7 septembre 2011

6ème journée de Ligue 2 : Le Havre ou Tours sur le podium ?



Après quinze jours de coupure, c'est la reprise de tous les championnats nationaux. Présentation de la 6ème journée de championnat de Ligue 2.

Les deux grosses affiches : Le Havre - Tours et Clermont - Châteauroux

C'est la rencontre choc de cette sixième journée de championnat. Le Havre et Tours totalisent chacun 10 points. Ils sont donc très bien classés en ce début de saison. Néanmoins Le Havre fait office de favori dans ce match, notamment du fait qu'ils possèdent un des meilleurs centres de formation en France. Malgré la perte de Gueida Fofana vers l'Olympique Lyonnais, Le Havre devrait pouvoir continuer à jouer les troubles faites dans cette Ligue 2. Le club normand a réussi à conserver son arme offensive numéro 1 en cette fin de mercato, Ryan Mendes, malgré des contacts sérieux avec le FC Sochaux Montbéliard. Tours en face, c'est pour l'instant un magnifique début de saison. Mais c'est une habitude pour le club tourangeau. Sauf qu'il y a un hic, le club vient de perdre son attaquant vedette Guié Guié (parti à Nice). Julien Cardy, ayant pris son troisième carton jaune contre Nantes, sera suspendu pour ce match. C'est pourtant le patron au milieu de terrain. Voila une raison de plus qui m'amène à ce que vous pronostiquiez une victoire du HAC.

L'autre "affiche" oppose Clermont Foot à la Berrichonne de Châteauroux. Ces deux équipes pratiquent un jeu séduisant et offensif. Clermont Foot a perdu Sloan Privat, mais a récupéré Jean-François Rivière, habitué aux joutes de la Ligue 2, et déjà auteur de trois buts. Le club auvergnat a surtout réussi à conserver encore pour une saison, l'ailier Romain Alessandrini, contacté cet été par Sochaux et Saint-Etienne. Son adversaire, la Berrichonne, joue le maintien depuis deux ans, il est temps pour ce club de retrouver le haut du tableau. Il faut savoir que le club berrichon est à ce stade de la compétition depuis 1998. Depuis, ce club peine à retrouver les sommets malgré quelques réussites individuelles : Roudet, Constant, Sako, Mauricio, Haddad. Sous la houlette de Didier Tholot, ancien entraîneur de Libourne St-Seurin, l'équipe de Châteauroux fait plaisir à voir jouer, avec plus ou moins de réussite. Néanmoins un bon résultat en Auvergne n'est pas à exclure. Mais ce qui est sur, c'est que les gens qui iront au stade ne devraient pas être déçus. Je mise néanmoins sur une victoire de Clermont. 

Autres rencontres qui valent le détour :
- Monaco (16e) - Angers (13e) : Premier match pour Johann Carrasso avec l'ASM qui va remplacer Chabbert dans les buts. Ludovic Giuly sera absent lui aussi. Côté angevin, le club enregistre le retour de Manceau, après sa suspension contre Reims. Les deux équipes ont besoin d'une victoire pour enfin lancer leur saison. Néanmoins la situation est plus critique pour Monaco, qui n'a pris que deux points en trois matchs à domicile. Je mise sur un match nul.
- Nantes (15e) - Le Mans (18e) : un des nombreux derby des Pays de la Loire opposant deux équipes prétendantes à la montée, complètement à la rue en ce moment. Le FC Nantes avait été brillant contre Guingamp. Et lors de son dernier match à Tours, il a été séduisant pendant une demi heure, et dès lors qu'il a pris le premier but, plus rien... Le Mans enchaîne les contre performances et les défaites 1-0. Je mise sur victoire des Canaris...1 à 0.
- Troyes (12e) - Bastia (2e) : Bastia marque le pas en ce moment avec une seule victoire lors des trois derniers matchs. Le Sporting a enregistré une nouvelle arrivée à la fin du mercato, un renfort de choix offensivement en la personne de Toifilou Maoulida. Il devrait faire la paire avec David Suarez, meilleur buteur de Ligue 2 actuellement avec 4 réalisations. Troyes, n'a perdu qu'une seule rencontre, c'était à Lens lors de la 3ème journée. Le club aubois ne joue pas trop mal, pour les avoir vu contre Lens et Monaco. Dernièrement ils ont battu Angers à domicile, et ont pris un bon point à Laval. Lors des dernières journées du mercato, Raphaël Caceres (attaquant de Dijon) a rejoint l'ESTAC en prêt. Je pense qu'on va se diriger vers un match nul 1 à 1.
- Boulogne (14e) - Arles-Avignon (7e) : deux clubs qui ont connu récemment la Ligue 1, deux équipes qui ont connu Michel Estevan. Ce dernier a fait monté Arles en L1 il y a deux ans, et il entraîne actuellement Boulogne. Estevan s'est séparé de son adjoint Pascal Plancque. Le début de saison des Boulonnais est très moyen, et le contenu des matchs est indigeste. Cette équipe si elle ne hausse pas son niveau de jeu, n'a rien à prétendre cette saison. Son adversaire Arles-Avignon, c'est du solide, ça vient de battre Le Havre en championnat. Entre deux équipes solides, difficile de se départager, donc je pronostique un match nul 0 à 0.

Et enfin à suivre : Amiens (19e) - Lens (17e), Istres (20e) - Sedan (8e), Metz (6e) - Laval (11e), Reims (1er) - Guingamp (10e)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire