30 septembre 2012

Le LOSC dans le dur


Avec une seule petite victoire en sept matchs de championnat et un club bien ancré dans le ventre mou alors qu'on l'annonçait jouant les premiers rôles, le LOSC déchante. A quelques jours de son déplacement périlleux à Mestalla en Ligue des Champions, les nordistes ont coulé en Bretagne.




Club ambitieux cherche buteur
Les Dogues ont pendant longtemps représenté une anomalie en matière d'attaque en Ligue 1. Cela leur pendait au nez depuis quelques mois, l'absence de buteur devient désormais flagrante. Depuis le départ de Moussa Sow à Fenerbahce en janvier, aucune pointe ne s'est encore véritablement imposée. Tulio de Melo demeure trop inconstant (quand il n'est pas blessé), Nolan Roux peine à venir confirmer les espoirs placés en lui par les dirigeants nordistes malgré quelques coups d'éclats. Quant à Salomon Kalou, la star du recrutement estival, il n'est pas au niveau espéré.

L'actuel meilleur buteur du club, avec deux petites réalisations, n'est autre qu'Aurélien Chedjou alors qu'à eux trois, les trois pointes du LOSC n'ont trouvé qu'une seule fois le chemin des filets ... Les jeunes eux (Rodelin, Bruno et même Klonaridis), manquent encore de temps de jeu et ne peuvent de s'exprimer pleinement. Il parait loin le temps du trio Gervinho-Sow-Hazard.

Les deux ailiers se sont rencontrés ce week end, pendant que le LOSC s'effondrait à Rennes. Un match aux allures de "malédiction" selon Garcia, par ailleurs expulsé en seconde période, dans lequel rien n'aura souri aux Lillois qui ont perdu leur capitaine Rio Mavuba sur blessure, absent de longues semaines.


N'est pas Hazard qui veut
Gérer le départ d'un génie est souvent le plus difficile pour un club, surtout dans son remplacement. Vendu à Chelsea cet été, le jeune belge s'était imposé comme le véritable meneur de cette équipe (20 buts et 15 passe décisives la saison dernière), le joueur capable de décider du sort d'un match à lui tout seul comme fin avril dans un match bien mal embarqué contre le PSG. Plus généralement, le recrutement du LOSC depuis deux saisons s'est avéré plutôt décevant.

Dimitri Payet est un intermittent du spectacle, barré par Joe Cole la saison dernière et miné par les blessures, mais l'énorme déception demeure Marvin Martin. Arrivé en grande pompe dans le Nord en provenance de Sochaux, l'ancien Lionceaux n'a toujours pas satisfait les attentes placées en lui malgré un temps de jeu conséquent  (même s'il était absent à Rennes). Pire, il semble même complètement perdu sur le terrain.

Unique petite lumière, Ryan Mendes, arrivé dans les dernières heures du mercato, a jusque là montré une fouge qui pourrait s'avérer utile dans l'animation offensive du LOSC, mais demeure encore trop tendre. Rudy Garcia demande ainsi du temps, le LOSC est dans une phase de transition, mais ce week-end, la tête de la L1 pourrait être à 14 points ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire