![]() |
Le dernier défi de Fabio |
Face à la faillite de certains dinosaures de la sélection ces derniers mois, le sélectionneur anglais aurait décidé de se se séparer de plusieurs cadres pour l'Euro 2012, compétition pour laquelle les Three Lions sont pratiquement qualifiés. Retour sur une rumeur qui aura au moins eu le mérite de faire réagir une grande partie de la presse britannique ces derniers jours.
La semaine dernière, face à la Bulgarie, Frank Lampard (plus de 85 sélections) débutait la rencontre sur le banc ... Une première pour le natif de Romford depuis près de 4 ans ! L'Italien aurait en coulisse, prévenu son joueur qu'il n'était plus un titulaire indiscutable. Finalement dans le onze contre le Pays de Galles, le joueur de Chelsea aura été transparent jusqu'à sa sortie à l'heure de jeu. D'autres joueurs cadres de ces dix dernières années pourraient aussi être, au mieux, priés de rester sur le banc. Parmi eux le défenseur de Manchester Rio Ferdinand qui doit faire face à l'avènement d'une jeune génération de Chris Smalling, Phil Jones ou encore Gary Cahill. Le duo de Manchester City Gareth Barry-James Milner serait aussi sur la selette. Seuls Ashley Cole, le latéral de Chelsea et Steven Gerrard, pourtant peu performant ces dernières saisons, devraient être conservés.
Depuis le début de la saison, on pour la première fois depuis des années, la formation anglaise est plus que jamais sous le feu des projecteurs. Entre les habituelles jeunes pousses d'Arsenal tels que Jack Wilshere ou Theo Walcott et celles de Manchester United, Danny Welbeck, Tom Cleverley ou encore Phil Jones, la relève est largement assurée. Et pour encadrer cette génération dorée, rien de moins que des joueurs de classe internationale ayant explosés sur le tard : Gary Cahill, Stewart Downing ou encore Ashley Young. Enfin, les Anglais disposent également d'un gardien de classe internationale pour nous faire rapidement oublier ces David James, Paul Robinson ou Ben Foster, en la personne de Joe Hart, mais aussi un des meilleurs attaquants du monde, Wayne Rooney. Indéboulonable à leurs postes, ce seraient sur les épaules de ces deux derniers que pourraient reposer la transition.
Encore hier, Frank Lampard résumait lui-même parfaitement la situation "C'est très bien de voir des gars comme Ashley Young ou Stewart Downing qui, même s'ils ne sont pas tout jeunes, explosent vraiment en ce moment. Chris Smalling et Phil Jones, qui m'a vraiment impressionné avec United, sont peut-être ce qu'ils nous a manqué ces dernières années. Il y a aussi Jack Wilshere qui, malgré sa blessure, est excellent. Nous avons énormément de possibilités, c'est génial à voir". Mais surement moins génial à vivre pour lui.
C'est donc à un tournant générationnel que se trouve l'Angleterre, moment risqué pour une équipe, la France n'en est qu'un des plus flagrants exemples. Aussi, Fabio Capello devrait quitter son poste à l'issu de l'Euro, histoire de compliquer encore plus les choses.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire