Les girondins font vraiment flipper en ce début de saison. On a cette impression que rien n'a changé entre aujourd'hui et l'équipe dirigée l'an passé par Jean Tigana.
Parlons pour commencer du recrutement. M6, actionnaire majoritaire du club, n'a mis aucun sou ! Comment un club du stading de Bordeaux peut tomber à ce point dans la misère ? Il faut dire que cet actionnaire depuis son arrivée a les oursins dans les poches (mis à part la levée d'option d'achat de Gourcuff). Le départ le plus regrettable est celui de Fernando, joueur exemplaire des girondins. Il y a aussi celui de Wendel, même s'il n'avait été que l'ombre de lui-même la saison passée. Ce même commentaire vaut pour Alou Diarra. Le club bordelais a recruté deux joueurs habitués aux joutes de la Ligue 1 : Nicolas Maurice-Belay en provenance de Sochaux, que Gillot a eu sous ses ordres. Qu'on me donne des arguments en béton pour me dire que c'est un renfort pour Bordeaux ! 4 buts en 170 matchs de Ligue 1, pour un milieu offensif, c'est des statistiques minables ! La seule bonne affaire c'est qu'il n'aura pas coûté un rond, mis à part la prime à la signature. Il n'en va pas de même pour Landry N'Guemo, milieu défensif arrivé de Nancy. Certes ce joueur est arrivé aussi gratuitement à Bordeaux, mais son arrivée est une des rares satisfactions bordelaises de ce début de saison. Il faut dire qu'il n'avait pas fort à faire, en remplaçant un Diarra fantomatique la saison passée. En tout cas voilà le bilan du mercato à Bordeaux...
Et encore les Bordelais ont échappé à plusieurs départs. Pour commencer Trémoulinas, qui n'a pas progressé depuis deux ans, mais reste un élément important à Bordeaux. Néanmoins ce dernier a refusé la prolongation de contrat proposé par le club, il partira donc à la fin de la saison, car il veut disputer la Coupe d'Europe. Je pense pour les supporters bordelais, le départ le plus difficile à combler, aurait été celui de Jaroslav Plasil. Ce mec-là est un vrai combattant sur le terrain. Avec 11 Plasil, sur le terrain, on aurait sans hésitation un Bordeaux beaucoup plus motivé et convaincant. Il a été convoité par le LOSC, mais Bordeaux a refusé l'offre lilloise tout simplement parce qu'il ne fallait pas perdre tous les cadres. Plasil a prolongé son contrat chez les girondins, et fait partie du projet du club (lequel on ne sait pas mais il en fait partie).
Est-ce que face à Evian nous ferons un autre Bordeaux ? J'en ai pas la réponse, je ne suis pas Madame Irma, mais je le souhaite pour ce club et les supporters bordelais, qui méritent autre chose ! Le match à Saint-Etienne a été le summum de la nullité dans cette équipe. Une fébrilité constante en défense, une attaque inexistante, un milieu qui se fait mangé... Un Jussiê qui marche sur le terrain...
Comme Thierry Roland (article sur sports.fr), je pense que Gillot va redresser la situation. Et je pense comme lui, si ce n'est pas avec ses joueurs, il faudra en recruter d'autres, et faire partir ses mercenaires, quitte à ce qu'ils soient moins bons, mais possèdent un meilleur état d'esprit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire