23 juin 2012

On le prolonge ou pas ?



Il y a 60 millions de sélectionneurs en France, la plupart d'entre eux haïssaient Raymond Domenech. Et pourtant, dans ses fonctions de coach, Laurent Blanc, sur cet Euro, n'aura pas fait  bien mieux (sans demande de mariage après l'élimination)


Alors certes, Blanc a des qualités dans le vestiaire bien plus développées que Ray. Ribéry et consorts n'ont pas même pensé à refuser de sortir du bus à Donetsk, le fossé jeune-vieux s'est quelque peu atténué ... Mais la mauvaise image des Bleus, elle, est toujours bien présente. Sur le terrain en revanche, alors qu'on sentait une amélioration certaine depuis près de deux ans, cet Euro aura remis en cause un grand nombre de certitudes.

On ne peut juger Blanc sur les qualifications puisque tant il était totalement normal que la France se qualifie. Avec 45 joueurs utilisés, il aura osé prendre des jeunes, tester des joueurs revanchards, n'a pas (ou au moins, ne semble pas avoir) de tête de Turc exclue à vie de son groupe. Mais sur cet Euro, force est de constater que les hommes en formes n'étaient pas sur le terrain. Il aura préféré Malouda (2 buts et remplaçant à Chelsea) à Menez (11 buts et 15 passes décisives en Ligue 1), Mexes (14 rencontres inquiétantes en Serie A) à Koscielny (révélation d'Arsenal cette saison), voire même en cours de compétition, Benzema à Giroud, puis Mvila à Diarra ...


Le 4-4-2 tant réclamé n'aura même pas eu le mérite d'être testé séreusement, y compris contre des équipes de seconde  zone comme l'Estonie ! Alors quand on voit Karim Benzema autant dézonner et perdre autant de ballons sur la compétition, il ne faut pas être surpris d'assister à ses tentatives désespérées. Quand il était à Bordeaux, Blanc était pourtant fan de ce point d'appui dans la surface de réparation qu'aurait pu être Olivier Giroud.

Aucun de "ses" joueurs, qui devaient s'imposer en bleu sous son mandat, n'a réussi à totalement s'imposer ...  Alou Diarra, même auteur d'un bon Euro, n'est plus le capitaine tant espéré. Yann Mvila fait toujours débat alors que Yoann Gourcuff n'est apparemment plus un joueur de football ... Quel joueur sélectionné sous son mandat fait figure de titulaire indiscutable à son poste ? Même Karim Benzema qu'on pensait relancé depuis l'arrivée de Blanc n'a pas été à la hauteur durant l'Euro.

Il manque à l'équipe un joueur capable de ce coup de folie qui décidera du sort d'un match, de mettre du rythme, mais surtout cette ambition qui distingue une équipe moyenne d'une bonne équipe.Alors, le prolonger ou non, je ne sais pas. Peut être qu'il a fait ce qu'il a pu avec ce qu'il avait, mais il manque toujours cette petite étincelle qui permettrait à la France de réintégrer le cercle des meilleures nations mondiales, que même lui n'a pas réussi à trouver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire