8 septembre 2011

Ligue 1 : Marseille ou l'obligation de gagner, Lille promenade de Sainté ?


Les deux affiches de notre Ligue 1 : Olympique de Marseille contre le Stade Rennais, et l'AS Saint-Etienne face au LOSC. Présentation des deux rencontres.



MARSEILLE - RENNES :
L'Olympique de Marseille ne joue pas sa peau contre Rennes, loin de là mais il s'agit de ne pas perdre trop de points à la maison, et l'OM en a déjà perdu 4... Dans cette équipe, il y a du bon, et du très mauvais. On va commencer par le bon, c'est l'attaque. Globalement, c'est plutôt pas mal de ce que j'ai vu, même si je suis étonné de voir Amalfitano si peu titulaire (peut être est-ce par que Lucho est finalement resté à l'OM ?). Loïc Rémy est l'attaquant qu'il faut pour cette équipe. André Ayew ne confirme pas ce qu'on avait vu de lui la saison passée. Peut être parce qu'il se voyait partir à Arsenal ? En tout cas le poste d'ailier gauche ne lui convient pas, il veut être positionné plus bas, à la place de Cheyrou actuellement. C'est défensivement que le bat blesse. Certes actuellement il y a pleins d'absents, mais même avec la défense type je ne suis pas sur qu'elle donne toute l'assurance pour la saison. Nkoulou, est encore très jeune, et perfectible. Mbia, est blessé pour trois mois, si ça peut lui faire dégonfler sa tête, ça ne sera pas plus mal. Il prétendait en début de saison vouloir jouer au milieu de terrain et marquer des buts... Diawara, est lui un boucher, dur sur l'homme, mais peu appliqué dans les relances et dans le positionnement. Il est encore titulaire parce qu'il a promis à Deschamps de faire une meilleure saison que celle écoulée, on verra bien...mais pour le moment il ne prend pas le bon chemin. Jérémy Morel a été recruté pour remplacer Taye Taiwo. Techniquement c'est largement supérieur (ce n'est pas bien difficile en même temps...). Il n'a pas encore été très bon, mais nul doute que celui-ci progressera au cours de la saison. Il vient du FC Lorient, pour moi c'est un critère de réussite (peu de personnes connaissaient Jallet avant qu'il arrive à Paris). Azpilicueta, de retour après une grave blessure qui l'a éloigné des terrains durant 6 mois, se débrouille pas trop mal pour le moment. L'important pour l'OM c'est de gagner comme nous le résume André-Pierre Gignac : C'est un début compliqué mais samedi, devant nos supporters, on n'aura pas le droit à l'erreur. Il faut se rassurer, rassurer les supporters et tout le monde car ça jase un peu trop. Nul doute que les supporters marseillais veulent avant tout la victoire, peu importe la manière. Les Rennais, ne réussissent pas souvent à ramener ne serait-ce qu'un point au Vélodrome historiquement. A l'extérieur en août, ils ont gagné deux fois à l'extérieur (5-1 à Dijon sans adversité), (2-1 à Belgrade dans une ambiance chaude au Marakana). Et les rennais ont explosé à Montpellier, 4-0, erreur de parcours ? On pourra s'en faire une idée samedi soir. On devrait voir Youssouf Hadji sur la pelouse sur ces nouvelles couleurs, à défaut d'avoir eu Mevlut Erding.

SAINT ETIENNE - LILLE :

C'était à Geoffroy Guichard que les Lillois avaient fait un grand pas pour le titre de champion de France en l'emportant 1-0 grâce à un tir lointain de Rio Mavuba. Quatre mois plus tard, les Lillois ne donnent pas l'impression d'avoir faibli, le jeu est toujours aussi lêché, le ballon circule bien, la réussite n'est pas toujours là comme contre Montpellier par exemple, mais on sait que les Lillois joueront le haut du tableau en fin de saison. Nous n'avons pas la même certitude concernant l'AS Saint-Etienne. Certes son début de saison est plutôt bon. La défaite et le non match à Sochaux a un peu terni l'impression qu'on avait des Verts après trois matchs et deux victoires contre Bordeaux et Nancy et le nul à Marseille. L'impression était bonne, on voyait une équipe solide, combattante. Et justement les Stéphanois ont perdu un grand combattant puisqu'ils joueront sans leur capitaine pendant 6 mois, rupture des ligaments croisés du genou gauche. Je ne pense pas que les Stéphanois battront Lille, mais je suis certain qu'ils joueront leur chance à fond. Je ne suis pas un maître tacticien malgré que je joue à Football Manager, mais il faudra face à cette équipe de Lille les presser très haut, et les empêcher d'avoir le ballon. Au départ j'aurais misé sur un match nul, mais la prestation lilloise à Caen, excellente, m'oblige à penser que le LOSC va l'emporter sur le score de 2 à 1.

1 commentaire:

  1. Il faut laisser du temps a Morel surtout vu la défense centrale. Je ne comprends pas Deschamps qui voulait absolument un attaquant alors que clairement ce qui manque c'est un patron tel que l'était Heinze meme si sportivement il n'était plus au top.

    http://wemakefootballhistory.blogspot.com/ faites un tour sur mon blog ;)

    RépondreSupprimer