Alors que le monde entier avait les yeux rivés sur Old Trafford pour le fabuleux derby mancunien, le reste de l'Angleterre jouait aussi au foot. Ce week-end aura donc marqué le retour aux affaires d'Arsenal et de son buteur van Persie, mais aussi les contre-performances de Chelsea et Liverpool contre deux promus, Queens Park et Norwich. Alors que Newcastle confirme son bon état de forme contrairement à Aston Villa battu à domicile par West Bromwich Albion, Wigan coule. Au premier quart du championnat, Manchester City a fait son trou en tête, mais rien n'est joué à tous les niveaux.
AT THE TOP :
Robin van Persie, le messie ? 20 minutes, c'est ce qu'il aura fallu au néerlandais pour débloquer la situation à l'Emirates contre une équipe de Stoke accrocheuse. Mis au repos jusqu'à la 67eme minute et son entrée en jeu à la place d'un Marouane Chamakh calamiteux, il n'aura eu besoin que de six minutes pour se mettre en évidence, suite à un débordement de Gervinho (auteur d'un excellent match avec deux passes décisives et un but). Pour couronner le tout, le tandem ivoiro-hollandais se permet même de refaire la même action dix minutes plus tard. Arsenal peut remercier Van Persie, surement le principal acteur de la remontée des londoniens, désormais septièmes. Mais à sa sortie, c'est Gervais Yao Kouassi qui aura le droit à une grosse ovation du public. Arsene Wenger aurait t'il (enfin) trouvé son système offensif ? Une chose est sure, c'est que le hollandais sera probablement le meneur dont auront besoin les Gunners cette saison.
AT THE TOP :
Robin van Persie a offert à Arsenal sa seconde victoire consécutive |
Newcastle, comme si de rien n'était : Avec la défaite de United, ils ne sont plus que deux à demeurer invaincus depuis le début du championnat, et les Magpies font plus que se défendre. Mais la victoire de samedi contre Wigan est un hold-up. Menacés pendant toute la rencontre par des Latics emmenés par un Victor Moses en feu et surtout longtemps inoffensifs, les gars du Nord ont attendu les dernières minutes pour ouvrir le score par Cabaye, suite à une passe de Marveaux après une balle remontée par Ben Arfa ... Un bon recrutement en définitif de la part d'Alan Pardew. Et si le club du Tyne n'affiche pas un très beau jeu, il en demeure toujours invaincu cette saison et colle aux basques de Chelsea et de Manchester United. Un rôle d'emmerdeur qui lui va très bien.
Manchester City, la passation de pouvoir ? C'était THE match du week-end, le derby tant attendu entre les deux clubs de Manchester qui trustent les deux premières places depuis le début de la saison. Et comme on pouvait s'y attendre, le spectacle a été au rendez-vous et Manchester s'est largement imposé ... Oui, mais cette fois-ci, ce sont les Citizens qui ont réalisés une véritable démonstration face à des Red Devils réduit à dix peu après le retour des vestiaires. Mais qu'importe, les hommes de Mancini menaient alors déjà grâce à une nouvelle réalisation (la quatrième en quatre matchs à ce moment) de Mario Balotelli. Ce dernier va même doubler le score à l'heure de jeu. Le spectacle pouvait alors reprendre de plus belles, sur des actions d'écoles, ce fut au tour de Kun Aguero, de David Silva et de Edin Dzeko (à deux reprises) d'aggraver la mise, United ne répondant que par un (superbe) but de Steven Fletcher. Score final 6-1 pour Manchester City. Les coéquipiers de Samir Nasri en profitent ainsi pour s'envoler au classement avec cinq points d'avance sur son adversaire du jour, mais ont surtout impressionnés face à des Red Devils encore un peu tendres. En plus de son armada offensive (3 joueurs à plus de 5 buts), City a fait preuve d'une véritable solidarité défensive à l'image d'une charnière Lescott-Kompany longtemps infranchissable, de quoi faire désormais figure de grand favori dans la course au titre.
BOF :
Wolverhampton et Sunderland restent sur leur fin : Menés de deux longueurs à 6 minutes de la fin par le promu Swansea, Wolverhampton s'est fait le maître des retournements de situation incongrus. Dominés par des Swans entreprenants, Molineux s'attendait à la sixième défaite consécutive de son équipe. C'était sans compter sur Kevin Doyle, jusque là transparent, auteur de la réduction du score de son équipe à la 84eme. Deux minutes plus tard, Jamie O'Hara faisait exploser son propre public en égalisant d'une frappe désespérée. Un nul miraculeux qui permet aux Wolves de prendre un point contre un adversaire direct pour le maintien. Sunderland a pour sa part connu un scénario similaire, sauf que les Black Cats n'avaient alors pas encaissé de but à Bolton, qui n'a toujours pas pris le moindre point à domicile. Et dans cette rencontre assez chiante, c'est de Stéphane Sessegnon que va venir la délivrance, d'abord par un but après une partie de ping-pong dans la surface, puis avec une passe décisive pour Nicklas Bendtner. Sunderland s'éloigne ainsi de la zone rouge après sa défaite à Arsenal la semaine dernière.
Après avoir assommé Drogba, John Ruddy et Norwich ont mis un gros coup sur la tête de Livepool |
Everton se donne de l'air : Après trois défaites consécutives en Premier League, les Toffees se sont enfin imposés à Craven Cottage cet après-midi. Avec un excellent match de Royston Drenthe, autour de son deuxième but avec Everton, mais aussi de Jack Rodwell, tout juste revenu de suspension, les hommes de David Moyes s'écartent un peu plus de la zone rouge et ne sont qu'à une victoire de la septième place. Et pour couronner le tout, l'homme qui a offert la victoire à Everton dans les tous derniers instants n'est autre que Louis Saha, rentré en jeun un peu plus tôt. Les Toffees ont peut-être enfin lancé leur saison, même s'il faudra être plus réaliste devant vu la quantité d'occasion cet après-midi. Bref, une victoire qui fait du bien au moral.
GOD SAVE THE FLOPS :
Didier Drogba, un des deux expulsés de Chelsea cet après-midi |
Aston Villa, deux de chutes : Si la défaite de la semaine dernière à l'Etihad contre Manchester City n'avait rien d'illogique, celle de ce week-end contre West Bromwich est beaucoup plus surprenante. Si les Villains avaient pourtant ouvert le score suite à un penalty intelligemment obtenu par Agbonlahor, l'expulsion de Herd dix minutes plus tard aura mis fin aux espoirs de victoire d'Alex McLeish. Sur deux corners, Martin Olsson puis Paul Scharner permettront à West Brom de prendre l'avantage, que l'équipe des Midlands ne lachera plus. Deuxième défaite consécutive pour Villa qui revient sur terre après un très bon début de saison, et quitte même la première partie du tableau, deux petites victoires obligent.
Blackburn et Wigan n'en sortent pas : Lanterne rouge depuis la semaine dernière, les Rovers de Gael Givet ont pu conforter cette place de dernier de Premier League en s'inclinant sur son terrain face à Tottenham et ses deux ogives de van der Vaart. Mais l'équipe qui n'en finit plus de perdre, c'est Wigan, qui a concédé à Newcastle sa sixième défaite consécutive après un début de saison plutôt réussi. Mais l'espoir reste présent pour les hommes de Roberto Martinez qui n'ont pas démérité, loin de là, sur les bords du Tyne. Ils auraient même pu l'emporter sans le manque de réalisme des attaquants. Une performance encourageante, mais ce n'est toujours pas ça ... La réception de Fulham la semaine prochaine est une occasion en or pour les Latics de mettre fin à cette série noire.
La semaine prochaine, à l'occasion de la dixième journée, Chelsea aura le droit à un nouveau derby en recevant Arsenal. Manchester City tentera pour la part d’accroître son avance en recevant Wolverhampton pendant que United doit faire face à un périlleux déplacement à Goodison Park pour affronter Everton. Tottenham recevra QPR et la journée se clôturera par l'affrontement de deux des bonnes surprises de ce début de saison, Stoke City et Newcastle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire