Villas Boas et Chelsea rament encore |
Ne nous le cachons pas, trois équipes anglais sur quatre ont un pied et demi en huitième de finale de la Ligue des Champions. Mardi, les deux équipes londoniennes ont concédés des petits matchs nuls face à des adversaires largement à leur portée, résultats qui ne remettent cependant pas en cause leur qualification. Le lendemain, le duo mancunien a lui fait mieux en remportant ses deux rencontres. Et ce sont les Citizens qui font incontestablement la bonne affaire de la journée.
A l'image de van Persie, les Gunners ont butés pendant 90 minutes sur une défense marseillaise très solide. |
Arsenal 0 - Marseille 0
Après leur impressionnante démonstration de force à Stamford Bridge, les Gunners se devaient de confirmer en recevant l'OM à l'Emirates. Mais à l'issue d'une rencontre peu spectaculaire mais plaisante, les hommes d'Arsene Wenger ne sortent pas grandit de ce match, notamment après une première période marquée par le manque de réalisme des phocéens. Et après cette première mi-temps assez intéressante, l'intensité du match tombera très bas ... Jusqu'à l'ennui. En même temps, Park était titularisé à la place de Van Persie . Les londoniens gardent cependant la tête de ce groupe F avec un point d'avance sur leur adversaire du soir, et quatre sur le Borussia Dortmund, troisième, et qui se rendra à l'Emirates dans trois semaines. Autant dire qu'un petit point sur les deux dernières rencontres devrait suffire pour assurer la qualification. Un nul qui arrange donc les deux équipes.
Genk 1 - Chelsea 1 / Buts : Ramires (25e) pour Chelsea contre J.Vossen (61e) pour Genk
Chelsea et son match (vraiment) nul à Genk |
Le déplacement en Belgique devait être une promenade de santé pour les Blues contre un adversaire corrigé 5-0 il y a deux semaines et toujours muet offensivement depuis le début de la compétition. Et après la contre-performance du week-end contre Arsenal, les hommes d'AVB ne se sont pas rassurés, loin de là ...Chelsea a en effet été bien mauvais du coté de la Cristal Arena. Et si l'ouverture du score par Ramires en première période semblait avoir mis tout le monde d'accord, il n'en fut rien. L'élément phare du match fut le penalty de David Luiz arrêté par Laszlo Koteles cinq minutes avant la pause. Le premier quart d'heure du second acte fut belge, et à l'issu de ce dernier, c'est le talentueux Jelle Vossen qui égalisa. Et si les londoniens auraient pu l'emporter dans les dernières minutes, ils concèdent bel et bien le nul en Belgique, mauvaise performance cependant contrebalancée par la victoire de Valence contre Leverkusen, qui permet à Drogba et compagnie de conserver deux points d'avance sur les Allemands en tête du groupe E.
Manchester United 1 - Otelul Galati 0 / Buts : A. Valencia (8e) et W. Rooney (88e) pour United
Depuis le début de cette campagne européenne, les Red Devils font le boulot, mais sont bien loin d'être impressionnants. Après un nul à Benfica, un autre arraché contre le FC Bâle, une victoire contre Galati grâce à deux penaltys de Rooney, les hommes de Sir Alex ont une nouvelle fois bien galéré pour s'imposer contre les Roumains, avec un Wayne Rooney replacé au milieu afin de faire un peu gambader Berbatov et Owen. Ce dernier n'aura d'ailleurs joué que 11 minutes avant de se re-re-re-re-re-re-reblesser, mais aura eu le temps de rater une balle de but qui ira finalement tout droit dans les pieds de Valencia pour l'ouverture du score. Sans être réellement mis en danger, les mancuniens ne font pas non plus la différence, et doivent attendre les dernières minutes pour se mettre définitivement à l'abri par l'inévitable porcelet d'Everton. Au classement du groupe C, les Red Devils chippent tout de même la première place à Benfica et comptent trois points d'avance sur le FC Bâle, troisième.
City est plus que dans le coup |
Après avoir souffert il y a deux semaines contre ces mêmes Espagnols à la maison, les hommes de Roberto Mancini ont incontestablement réussis la bonne opération de la journée en s'imposant largement au Madrigal. A la rue il y a un mois après une défaite incontestable à Munich, les Citizens sont repartis grâce à six points pris dans la double confrontation contre le sous-marin jaune. Yaya Touré s'est remémoré ses bons souvenirs des luttes de Liga en inscrivant un doublé sur des bons services de David Silva et Mario Balotelli, ce dernier ayant également inscrit son tout premier but en Ligue des Champions avec Manchester City. Et au classement, avec la défaite de Naples à l'Allianz Arena, les coéquipiers de Samir Nasri prennent la deuxième place avec deux points d'avance sur l'équipe du Sud de l'Italie, chez qui elle se déplacera à l'occasion de la prochaine journée. Si rien n'est encore fait pour la seconde place dans ce groupe de la mort, City s'est remis en route après des débuts difficiles.
En Europe League, Tottenham n'a pas fait d'exploit dans son déplacement périlleux à Kazan, sans Harry Redknapp, avec une défaite 1-0. Très mauvais résultat pour les Spurs qui passent de la première à la troisième place, devancés par le PAOK Salonique (vainqueur au Shamrock Rovers) d'un point et par les Russes à la différence de buts. Stoke City a pour sa part quasiment assurée sa qualification en s'imposant 2 buts à 1 en Israël face au Maccabi Tel Aviv, et comptent 4 points d'avance sur le Besiktas et 5 unités sur le Dynamo Kiev.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire