C'est parti pour une nouvelle édition ! La phase de poule de la Ligue des Champions 2011/2012 a commencé cette semaine, y compris pour les clubs anglais. Mardi soir, Arsenal devait faire face à un périlleux déplacement chez le jeune champion d'Allemagne en titre, le Borussia Dortmund, pendant que Chelsea recevait son dauphin, le Bayer Leverkusen. Le lendemain, c'était tout Manchester qui rentrait dans la compétition : pendant que United se déplace du côté de Lisbonne pour rencontrer le Benfica, City recoit le Napoli. Au final, le 1-1 aura été à l'honneur.
Chelsea 2 – Bayer Leverkusen 0 / Buts : David Luiz (67e) et Juan Manuel Mata (90e).
A force de dominer, les Blues ont fini par l'emporter, offrant par la même occasion un baptême du feu en C1 réussi à André Villas Boas. Mais les coéquipiers de Frank Lampard, remplaçant au coup d'envoi, ont souffert face à une équipe allemande qui s'est bien accrochée, à l'image d'un Berndt Leno pendant longtemps irrésistible sur sa ligne. Pour son retour à Stanford Bridge, Michael Ballack fut pour sa part une pièce importante du milieu de Leverkusen. Acclamé par le public londonien à sa sortie à l'heure de jeu, ce n'est que quelques minutes plus tard que les Blues trouvent la faille suite à une magnifique action à trois Luiz-Cole-Torres-Luiz. Dans le temps aditionnel, c'est un Fernando Torres toujours silencieux face au but mais décisif ce soir qui offre le second but sur un plateau à son compatriote Mata. L'addition aurait toutefois pu être encore plus salée si M. Lannoy n'avait pas refusé un but à Nicolas Anelka, lancé par Florent Malouda, pour un hors-jeu imaginaire à la 80ème minute. Chelsea commence donc cette campagne 2011/2012 de la plus belle des manières avant de se déplacer à Valence le 28 septembre.
Borussia Dortmund 1 – Arsenal 1 / Buts : Robin Van Persie (42e) pour Arsenal, Ivan Perisic (88e) pour le Borussia
Pendant que Lars Bender s'inclinait contre Chelsea avec le Bayer, son frère jumeau Sven connaissait lui plus de réussite contre un autre club londonien, Arsenal. Au terme d'un match plaisant que les Gunners auraient du vingt fois remporter, c'est finalement sur un nul que se quittent les hommes d'Arsene Wenger (qui était en tribune car suspendu) et le champion d'Allemagne. Dans les ultimes minutes d'une première période dominée par les Allemands grâce notamment au duo Götze-Kagawa, et qui aura vu Sagna sauver un ballon sur sa ligne, c'est une leçon de réalisme que donne Robin Van Persie à la 42eme après un énième erreur maladresse de la défense. Il aura fallu attendre la 88eme minute pour voir les Allemands revenir au score par l'intermédiaire de l'ancien Sochalien Perisic, rentré vingt minutes auparavant, auteur d'une reprise de volée magistrale dans la lucarne de Szczesny suite à un coup franc mal dégagé par Kieran Gibbs. Entre temps, Gervinho avait manqué son face à face avec Roman Weidenfeller et donc l'occasion de donner le break aux londoniens. Même s'ils restaient sur six défaites lors de leurs sept derniers déplacements en Ligue des Champions, les Gunners quittent donc le Westfalenstadion avec bien des regrets et devront faire mieux dans deux semaines pour la réception de l'Olympiakos.
Manchester City 1 – Naples 1 / Buts : Edison Cavani (69e) pour Naples, Aleskandar Kolarov (75e) pour Manchester City
Match à première vue alléchant compte tenu des deux formations portées vers l'avant, cette première rencontre de Ligues des Champions pour Manchester City aura tenu toute ses promesses. En effet, dans un match d'une très grande intensité, ce sont les Italiens, pourtant longtemps sur le reculoir, qui ouvrent le score à la 69ème minute par l'intermédiaire de l'uruguayen Cavani qui profite d'une bourde de Gareth Barry pour tirer entre les jambes de Joe Hart. Mais le but réveille définitivement les Citizens qui touchent la barre cinq minutes plus tard sur une frappe de Kun Aguero. Dans la minute suivante, c'est au tour de l'ancien romain Kolarov de s'illustrer par un somptueux coup-franc au 25 mètres. Pour son retour en Ligue des Champions, Manchester City a donc concédé un nul logique sur sa pelouse face à une équipe de Naples très joueuse. Le quatuor offensif des Citizens composé de Dzeko, Aguero, Silva et Nasri, n'a pas cadré le moindre tir. Dans le groupe de la mort, les individualités de Roberto Mancini ont donc perdu deux précieux points à domicile face à une équipe bien huilée du Napoli. Il sera bien difficile de les rattraper lors de la prochaine journée, avec un périlleux déplacement à Munich.
Benfica Lisbonne 1 – Manchester United 1 / Buts : Oscar Cardozo (24e) pour le Benfica Lisbonne, Ryan Giggs (43e) pour Manchester United
Le finaliste de la dernière Ligue des Champions commençait son édition 2011/2012 par un déplacement bien difficile à Lisbonne et avec une équipe considérablement remaniée (De Gea, Jones, Nani ou Chicharito sur le banc au début du match). Au final, les champions d'Angleterre ont concédé leur tout premier nul de la saison toute compétition confondue face au demi-finaliste de la dernière Europa League. Dominateurs dans le jeu, ce sont en effet les Portugais qui ouvrent le score grâce au Paraguayen Cardozo qui profite d'une perte de balle mancunienne dans le rond central et d'une géniale ouverture de Martin Gaitan pour tromper un très bon Anders Lindegaard. Loin d'être totalement en confiance, les hommes d'Alex Ferguson trouvent finalement le chemin du but peu de temps avant la pause, Ryan Giggs profitant de la passivité de la défense lisboète. Peu concerné, à l'image d'un très discret Rooney, United a été largement malmené par un très bon Benfica et revient de Lusitanie avec un bon nul. Dans ce groupe C ou Anglais et Portugais devraient se disputer la première place, ce résultat n'est pas une mauvaise opération pour les Red Devils avant la réception du FC Bâle pour la prochaine journée.
Du coté de l'Europa League, le première journée aura été aussi mitigée pour les clubs anglais. Tottenham a ramené un simple match nul de son déplacement au PAOK Salonique (0-0). Bonne performance en revanche de Stoke City, quatrième de Premier League, qui n'a été rejoint à Kiev par le Dynamo que dans le temps additionnel alors que Cameron Jerome avait ouvert le score peu avant l'heure de jeu. L'ancien club de ce dernier, Birmingham City, relégué en Championship mais vainqueur de la Coupe de la Ligue, a pour sa part été battu à domicile par Braga, finaliste de la dernière édition, sur le score de 3 buts à 1. Dernier club anglais en course, Fulham a concédé le nul 1-1 sur sa pelouse face aux néerlandais de Twente.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire