Bilan de la 12e journée de championnat. Le PSG domine la Ligue 1, Montpellier continue de suivre le rythme. Lille et Rennes marquent le pas. Marseille est enfin dans la première partie du classement. Evian et Bordeaux gagnent et ça faisait longtemps qu'ils attendaient ce second succès. Brest remporte son premier match de la saison. Nancy et Auxerre inquiètent en bas de tableau. Valenciennes joue bien mais n'est pas réaliste. A suivre sur le blog en lisant cet article.
Paris brille, Montpellier et Lyon s’accrochent
Paris continue de dominer de main de maître la Ligue 1. Les Parisiens se sont imposés très logiquement 4-2 contre Caen. Le score aurait pu être bien plus lourd sans un très bon Thébaux, et aussi trois tirs sur les montants. Nene s’est montré de nouveau à son avantage. Et quoiqu’on en dise l’arbitrage a été bon malgré ce que dit Proment. Même si cela peut paraître sévère, Mr Turpin n’a fait qu’appliquer cette stupide règle de la double peine. D’ailleurs si les Caennais se plaignent de l’arbitre, Mr Turpin aurait dû alors en faire autant au second pénalty. Le second but parisien est tout ce qu’il y a de plus valable, le ballon ayant franchi la ligne. L’erreur vient des Caennais qui se sont tous arrêtés de jouer…à tort. La défense parisienne a connu une grosse fébrilité : Zoumana Camara redevient le joueur banal qu’il était. Mamadou Sakho monte en puissance par contre. Salvatore Sirigu confirme qu’il est meilleur au sol que dans les airs. Les deux buts encaissés sont dus à un manque de marquage mais aussi de deux sorties ratées de sa part. En tout cas le PSG joue pour l’attaque, et ça fait plaisir que certaines équipes prennent des risques. Le prochain match sera à un déplacement à Bordeaux, où le PSG part en toute logique favori.
Montpellier remporte 2-0 contre Nancy son huitième succès de la saison. Le match ne fut pas d’une grande qualité mais difficile quand il n’y a qu’une seule équipe qui crée du jeu. Montpellier a eu largement la possession de balle (60%), les Nancéens n’ont eu aucun corner. Il aura fallu attendre l’heure de jeu pour voir Montpellier ouvrir le score par l’intermédiaire d’Olivier Giroud, sur un super tir…involontaire. Qu’importe Montpellier se libère, et trouvera une nouvelle fois le chemin des filets à la 74e minute par l’intermédiaire de Souleymane Camara. Montpellier réalise son meilleur début de saison de son histoire, et Montpellier a déjà marqué 27 buts en 12 journées (la dernière fois qu’une équipe avait marqué autant, c’était Lyon en 2007-2008).
Lyon avait dans la semaine remporté le premier round face aux Verts 2-1 à Geoffroy Guichard. Et on remettait ça samedi soir, cette fois-ci à Gerland. St Etienne a été dangereux par deux fois dans le match en première mi-temps. L’OL est inoffensif et tombe sur un mur stéphanois efficace pour le moment. Lyon a une grande possession de balle mais bon ils ne sont pas arrivés à trouver les décalages. Le tournant du match est l’expulsion de Dabo, largement méritée. L’ASSE n’attaquait déjà pas beaucoup à 11 contre 11, mais avec une supériorité numérique, on a pas bien compris pourquoi St Etienne ne prenait pas de risques. C’est Lyon qui continue de se montrer dangereux, et la différence se fait en fin de match. Jimmy Briand, l’homme du moment côté lyonnais ouvre le score de la tête sur corner. St Etienne doit donc réagir et Hugo Lloris sort une parade de classe internationale sur une tête d’Aubameyang de la main gauche. L’OL double la mise dans les arrêts de jeu, dans un match très tendu : Gourcuff presse Paulao, récupère le ballon, et pique son ballon au dessus de Ruffier. Un but du grande classe qui espérons, permettra de lui redonner de la confiance nécessaire pour se relancer.
Rennes et Lille freinent, Toulouse gagne un duel important
Le match Toulouse – Rennes, entre deux équipes à la réputation de solidité défensive n’a pas accouché d’un grand match. Toulouse l’a emporté 1-0 sur un coup franc de Didot dévié maladroitement par Doumbia qui s’est retourné dans le mur. Rennes ne se montre guère dangereux. L’expulsion d’Antoine Devaux vers l’heure de jeu va changer la donne. Rennes pousse enfin, mais Toulouse défend bien comme à son habitude. Toulouse n’est guère une équipe spectaculaire mais est en haut de classement. Mais si le TFC souhaite attirer plus de monde il faudra allier la victoire à la beauté du jeu.
Le « chtitico », derby opposant Valenciennes à Lille, a accouché d’un 0-0 mais néanmoins agréable à suivre. Valenciennes a montré sur ce match que son classement ne correspondait pas à la réelle capacité de l’équipe à produire du beau jeu. VA a touché un certain nombre de fois les montants de Mickaël Landreau. Vincent Aboubakar, l’attaquant camerounais n’a pas trouvé le chemin des buts, mais il a effectué de gros progrès. Lille ne se rassure pas et même face à un Inter Milan en totale décomposition, Lille n’est guère favori.
Marseille retourne dans la première partie du classement
Marseille depuis le match contre Ajaccio a changé d’organisation tactique (passant du 4-2-3-1 au 4-4-2). Pour l’instant ceci donne satisfaction à Didier Deschamps puisqu’il a toujours gagné depuis ce changement tactique. Néanmoins il faut relativiser, ce n’était que Ajaccio, Lens et Dijon. Mais il faut reconnaître qu’ils ont fait preuve d’un grand mental en marquant le 3e but. En effet rapidement en 12 minutes, l’OM mène déjà 2-0. Dès la reprise de la seconde mi-temps, Dijon réduit la marque grâce à Jovial d’une belle volée du pied droit. Mandanda n’esquisse pas le moindre geste. Corgnet égalise à la 62e minute d’une tête magnifique et imparable. L’OM ne lâche pas ses idées offensives. Marseille doit gagner et faire une série, si jamais il doit prétendre à jouer la Ligue des Champions la saison prochaine. Le héros du match s’appelle Alou Diarra, qui marque de la tête sur un coup franc de Valbuena, bien aidé par une sortie ratée du gardien dijonnais. Dijon n’est pas Arsenal. Mais tout succès est bon à prendre.
Bordeaux et Evian se relancent, Brest gagne enfin, Nice en panne
Evian a enfin gagné un deuxième match face à Auxerre grâce à un doublé de Sagbo et un but de Cédric Barbosa. Les Auxerrois n’ont pas opposé une grande résistance, et ceci a provoqué la colère tout à fait compréhensible de Laurent Fournier. Evian s’éloigne de la zone rouge et Casoni sauve pour le moment sa tête. Auxerre inquiète. En effet il s’agit de la quatrième défaite consécutive pour les Auxerrois.
On peut faire la même remarque concernant Bordeaux, ils gagnent eux aussi pour la deuxième fois de la saison, et ça faisait bien longtemps que Bordeaux n’avait pas aussi bien jouer. Mais il faut relativiser, l’adversaire était très faible, et on voit mal comment Ajaccio aujourd’hui ne peut pas descendre. Yoann Gouffran a réalisé son premier doublé avec Bordeaux et semble trouver une bonne complémentarité avec le géant Diabaté.
Brest remporte son premier match de la saison contre Lorient, et c’est mérité tant ils n’ont pas été gâtés par les évènements lors des précédentes rencontres.
Nice concède le match nul face à Sochaux et ce n’est pas logique. L’OGCN s’est crée beaucoup d’occasions, même à 10 après l’expulsion de David Hellebuyck. Sochaux n’a eu qu’une seule occasion pour marquer et ils l’ont fait. Mais il est loin le Sochaux de l’an passé, séduisant et offensif. Bazdarevic a posé sa patte défensive sur le jeu sochalien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire