4 octobre 2011

Ligue 1 - 9ème journée : le bilan

La 9ème journée a réservé de belles choses. Paris fait évidemment la bonne opération, Lille gagne un match important, l'OM déçoit. Sochaux se relance après avoir encaissé 12 buts lors des trois derniers matchs. Voici les principaux enseignements de la 9ème journée de Ligue 1.


Paris, Lyon et Lille, la vitrine de notre Ligue 1

La confrontation entre Paris et Lyon a accouché d'un très beau spectacle, et on a vu très certainement les deux meilleures équipes actuellement du championnat (cf article Paris dresseur de Lyon). Lille de son côté, a réussi à stopper sa série de cinq matchs nuls consécutifs toutes compétitions confondues. Le jeu commence à s'installer chez les champions de France en titre, et ils devraient être présents dans les trois premiers à la fin de la saison. 

Sochaux se relance

Sochaux alterne le bon, et le catastrophique cette saison. Ils se sont relancés contre Toulouse. Après deux défaites (6-2 à domicile contre Rennes, 4-1 à Auxerre), il était impératif de s'imposer. Ce n'était pas forcément une tache aisée, surtout quand on connaît la solidité défensive du TFC. Patatrac, les toulousains en ont pris trois ce samedi soir, et il n'y a rien à y redire. Je dresse un carton rouge pour la réaction stupide de Modibo Maiga dans les vestiaires après le match. Son comportement durant cette intersaison était proprement scandaleux, et je comprends parfaitement la réaction des supporters sochaliens à son égard.

Un nul injuste pour Bordeaux

Bordeaux aurait dû gagner la rencontre face à Montpellier. Sur ce blog, nous avons été très critique envers les Girondins (à juste titre) et samedi soir, ils ont fait un très bon match, mais les cinq dernières minutes leur ont été fatales. Diabaté avait ouvert le score à la 18e minute. Quelques minutes plus tard, monsieur Turpin sort un carton rouge à chacune des deux équipes, Planus pour Bordeaux, et Utaka pour Montpellier. Jusqu'à la mi-temps, plus rien ne se passe. Cinq minutes après la reprise, Ciani double la mise pour les Girondins de Bordeaux. On semble se diriger vers une confortable victoire pour Bordeaux, surtout que Montpellier va finir la rencontre à neuf, après l'expulsion de Yanga Mbiwa (qui démontrera une grande intelligence au micro de Canal Plus, ironique). A la 88e minute, Belhanda réduit le score sur pénalty. Puis c'est Hilton qui égalise à la 90e minute, et offre un point immérité à Montpellier. On a pas reconnu le MHSC sur ce match, mais ils prennent un point à Bordeaux. Vu le scénario du match, c'est injuste pour Bordeaux qui ne parvient pas à lancer sa saison.

Nancy et Valenciennes inquiètent

Il faudra compter sur Nancy et Valenciennes pour jouer le maintien cette saison. Nancy ne pouvait pas espérer en mieux en perdant Hadji, Féret, Vahirua et N'Guemo. Jean Fernandez s'est mis dans une drôle de galère, va-t-il s'en sortir ? Je ne suis guère optimiste.

Marseille, nul, nul et nul

cf article Où va Marseille ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire