11 novembre 2012

SNTF fait son Ballon d'Or (2/4)



Ils sont 23 à être encore en course pour obtenir le Ballon d'Or. Si le lauréat ne sera connu que le 7 janvier à Zurich, les 5 rédacteurs de Say No To Footix vous livrent leur classement, toute en mauvaise foi bien entendu. Second épisode : de la 17e à la 12e place, le ventre mou.




17. Yayé Touré (CIV / Manchester City / 29 ans)
Surement le joueur le plus sous-côté au monde. Juste avant d'atteindre les 30 piges, Yaya s'est offert un nouveau trophée de champion du côté de City, notamment grâce à une performance XXL lors du match retour contre Manchester United qui aura permis aux Citizens de reprendre la tête. Avec en prime une place dans l'équipe type de la Premier League, le mec ne peut que soulever l'admiration. L'ancien monégasque à tout gagné, à l'exception de la Coupe d'Afrique des Nations, une anomalie à réparer en 2013 ?


16. Mario Balotelli (ITA / Manchester City / 22 ans)
Il a tout connu. Des frasques à répétitions qui lui ont valu d'être écarté du groupe par Roberto Mancini à une demi-finale de génie contre l'Allemagne, en passant par un décalage décisif pour Sergio Aguero à l'ultime seconde du dernier match de Premier League offrant à City son premier titre de champion depuis 44 ans, Super Mario ne laisse pas différent. Mais, enfin, l'italien a montré l'étendu de son talent avec 17 buts toutes compétitions confondues, le meilleur bilan de sa jeune carrière. Reste à savoir s'il peut désormais l'utiliser plus souvent et ne plus choisir ses matchs, puisqu'il est (déjà) redevenu remplaçant à City.



15. Sergio Aguero (ARG / Manchester City / 24 ans)
Les trois Citizens de la liste des 23 se suivent donc dans le ventre mou. Et si beaucoup avaient des doutes sur le petit argentin lors de son arrivée en Angleterre à l'été 2011, le gendre de Diego Maradona les a rapidement levé. Artisan majeur du titre citizen avec 23 réalisation en championnat (meilleur total de sa carrière, comme Balotelli), dont celle du titre à la 94ème minute de l'ultime rencontre devant les Queens Park Rangers, Kun n'a pas déçu. Bref, une première saison exceptionnelle sous le maillot des Skyblues, un peu contrarié toutefois par l'absence de résultats sur la scène européenne.



14. Mesut Ozil (ALL / Real Madrid / 24 ans)
Malgré un début de saison difficile où il fut concurrencé par Kaka, le métronome du Real a été l'un des grands artisans du succès de la Casa Blanca en Liga. (4 buts, mais surtout 17 passes décisives, meilleur passeur à égalité avec Angel di Maria). Seul déception, un Euro qui lui aura encore échappé malgré une place dans l'équipe type de la compétition et une nouvelle fois, le titre honorifique de meilleur passeur.



13. Sergio Ramos (ESP / Real Madrid / 26 ans)
On ne retiendra surement de sa saison que son péno contre le Bayern qui a apparemment agrandi le trou de la couche d'ozone. Mais vu le palmarès du mec, difficile de se foutre de sa gueule. Replacé dans l'axe par Mourinho en début de saison, son association avec Pepe a fait des étincelles. Au compteur : une troisième Liga et un deuxième Euro en ne concédant qu'un seul but et s'offrant même une panenka contre le Portugal en demi-finale, histoire de conjurer le sort ... Le jour où il remportera enfin la Ligue des Champions, il entrera surement au panthéon des meilleurs défenseurs de l'histoire.



12. Robin van Persie (HOL / Arsenal puis Manchester United / 29 ans)
Première saison sans gros pépin physique, nommé capitaine par Arsene Wenger, RvP aura tenu Arsenal pendant toute la saison avec 45 buts toute compétitions confondues, avec en prime le titre de meilleur buteur et de joueur de l'année en Premier League ... Sauf qu'histoire d'entacher un peu son image, le néerlandais annonce rapidement qu'il ne prolongera pas avec Arsenal. Et afin de ne pas le perdre sans rien toucher, les Gunners s'en séparent à la mi-aout pour 31M d'euros. Direction Manchester United, où il en est déjà à 8 pions en 11 rencontres. Dommage pour lui, il aura été bidon à l'Euro (comme l'ensemble de son équipe par ailleurs), et cela lui enlève toutes ses chances de bien figurer au Ballon d'Or.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire