7 septembre 2011

Euro 2012 - L'Angleterre assure mais ne convainc pas

Guy Love
Un petit point, c'est ce qui manque à l'Angleterre afin de se qualifier officiellement pour l'Euro 2012 à l'issue de ses deux victoires de septembre en Bulgarie (3-0) et hier à Wembley, contre le Pays de Galles (1-0). Avec 6 points d'avance sur le Monténégro (mais aussi un match en plus), un nul à Podgorica en octobre suffira à l'équipe de Flavio Capello pour s'envoler en Pologne et en Ukraine.

Avant ces deux matchs, Monténégrins et Anglais étaient pourtant à égalité de points, mais les choses se sont rapidement décantés en faveur des Three Lions. Ainsi, dès le 2 septembre, pendant que l'Angleterre s'imposait tranquillement à Sofia grâce à un doublé de Wayne Rooney et un but de Cahill, les coéquipiers de Mirko Vucinic s'inclinaient eux du coté de Cardiff (2-1) face à des Gallois emmenés par un trio de feu Ramsey-Bale-Bellamy. Deuxième épisode hier, dans un Wembley plein à craquer pour le derby tant attendu face à ces mêmes Gallois, et deuxième victoire pour les Anglais grâce à un but en premier mi-temps d'Ashley Young. Les coéquipiers de Wayne Rooney s'envolent ainsi au classement tout en profitant du fait que le Monténégro était exempté de cette journée.

Mais malgré ces deux victoires, l'Angleterre n'a pas impressionné et rappelle qu'elle est toujours une équipe en reconstruction. La performance en Bulgarie ne reflète pas le score, dans un match où les Bulgares auront pendant la plupart du temps eu la possession de la balle. La victoire d'hier fut pour sa part bien laborieuse, pour ne pas dire que ce fut un hold up des hommes de Capello. Sur l'une de ses rares fulgurances, l'ancien duo d'Aston Villa Downing-Young a donné la victoire aux Anglais mais l'histoire aurait put être toute autre si Robert Earnshaw n'avait pas raté l'égalisation qui lui tendait les bras (visible dans le résumé vidéo). La seconde mi-temps fut d'un ennui, mais à Wembley contrairement à Bucarest, sans trous de taupe pour se distraire. Bien qu'elle ait pris les trois points, c'est une équipe d'Angleterre très moyenne, à l'image d'un Frank Lampard transparent au milieu hier et remplaçant contre la Bulgarie (pour la première fois depuis quatre ans), qui s'est donc imposé. Il serait peut être temps d'intégrer dans ce onze des jeunes en pleine confiance dans leur club, comme la paire de United, Danny Welbeck et Tom Cleverley, afin de transcender ces vieux éléphants de la sélection.

L'Angleterre aura donc probablement sa place en Pologne et en Ukraine, mais c'est une toute autre performance qu'elle devra montrer à l'occasion de cet Euro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire