23 octobre 2011

Ligue 1 - 11ème journée : Montpellier à la chasse du PSG

Après une semaine européenne catastrophique pour les clubs Français, il fallait se replonger dans le championnat ! Marseille est en crise. Paris va-t-il enchaîner une cinquième victoire consécutive en L1 ? Lille et Lyon vont-ils arriver à suivre le train d'enfer mené par Paris ? Montpellier peut-il continuer à jouer les troubles fêtes ? Nancy et Brest ont-ils remporté leur première rencontre ? Tout ceci est raconté dans cet article. 


Paris : la moutarde ne lui monte pas au nez

Paris restait sur une contre-performance à Bratislava, jeudi (0-0). En championnat, le PSG reste sur quatre victoires et n'a plus perdu depuis la 1ère journée. Sylvain Armand est suspendu pour la rencontre. Matuidi, Hoarau, Bodmer et Bisevac sont forfaits. Durant la première mi-temps, Dijon n'a pas souvent le ballon mais l'utilise à bon escient et se montre dangereux à plusieurs reprises. Néanmoins, Salvatore Sirigu n'intervient qu'une seule fois sur un tir de Corgnet. Les parisiens sont gênés par l'organisation dijonnaise. Le PSG ne se montre dangereux que par Gameiro, avec un tir au-dessus. Mais également sur un tir lointain de Pastore, peu en vue. Il faut dire que Javier Pastore n'a pas eu une bonne préparation et actuellement il enchaîne tous les matchs. Bref dans cette première mi-temps, tout indique qu'on va arriver sur un score nul et vierge à la pause. Mais arrive la 42ème minute, Lesly Malouda (le frère d'un certain Florent, un des actionnaires du club) est débordé par Jérémy Menez. Ce dernier centre au second poteau pour Nene, qui marque. Baptiste Reynet, le gardien dijonnais ne peut rien faire. Il s'agit du premier but dans le jeu en championnat pour le brésilien (il avait inscrit deux pénaltys auparavant). Le score est flatteur pour le PSG. Mais le talent fait la différence.
En seconde mi-temps, Dijon pousse sans pour autant inquiéter Sirigu. Paris sur quelques contres peut doubler la mise notamment avec Gameiro de la tête. Finalement la délivrance intervient à la 90e minute, sur une magnifique frappe de Nene. Il inscrit un doublé et a été incontestablement l'homme du match. Il est génial quand il parvient à jouer pour le collectif, contrairement au match de Bratislava, où il avait été très énervant avec ses gri-gri inutiles. En tout cas Dijon n'a pas à rougir de cette défaite. Il s'agit de loin du meilleur promu que Paris a eu à rencontrer (même si Evian avait fait 2-2).

Lille - Lyon : le choc des Européens

Ce match était attendu par de nombreux observateurs. En effet il s'agit d'après de nombreuses personnes, des deux équipes qui peuvent empêcher le PSG de devenir champion de France. En première mi-temps, le LOSC est globalement plus dangereux, mais ce sont les lyonnais qui vont ouvrir le score par l'intermédiaire de Jimmy Briand. Ce dernier, très contesté, savoure son premier but de la saison en championnat. Lyon recule trop par la suite, et Sow égalise logiquement dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, sur coup de pied arrêté (!). La seconde mi-temps est totalement à l'avantage des lillois. L'OL n'a pas existé, la défense a pris l'eau, Lloris n'a pas été intraitable dans ses sorties. Marko Basa, le défenseur monténégrin du LOSC, qui monte souvent sur les coups de pieds arrêtés, a été récompensé de ses efforts en donnant l'avantage à Lille, peu de temps après l'heure de jeu. A une dizaine de minutes de la fin, la défense de Lyon est prise sur une passe en profondeur, Moussa Sow centre en retrait (volontairement ?) et Joe Cole (remplaçant en début de match) tacle le ballon et donne deux buts d'avance pour Lille. La messe est dite. 

Marseille : une victoire qui n'apaise pas les tensions

Les résultats sont absents, le jeu n'est pas séduisant, des tensions subsistent au sein de la direction du club. Oui l'OM est en crise, et la victoire contre Ajaccio 2 à 0 n'a guère apaiser les tensions. Elles se sont atténuées après les déclarations très intelligentes d'Anigo (ironique, et en même temps venant de lui, est-ce étonnant ?). Il a clairement visé Didier Deschamps, l'entraîneur marseillais, déclarant qu'il ne devait pas se positionner comme un Calimero. Cette déclaration est étonnante, surtout après une victoire de l'équipe. C'est désormais à  Monsieur Labrune, le président de l'OM, de régler cette histoire, qui commence à pourrir l'ambiance au sein du club. Les supporters en ont marre, et ont manifesté leur désaccord par une grève des encouragements. Les   joueurs de l'OM l'ont néanmoins emporté grâce à un doublé d'André Ayew. Il fut l'homme du match et il a surtout fait preuve d'un grand mental après avoir louper son pénalty quelques minutes plus tôt. L'opposition ne fut guère de taille aussi. Ajaccio devra s'accrocher s'il ne veut pas faire une saison à la Arles-Avignon. Il a pu compter sur Ochoa au Vélodrome samedi soir pour freiner les envies marseillaises de marquer. Mais bon sans une bonne défense, il ne peut pas faire grand chose non plus...

Montpellier chasse le PSG

Montpellier a remporté son match à Caen 3 à 1. Le club héraultais réalise le meilleur début de saison de son histoire et est deuxième du championnat à trois points du PSG. Le début de match est dominé par les joueurs locaux, et Pierre-Alain Frau par deux fois a l'occasion d'ouvrir le score. La réussite fuit le camp caennais, et Montpellier commence à sortir dès lors l'orage passé. Au quart d'heure, Yanga-Mbiwa, le capitaine montpelliérain ouvre le score et inscrit le deuxième but de sa carrière en L1. Six minutes plus tard, c'est Utaka sur un contre rapide qui double la mise. Au départ de l'action, il y a une faute sur Hamouma, oubliée à tort par l'arbitre de la rencontre. Caen mené 2-0 au bout de vingt minutes, Montpellier peut maîtriser tranquillement la suite du match. René Girard (expulsé durant la rencontre), l'entraîneur montpelliérain, veut voir jusqu'où peut aller son équipe. On verra bien, mais il faut noter que l'effectif de Montpellier n'est pas très étoffé en cas de suspensions ou de blessures.

Lorient - Toulouse : jusqu'au bout de l'ennui

C'était l'affiche du samedi soir sur Orange Sport. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'aura pas pris de plaisir à voir ce match. Les deux équipes ont connu de grosses limites aussi bien offensivement que techniquement. Le FC Lorient n'a pas eu le même panache qu'habituellement. Et le TFC, est fidèle à ses principes made in Casanova : on s'emmerde, ça joue en contre, gros pressing, un grand impact physique et voila. Lorsque Ninkov, le latéral droit bulgare se fait expulser à la 67e minute, le TFC recule encore plus. Au final, c'est un 0-0 tout pourri comme la Ligue 1 peut nous réserver parfois. Dommage ces deux équipes avaient le moyen d'être dans le top 5 de la Ligue 1.

Nancy : première victoire !

Ce match entre Nancy et Nice, était d'une importance capitale pour les deux équipes. L'AS Nancy-Lorraine n'a toujours pas remporté le moindre match et est positionné à la dernière place. L'OGC Nice, reste sur un probant succès 3-0 contre Bordeaux. Au final, au cours d'un match qui n'aura été guère passionnant, ce sont les Nancéens qui en sortent vainqueur grâce à un but de Niculae à la 54e minute. Nancy prend trois points précieux mais le chemin est encore long. Jean Fernandez l'a dit dans le Canal Football Club, "la saison sera difficile et la lutte pour le maintien se fera jusqu'à la dernière journée du championnat".

Bordeaux - Brest : les Bordelais peuvent dire merci à Mr Millot

Les Bordelais ont dominé cette rencontre, mais le manque de talent n'a pas mis permis au club du Scapulaire de faire la différence. C'est un énième nul pour les deux équipes. Bordeaux n'a toujours pas remporté la moindre rencontre à domicile. Brest reste la seule équipe qui n'a pas gagné le moindre match. Bordeaux a eu les occasions mais également...l'arbitrage avec lui. Yoan Gouffran marque mais...il est en position de hors-jeu. Auparavant à la 21e minute, Marc Planus avait fait faute sur Eden Ben Basat. L'arbitre en a décidé autrement. Pourtant sur les ralentis, nos impressions étaient les bonnes, il y avait bien pénalty. Pour Jonathan Zébina, la faute était aussi évidente "qu'un éléphant dans une pièce de 20m2". Que faire pour que Bordeaux sorte de la zone rouge ? Chaque semaine, j'ai l'impression de dire la même chose sur les Girondins...

Les autres matches 

St Etienne 1-0 Valenciennes : victoire miraculeuse pour Sainté. Valenciennes a dominé la rencontre et a même touché une fois du bois !
Auxerre 0-1 Rennes : Rennes l'emporte sur une de ses rares occasions. Aurait-on retrouver le Stade Rennais de la saison passée ?
Sochaux 1-1 Evian : Sochaux emprunté, Evian peu réaliste et qui parvient à égaliser à la 90+2e ! La tête de Bernard Casoni est sauvée...pour le moment...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire