22 mai 2012

Montpellier, le plus dur commence



Le MHSC a enchanté cette saison de Ligue 1 dans son crispant mano à mano finalement remporté face au PSG ... A peine la saison terminée, l'avenir du talentueux groupe héraultais et déjà en question.



Changement de statut
La Paillade ne nous fera pas le coup une deuxième fois : ils font quoiqu'il arrive désormais partie des favoris à leur propre succession. Les hommes de René Girard ne pourront plus se cacher derrières les habituels mastodontes et passer pour l'adorable petit poucet. Sur un nuage depuis plusieurs mois, attention à la chute ... Bordeaux en est le parfait exemple. Champion de France surprise en 2008-2009, les Girondins vont totalement s'effondrer la saison suivante, en terminant à une décevante 6e place. La paire Chamakh-Gourcuff, principale artisan du titre (25 buts et une dizaine de passe décisive à eux deux), disparaissait elle de la circulation avec des statistiques divisées par deux. Le duo Belhanda-Giroud est donc prévenu, il va falloir garder les pieds sur terre et continuer à sérieusement travailler. C'est déjà maintenant, dans leur tête, que la saison des héraultais se joue ... D'autant plus que le MHSC ne sera pluss attendu qu'en championnat.

Gérer la C1
Déjà au plus mal, l'indice UEFA de la France risque encore d'en prendre un coup. Loulou Nicollin n'a jamais eu l'occasion d'entendre l'hymne de la Ligue des Champions à la Mosson. Pire, le parcours historique du MHSC sur la scène continental est catastrophique, puisque le club pointe à la 140e place au coefficient européen, entre le Levski Sofia et le RC Lens ! Autant dire que c'est le quatrième chapeau qui se profile à l'horizon, et pourquoi pas une poule avec le FC Barcelone, Manchester City et la Juventus Turin ... La dernière fois que Montpellier s'était présenté sur la scène européenne, ce fut à l'occasion d'une élimination prématurée contre les hongrois de Gyor à l'été 2010. Le président héraultais ne l'a toutefois pas caché, l'Europe n'est pas une priorité "Notre objectif est d’être compétitifs en championnat, qui sera notre priorité, et de vivre une belle aventure européenne" ... Mais attention toutefois, Bordeaux était partie avec la même philosophie après son titre, en parvenant à atteindre les quarts de la C1, mais en s'écroulant en Ligue 1 dans le même temps. Mais pour finir sur une note positive, quoi de mieux pour les jeunes talents sudistes que le théâtre continental pour se montrer aux grands d'Europe ?

Quel groupe ?
Montpellier n'a surement pas encore un groupe capable d'être compétitif sur les deux tableaux . Pire, depuis déjà plusieurs mois et le début de l'aventure montpeliéraine dans les sommets de la Ligue 1, un grand nombre de joueurs ont été approchés par de grosses écuries. Olivier Giroud est ainsi régulièrement envoyé vers le Bayern Munich, Younes Belhanda aurait lui été approché par le PSG et des clubs anglais, Henri Bedimo est annoncé à Milan, Mapou Yanga-M'Biwa serait dans les petits papiers de Tottenham ... Bref, une grande partie des cadres pourrait déjà avoir des envies d'ailleurs, volonté également renforcée par le sentiment de mission accomplie avec le titre de champion de France. Mais dans ce cas, de grosses sommes d'argent devraient rentrer dans les caisses déjà bien garnies par les performances actuelles et venir étoffer le recrutement, d'autant plus que le MHSC peut déjà compter sur des jeunes bien aguerris comme Benjamin Stambouli ou Remy Cabella. "L’idéal serait de conserver l’intégralité de cette équipe en y apportant quelques retouches" déclarait René Girard à Auxerre. Une chose est sure, ça va bouger du côté de la Paillade cet été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire