8 septembre 2011

Ligue 1 : Un bon Paris-Brest ?


Retour du championnat ! Quel plaisir après deux matchs lamentables de l'Equipe de France, vitrine de notre football français ! Je n'ai jamais été aussi heureux de retrouver notre bonne Ligue 1, qui pour le moment est prometteuse sur le plan du jeu et de l'offensive, pourvu que ça dure...

Des buts il devrait y en avoir au Parc des Princes. Première raison : le PSG reste sur une victoire 3-1 à Toulouse, très prometteuse pour la suite du championnat. Reste à savoir si le PSG peut enfin bien jouer 90 minutes. Car contre Toulouse, que la première mi-temps fut pénible, même si le club de la capitale ne méritait pas d'être mené au score à la pause. La deuxième mi-temps avait mené de mains de maître par Paris, et son meneur de jeu Javier Pastore, auteur de deux passes décisives. L'entrée de Mevlut Erding a été aussi déterminante, avec à la clé un but et une passe décisive. Le PSG comme prévu, s'était montré supérieur au TFC. Deuxième raison : nos joueurs offensifs n'ont pratiquement pas jouer en sélection : Pastore a joué 30 minutes avec l'Argentine lors de son premier match amical en Inde. Kevin Gameiro et Jérémy Ménez n'ont pas disputé une seule minute, et c'est bien incompréhensible. 

Défensivement le PSG n'est pas encore bien organisé, mais on sent que c'est en bonne voie. Et le recrutement de Diego Lugano, capitaine de l'Uruguay, me conforte dans cette idée. Milan Bisevac, s'est blessé lors de Serbie - Iles Féroé (3-1), et est incertain, Lugano titulaire samedi ? En tout cas il impressionne la plupart de ses coéquipiers dont Marcos Ceara, capitaine du PSG. La seule peur en défense, concerne Siaka Tiéné. A chaque match, on a peur... même Zoumana Camara est plus rassurant pour le moment cette saison. Sylvain Armand a repris le chemin de l'entraînement. Si seulement il pouvait reprendre le poste de latéral gauche à la place de Tiéné, on ne s'en porterait pas plus mal. Sakho est encore à l'infirmerie. Salvatore Sirigu est bien parti pour conserver le poste de gardien numéro 1 au club. Douchez risque de cirer le banc. C'est triste à dire mais le destin n'est pas avec lui, se blesser deux semaines avant la reprise du championnat... Et Sirigu n'a pas démérité loin de là, il aura au rendez-vous à chacune des rencontres.

Au milieu de terrain, Mohamed Sissoko se contente de tours de terrain avec Christophe Jallet. Néanmoins, son retour sur les terrains est programmé dans le mois. Clément Chantôme, touché lors de la dernière rencontre, est en phase de reprise. Blaise Matuidi n'a pas joué une seule minute avec les Bleus. Donc de cette trève internationale, seul Bisevac est revenu blessé. 

L'adversaire du PSG est le Stade Brestois. Le club est classé 15e avec 4 points. Le club n'a toujours pas perdu en championnat, mais n'a toujours pas gagné... J'ai vu trois de leurs quatre premiers matchs. Et je ne redoute pas cette équipe brestoise, très faible offensivement. Défensivement, c'est du béton statistiquement parce que la réalité est tout autre, comme face à l'OL ils auraient pu perdre en seconde période, alors que ces derniers étaient réduits à 10. A Nice, ils font 0 à 0, mais c'est un miracle, sans notamment des décisions arbitrales contestables. A Valenciennes, les Brestois font 0 à 0 en bétonnant. Mais face à une équipe nordiste avec un seul attaquant de pointe et peu de soutien offensif, les Brestois ne pouvaient pas trembler ce jour-là.
Cette fois-ci le Stade Brestois va affronter une armada offensive d'un autre calibre qui devrait être le suivant : Gameiro en pointe, Nenê côté gauche, Pastore en meneur de jeu, et Ménez côté droit. 

Je mise sur une victoire du Paris Saint-Germain 2 à 0. L'an passé, le score avait été de 3 buts à 1, avec notamment un but époustouflant de Nolan Roux pour les bretons.

Equipe probable du PSG : Sirigu - Tiéné, Lugano, Camara, Ceara - Matuidi, Chantôme (ou Bodmer) - Nenê, Pastore, Ménez - Gameiro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire