16 juin 2012

"On peut mourir tranquille. Enfin, le plus tard possible ..."


Il ne laissait personne indifférent, mais pour nous, enfants de la génération 1998, il était avec son collègue Jean-Mimi, la voix du football français. Thierry Roland est décédé ce 16 juin 2012, il avait 74 ans.


Beaucoup de jeunes comme moi ont découvert la football à travers sa voix lors de cette fabuleuse Coupe du Monde 1998. Ses commentaires du 12 juillet nous donnent encore des frissons, peu d'hommes pouvaient mieux faire comprendre l'importance du moment que lui.

C'était un extra-terrestre, quelqu'un capable de rendre un match de foot plus attrayant, cette qualité qui manque à tant de commentateurs de la nouvelle génération. Ses "M. Foote vous êtes un salaud" en 1978, ses expressions populaires qui faisaient son charme, son rire ... Sa marque de fabrique.

On le savait ayant frôlé la mort après une rupture d'anévrisme en 2003, puis très malade depuis quelques semaines, mais dans l'espoir de le voir reformer au moins avant la fin de l'Euro, le duo mythique de la Une pendant plus de vingt ans. "Il ne vivait que pour le football, et c'est le football qui l'a tué" déclarait Pierre Salviac en larme.

"S'il m'arrivait quelque chose, je te regarderais d'en haut depuis la grande prairie". Ce sont les derniers mots que Thierry adressa à Jean Mimi. Mais seuls les anges pourront écouter son duo avec Thierry Gilardi ... Putain de sort. 

Depuis quelques heures les hommages se sont multipliées, mais le plus beau, cela serait que sa tant aimée équipe de France aille au bout, rien que pour lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire