4 novembre 2011

Coupes d'Europe : la semaine des clubs italiens

Les clubs de Serie A sont de retour sur Say No To Footix après un mois d’absence. 5 clubs italiens bataillent sur la scène européenne afin de redorer quelque peu le blason du championnat de la botte. Au programme de cette page européenne l’Inter et la Lazio qui gagnent, le Milan qui fait match nul, le Napoli et l’Udinese qui chutent.








Ligue des Champions


Bate Borisov – Milan Ac 1-1 : Le nul suffit aux rossoneri pour accéder aux 8èmes de finale, puisque dans l’autre match du groupe H, le Barça s’est imposé 4-0 en République Tchèque face à Plzen. Le Milan, largement dominateur en première période, ouvre le score par Ibrahimovic (22’), mais rate l’occasion de plier le match plusieurs fois. Au retour des vestiaires, les Biélorusses sont complètements galvanisés et se rapprochent du but d’Abbiati. Le Milan prend trop de risques et la sanction tombe : Borisov obtient un pénalty, transformé par le brésilien Bressan (54’). Les rossoneri essayent de riposter, mais il n’en est rien : le match se termine sur un nul qui est somme toute assez logique.


Inter – Lille 2-1 : Les nerazzurri s’imposent face aux lillois, dans une rencontre assez largement dominé par les hommes de Ranieri. Dès l’entame, l’Inter fait bonne impression et c’est en toute logique que Samuel, ouvre le score, en reprenant un corner de la tête (18’). Rien d’autre à signaler sur cette première mi-temps, à part que Zanetti domine totalement Hazard. Après la pause, Milito, en l’espace de 5 minutes, rate deux fois l’immanquable, mais persévérant, l’argentin parvient à doubler la mise, après un superbe débordement de Zanetti qui sert le Prince (65’). Lille réussit à réduire le score par l’intermédiaire de De Melo, ex-palermitain, qui profite d’une erreur de Lucio (82’). Mais l’Inter, pleine d’expérience, fait tourner le ballon jusqu’au coup de sifflet final. Belle opération pour les nerazzurri, puisque dans l’autre match du groupe B, le CSKA Moscou et Trabzonspor ont fait match nul. L’Inter prend donc le large avec 9 points et sans surprise, devrait de qualifier pour les 8èmes de finale.


Bayern Munich – Napoli 3-2 : Première défaite dans ce groupe A des partenopei. Dans ce match complètement fou, le Bayern s’impose assez logiquement, dans son Allianz Arena. Le tout début de match semble équilibré, mais les Bavarois vont vite poser problème aux Napolitains, privés de leur capitaine, Paolo Cannavaro. Mario Gomez, en l’espace d’une demi-heure, marque un triplé (17’, 22’, 42’) profitant des errements de la défense, mais aussi pour le deuxième but d’un service parfait de Kroos. Le match est terminé ? Non ce serait mal connaître les partenopei, qui réagissent avec caractère. Tout d’abord en réduisant le score juste avant la pause grâce à Fernandez, qui remplace Cannavaro, bien servi par Lavezzi (45’). A la reprise,les Napolitains montre un autre visage : une bonne maîtrise du ballon et une défense solide. Au cours de la deuxième période, sont successivement expulsés, Zuniga, côté Napolitain (69’) et Badstuber, côté Bavarois (77’). C’est dans la foulée que le Napoli revient à un tout petit but du Bayern : sur un coup franc d’Inler, Fernandez, de la tête, trompe Neuer et s’offre un doublé (78’). Napoli continue de pousser, mais le Bayern résiste et s’impose.Grâce à cette victoire, les Allemands obtiennent leur billet pour le deuxième tour. La victoire de Man City, dans l’autre match du groupe, face à Villareal, condamne les Napolitains à faire une fin de parcours sans erreurs et à jouer une véritable finale pour la deuxième place, lors de la prochaine journée des phases de poules, face aux coéquipiers de Mario Balotelli.




Ligue Europa


Lazio – Zurich 1-0 : Après un début de parcours difficile des biancocelesti, la victoire était indispensable pour maintenir les espoirs de qualification. C’est chose faite pour les laziali, qui s’impose face aux Suisses, sur le plus petit des scores. Cependant, la première mi-temps, a pu susciter quelques doutes pour la Lazio, en témoigne l’occasion de Chikhaoui, manqué de peu face à Marchetti, excellent durant tout le match. Au retour des vestiaires, Reja fait entrer Cissé et Brocchi. Choix payant, puisque Brocchi ouvre le score d’une frappe lointaine (62’). Les biancocelesti n’ont plus qu’à gérer le match jusqu’à la fin. La Lazio a son destin entre ses mains, puisque elle est deuxième à égalité de points avec les Roumains de Vaslui, qui se sont imposés face au Sporting Lisbonne. L’affrontement avec l’équipe roumaine est fixé pour dans deux semaines.


Atletico Madrid – Udinese 4-0 : Lourde défaite des Frioulans face aux Espagnols. Guidolin aligne une équipe assez largement remaniée, laissant sur le banc l’inépuisable Di Natale ainsi que d’autres leaders de l’équipe et donnant de l’espace aux jeunes de la Primavera (équipe réserve). La rencontre est vite pliée, Adrian Lopez s’offre un doublé (6’ et 12’) avant que Diego (36’) et Falcao (70’) n’alourdissent le score : 4 à 0, merci et au revoir ! L’Udinese reste néanmoins en tête du groupe, à égalité de points avec son adversaire du soir et à 2 points du Celtic Glasgow, vainqueur face à Rennes.




2 victoires, 1 nul, 2 défaites : un bilan assez mitigé, mais la perspective de voir 5 clubs italiens sur 5 aux deuxièmes tours des compétions européennes reste néanmoins possible. Prochaine journée dans quinze jours avec deux affiches alléchantes : Milan face au Barça et le Napoli face à Man City.




Prochaine journée


Ligue des Champions : Napoli – Man City et Trabzonspor – Inter (Mardi 22/11), Milan – Barcelone (23/11)

Ligue Europa : Rennes – Udinese (30/11), Vaslui – Lazio (01/12)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire