29 septembre 2012

Zoom sur ... Danijel Ljuboja




Inspiration capillaire inavouée de Jeremy Menez, on se souvient tous de Ljuboja au Paris Saint Germain, non pas pour ses prouesses footballistiques (7 buts en 42 matchs joués), mais pour cette fameuse crête plate ? Tâche blonde ? Délimitation d'hémisphères cérébraux ? qu'il arborait fièrement sur le crâne. Après avoir quitté Nice et la France en 2011, qu'est-il devenu ?


UN JOUEUR PROMETTEUR ?
Formé à Sochaux, c'est en tant que joueur du RC Strasbourg que Danijel Ljuboja s'affirme comme un attaquant intéressant du championnat de France. 34 buts en 121 matchs, c'est le bilan de ses trois saisons passées au club, bilan loin d'être épatant, mais simplement enthousiasmant au regard du niveau du club dans lequel il évoluait et de la difficulté de ses débuts (descente du club en ligue 2).

Arrivé au Paris Saint Germain pour la saison 2003-2004, en même temps qu'un certain Pedro Miguel Pauleta, Danijel va très rapidement endosser le rôle de second attaquant, bon remplaçant, qui ne parviendra jamais vraiment à sortir de l'ombre que lui faisaient les ailes de l'Aigle de Açores.

Il n'attendra pas de s'imposer au PSG, puisque après deux saisons passées en grande partie sur le banc, Danijel Ljuboja décide de poursuivre sa carrière de l'autre côté du Rhin, à Stuttgart, (2005-2009). Là encore, il ne s'imposera pas comme un titulaire indiscutable malgré une bonne première saison (8 buts) et, à cause des relations tendues qu'il entretenait avec ses dirigeants, se retrouvera prêté successivement à  Hambourg (2006-2007) et à Wolfsbourg (2007-2008) en passant même la saison 2007-2008 dans l'équipe réserve de Stuttgart.

C'est en 2009 que Danijel fait son "grand" retour en France, à Grenoble, où il est enfin un titulaire indiscutable en attaque (sans réelle concurrence, c'est toujours plus facile). 10 buts en 34 matchs. Là encore, un bilan correct au regard du niveau de l'équipe de Grenoble qui entamait alors une longue descente dans les tréfonds des divisions françaises (actuellement en CFA, tout comme le RC Strasbourg).

La Ligue 1 et la France comptent pour lui - il a par ailleurs la nationalité française (Didier Deschamps, si tu nous entends...) - donc hors de question de stagner en ligue 2. En août 2010, il rejoint l'OGC Nice, le 8ème club de sa carrière, pour ce qui fut vraisemblablement sa dernière saison passée en France. Sa volonté de s'imposer en France est louable, mais à 32 ans, après une saison encore mitigée avec seulement 6 buts marqués toutes compétitions confondues, il choisit finalement de quitter le club, et la France.

L'ELAN POLONAIS


Enfin ! Oui, enfin une saison pleine. C'est à 33 ans que Danijel peut redécouvrir au Legia Varsovie le plaisir de jouer une saison complète dans un club jouant le titre en Pologne. Il participe activement à la bonne saison du club, qui finira à la 3ème place (après un final fou où tout s'est joué lors des deux dernières journées) et remportera seulement le 3ème trophée de sa carrière, la coupe de Pologne.

Aujourd'hui, toujours affublé de sa magnifique ligne blanche sur la tête (qui semble s'être multipliée sur les tempes) Danijel Ljuboja est un joueur à suivre du championnat polonais. Comme son club, le Legia Varsovie, son début de saison est plutôt bon, avec 4 buts en 5 matchs.

Joueur de l'ombre en France, malchanceux dans ses choix de carrière, la Pologne semble capable de lui offrir ce qu'il n'a jamais vraiment trouvé dans des championnats plus "cotés" : du temps de jeu, de la sérénité et l'amour du public.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire