6 octobre 2012

Le Wisla n'y arrive toujours pas


Battus hier soir par le Legia Varsovie (2-1) au terme d'un match accroché, les joueurs du Wisla n'ont pas réussi à profiter de leur bonne entame de match. L'équipe s'éloigne plus que jamais des premières places et se retrouve désormais à portée de la relégation. Retour sur le match. 


15 BONNES PREMIERES MINUTES

Aucun but en 5 rencontres. Le Legia Varsovie n'avait plus marqué le moindre but contre le Wisla depuis 2010. Mieux, le Wisla restait contre cette équipe sur 4 victoires (3-0, 4-0, 2-0, 2-0) et un match nul 0-0 en mars 2012. Mais les deux équipes ont bien changé depuis, et si le Wisla s'est essoufflée, ce n'est pas le cas du Legia qui espère bien cette saison accroché le titre, manqué de peu l'an dernier. Le duel s'annonçait alors intéressant, dans l'atmosphère tendue qui est celle des derbys importants.

Lors de la conférence de presse d'avant-match, Kulawik, fraîchement entraîneur du Wisla, avait affirmé qu'il connaissait bien ses joueurs et qu'il redonnerait sa chance à certains mis sur le banc par son prédécesseur, dont un en particulier, Lukasz Gargula. 

Après 15 minutes de jeu, on peut immédiatement penser que ce Kulawik a du flair, et qu'il connaît bien son équipe. En effet, cette dernière produit un jeu agréable et se montre dangereuse d'entrée, et Lukasz Gargula, très présent devant, libère ses coéquipiers grâce à un très beau coup franc excentré qui finit sa course dans la lucarne (14').



LE MATCH BASCULE EN 10 MINUTES

Rassurée, l'équipe du Wisla ne va pas le rester très longtemps. Deux minutes après l'ouverture du score, après une attaque du Legia menée depuis le côté droit, le ballon arrive dans la surface avant d'être repris par Jakub Kosecki d'une puissance frappe qui s'aide de l'équerre pour entrer (16'). 
Quelle analyse faire de ce but ? Tout d'abord, ce qui saute aux yeux, c'est le fameux "relâchement" qui fait très (trop?) souvent suite à une ouverture du score. Cette dernière est mal gérée, et la défense du Wisla est bien trop attentiste sur l'action qui amène le but. C'est d'abord Jovanovic, très moyen hier soir, qui se fait enrhumer sur son côté, c'est ensuite une faillite défensive dans la surface de réparation, avec une absence totale de marquage sur Koseski qui a tout le temps d'ajuster sa reprise sans qu'aucun défenseur ne monte sur lui. 

Qu'il est douloureux ce but, qu'il fait mal ! Les joueurs du Wisla prennent clairement un coup derrière la tête, et quelques minutes plus tard (24'), encaissent presque le même but. Après un centre venu de ce même côté droit, les défenseurs du Wisla cette fois se jettent trop rapidement sur le porteur du ballon qui astucieusement décale à nouveau Kosecki qui ne se prive pas d'inscrire un doublé. 

A nouveau, on constate un problème réel de retard au marquage, car sur ces deux actions, il y a à chaque fois plus de défenseurs du Wisla dans la surface que de joueurs du Legia. Or ces derniers parviennent, en tout cas sur le deuxième but, à faire un beau décalage sans être en supériorité.
Pour donner un rapide avis sur la défense du Wisla, on peut dire que Glowacki en est clairement le leader. Expérimenté et solide, c'est un joueur intéressant, qui commet malheureusement par moment des fautes bêtes, comme celle à l'origine de l'action qui amène le deuxième but du Legia. Quant à Czekaj, il est surement encore un peu jeune. Très léger face à Ljuboja, notamment physiquement, il s'est plus fait bouger qu'il n'a bougé ses adversaires sur ce match.  Le problème est venu des défenseurs latéraux, très légers défensivement, à l'image de Jovanovic, et inexistant offensivement.

LE LEGIA CONTRÔLE SON MATCH

Le débat reste équilibré jusqu'à la mi-temps, et au retour des vestiaires, la bonne volonté des joueurs de l'Etoile Blanche est masquée par une maladresse flagrante. Dans les relances principalement, à l'image d'un Pareiko très léger, qui a perdu plusieurs ballons sur des longs dégagements à destination de Genkov qui ont directement filés en touche. 


Voilà illustré le résultat du jeu produit par le Wisla durant la seconde période. Une équipe presque coupée en deux, avec pour seuls joueurs clairement offensif Genkov et Melikson (encore très bon hier soir). Genkov a beau être grand et solide, seul devant, c'était mission impossible face à une équipe du Legia qui s'est contentée de gérer son match. 
Ce manque de soutien devant, malgré quelques tentatives timides d'Iliev bien repoussées par le gardien adverse (34', 56'), handicape une équipe du Wisla qui a présenté tous les défauts de jeu d'une équipe se basant sur une "grande" pointe. On a évoqué les relances, qui cherche systématiquement à trouver la tête de Genkov, ce qui s'avère inutile quand ce dernier est seul devant. On peut évoquer également la difficulté à sortir le ballon derrière, des milieux de terrain qui ne montent pas assez pour apporter du nombre offensivement, et de la difficulté à construire du jeu sur des échanges de passes courtes. Ce manque d'application fut notamment responsable de nombreux contres avortés tout au long de la rencontre.

Face à cela, le Legia a donc eu la possibilité de contrôler son match sans trop de difficultés. L'entrée en jeu de Boguski ne changea rien. Lui aussi bien maladroit, en particulier sur sa seule frappe en bonne position, qu'il dévissa complètement. Il n'a pas malheureusement pas assez pesé sur la défense adverse, comme l'a bien fait Ljuboja pour l'équipe de Varsovie. 
Le Legia a donc réussi, après son second but, à contrôler le match, ce que le Wisla n'a pas su faire après l'ouverture du score. 

UN CARTON ROUGE POUR FINIR


Bête. C'est le mot qui peut qualifier cette défaite, et aussi le carton rouge reçut par Wilk. Un second carton jaune pour une main volontaire (qui semble l'être, mais bon, c'est sévère), le Legia n'avait pas besoin de cela pour gérer son avance au score encore plus tranquillement. A 10 contre 11, avec toujours ces difficultés à trouver ses attaquants, l'Etoile Blanche est apparue bien impuissante, et aurait même pu encaisser un troisième but si Pareiko n'avait pas bien repoussé une frappe dangereuse avec l'aide de son poteau à la 89ème minute.

UNE PREMIERE COMPLIQUEE


Comment juger la prestation du nouvel entraîneur sur ce match ? 
Tout d'abord, il a démontré qu'il connaissait ses joueurs, et la titularisation de Lukasz Gargula a fait beaucoup de bien à l'équipe en première mi-temps. Entraîneur de la réserve, il connaît bien les jeunes de l'équipe, comme Uryga ou Szewczyk qui ont tous deux faits une bonne entrée en jeu (78' et 67'). 
Mais il n'a pas réussi sur ce premier match à combler la principale lacune de l'équipe du Wisla : l'alimentation en ballons de ses attaquants. Melikson, qui est censé jouer milieu latéral, est obligé bien trop souvent de prendre l'axe, tout d'abord pour toucher un peu la balle, mais tout simplement pour produire du jeu offensif. Le principal problème vient de là. Les transmissions de balles se font majoritairement sur un axe gardien-attaquant de pointe. Ainsi, les milieux latéraux ne reçoivent que très peu le ballon sur les côtés. Sur ce match, Melikson comme Iliev n'ont pas fait le moindre centre intéressant. Quand on connaît le jeu de tête de Genkov et sa présence devant le but, c'est dommage. 
Il serait donc intéressant que Kulawik se penche sur ce souci de la circulation du ballon, car si l'équipe se contente de balancer devant de longs ballons qui terminent 9 fois sur 10 dans des pieds adverses, l'Etoile Blanche ne sera pas très dangereuse dans le jeu cette saison. Preuve en est que le but inscrit hier par Gargula est un coup de pied arrêté, et non une action construite.  Preuve en est également la statistique du nombre de tir hier : 10 tirs dont 4 cadrés pour le Wisla contre 20 tirs dont 7 cadrés pour le Legia. 

DEUX SEMAINES POUR TRAVAILLER


Aujourd'hui, le Wisla est 12ème, mais comme l'a dit l'entraineur Kulawik à l'issue de la rencontre, les joueurs doivent oublier cette contre-performance pour se concentrer sur le prochain match. Cette fois, Kulawik aura plus de temps pour entrer dans ses nouvelles fonctions et mettre "sa patte" sur le style de jeu de l'équipe, puisque le prochain match n'aura lieu que le vendredi 20 octobre contre le Jagiellonia Bialystok, actuellement 11ème à égalité de points avec le Wisla (avec cependant un match en moins). Ce sera donc un match au combien important pour espérer accrocher et suivre ces équipes de moitié de tableau, première étape obligée pour d'une souhaitable remontée de l'Etoile Blanche dans le classement. 

Buts du match: 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire