumains (privés de Tamas et Mutu pour leurs petits écarts) sur les coups de pieds arrêtés de Nicolita (nouveau joueur de l'AS Saint-Etienne) qui mis à l'épreuve Hugo Lloris.
Côté français rien à signaler de bon, une possession de ballon largement en notre faveur, mais très mal utilisée. Le jeu est trop latéral. Et le terrain est pourri. Mi-temps : 0-0, rien à dire.

La reprise a été compliquée pour nos Bleus, avec une grande passivité dans la défense, notamment Sagna pour ne pas le citer. A l'heure de jeu, les français remettent le pied sur le ballon, mais le gardien est peu inquiétée mis à part sur une frappe lointaine de Cabaye ou un tir trop croisé de Ribéry. Les roumains, eux, se contentent du match nul. Ce nul ne fait pourtant pas leur affaire. Ils restent 6 points à prendre. Ils sont à 4 points de la Bosnie. Autant dire que l'affaire est mal engagée pour eux.

Je n'ai pas beaucoup parlé du jeu, car ce match a été soporifique. On peut même dire qu'on a assisté à une véritable purge. Mais l'état du terrain est pitoyable, à la limite du praticable. La cheville d'un joueur roumain en a fait les frais. Au bout de 10 minutes, on constatait toutes les mottes de terre qui apparaissaient sur la pelouse. A la mi-temps sur Facebook, j'ai comparé la pelouse à un champ de patates, voici la recette pour réussir un gratin de pommes de terre à la roumaine :

pour 6 personnes

-4cc d'huile
-2cs de farine
-2 tablettes de bouillon cube
-75cl d'eau
-paprika
-9 belles pommes de terre
-6 tranches de bacon
-4cs de crème fraîche à 8%
-30g de gruyère râpé allégé
-20g de cacahuètes
-sel, poivre

*Mettre l'huile dans une casserole avec la farine. Remuer. Délayer les tablettes de bouillon cube dans l'eau. Verser le bouillon dans la casserole sans cesser de mélanger.

*Saler, poivrer et ajouter le paprika.

*Eplucher, laver et couper les pommes de terre en rondelles. Les plonger dans la sauce et laisser cuire 20mn. Verser le tout dans un plat à gratin, glisser les tranches de bacon entre les pommes de terre, recouvrir avec la crème, le gruyère râpé et les cacahuètes pilées.

*Faire gratiner au four 5 minutes.

Tapisser les pommes de terre de tranches de tomates avant de mettre la crème et remplacer le gruyère par du fromage fondu allégé, cela rendra ce plat très différent.

PS : je tiens à dire que le seul intérêt de ce match a été la reconstitution du duo Larqué - Roland, comme au bon vieux temps...

1 commentaire:

  1. La recette, c'est un hommage à André Pierre Gignac (pour ceux qui n'avaient pas captés). André Pierre, tu nous manques.

    RépondreSupprimer