19 septembre 2011

Premier League - 5e journée, le baromètre

Au programme du baromètre de cette cinquième journée de Premier League, Manchester United domine plus que jamais le championnat en profitant de la contre-performance de City à Fulham. Arsenal a encore perdu, et Fernando Torres a enfin marqué.


AT THE TOP :

Manchester United seul au monde : Avant le match, on pensait les hommes de Sir Alex Ferguson prenables. Malmenés par le Benfica dans la semaine, les Red Devils jouaient dimanche un des matchs les périlleux de sa saison contre Chelsea, sa bête noire à domicile. Dans ce choc de la cinquième journée, les Blues ne sont finalement pas parvenu à mettre fin à la série de victoire de United. Après une mi-temps parfaitement dominée par les coéquipiers de Wayne Rooney, buteur pour la cinquième journée consécutive, la rencontre était déjà pliée. Trois pilules (Smalling, Nani et donc Rooney) en une vingtaine de minutes et la victoire était déjà acquise, surtout quand on sait que les diables rouges n'ont tiré que trois fois aux buts pendant ces 45 première minutes et que De Gea justifiait enfin ses vingt millions. Succès tranquille donc pour le champion en titre, et avec la manière, sachant que le score aurait pu être encore plus salé si Rooney n'avait pas manqué un penalty gag (surement un hommage à John Terry en finale de la Ligue des Champions, à vous d'en jugez). En trois matchs contre des clubs londoniens à domicile, Manchester a inscrit pas moins de 14 buts.

Les promus à la fête : C'est bien joli de parler du clinquant Manchester United-Chelsea, mais ce week-end, et cela risque de ne pas arriver souvent, les trois promus, après des débuts de saisons médiocres, ont remportés leurs matchs respectifs. Swansea, qui n'avait toujours pas inscrit le moindre but, en a collé trois à West Bromwich qui subit ainsi sa quatrième défaite en cinq matchs. Queens Park Rangers a pour sa part éclaté Wolverhampton chez lui, grâce à un duo Taarabt-Wright Phillips en pleine forme et un jeu alléchant. Enfin, Norwich a infligé à Bolton sa quatrième défaite consécutive, 2 à 1, et à domicile. Cela faisait pourtant 17 longues années que les Canaries n'avaient pas battu les Wanderers, et pire, n'avaient pas remporté la moindre victoire en Premier League !

Gabriel Agbonlahor : En plus de Manchester, deux équipes restent invaincus. Elles s'affrontaient ce week end, et pour continuer sur cette série, Aston Villa et Newcastle se sont quittés sur le score de un partout. Et si les Villains réalisent un si bon début de saison, c'est en grande partie grâce à son attaquant de 24 ans, auteur samedi de son troisième but en cinq match, autant que son total de la saison dernière. Éternel espoir du football anglais, le natif de Birmingham s'impose plus que jamais comme un candidat sérieux à une place en équipe nationale. Ce match a pourtant été dominé par des Magpies mené par un Yoann Cabaye déjà bien intégré, mais qui ont bien souvent manqué de tranchant devant.


STAGNATION :

Sunderland et Blackburn ouvrent leurs compteurs : Après trois défaites consécutive lors des premières journées, Blackburn avait limité la casse la semaine dernière en arrachant le nul à Fulham. Et décidément, les Rovers aiment Londres et on dut faire preuve de courage pour revenir deux fois au score et finalement l'emporter contre Arsenal (4-3). Les Black Cats alternaient pour leur part nuls et défaites, et l'on finalement emporté ce week end contre la surprise Stoke, et avec la manière (4-0) face à l'ancienne meilleure défense du championnat ! Stoke était toujours invaincu, Sunderland n'avait toujours rien gagné, comme quoi les stats ne veulent rien dire. De quoi lancer leur saison ?

Fulham, le trouble fête : Certes, les Cottagers sont la seule équipe à ne pas avoir gagner le moindre match depuis le début de la saison, mais Martin Jol et ses boys ont fait parler d'eux ce week end en accrochant Manchester City à domicile. Après un bilan parfait depuis le début de la saison, les Citizens calent donc du côté de Craven Cottage. Pourtant, douze secondes après le début de la seconde période, Kun Aguero inscrivait son second but du match, le huitième de la saison. Mais comme souvent, à défaut de tuer le match, les hommes de Mancini laissent leur adversaire revenir. Zamora et Murphy n'en demandaient pas tant pour remettre les locaux dans le sens de la marche. Score final, 2 à 2.

Fernando Torres : Oui, Chelsea a perdu haut la main à Old Trafford et perd des points précieux sur United. Oui, il a manqué une occasion en or de revenir sur les Reds en ratant un face à face avec la cage en seconde période (c'est drôle, et c'est ici). Oui, il aurait du donner une passe décisive à Sturidge si Ramires n'avait pas décidé de lui griller la politesse. Oui mais Fernando Torres, recruté à prix d'or en début d'année, a marqué son plus beau but avec les Blues (c'est rare, et c'est ici) ! Rien que pour ça, il aurait mérité d'être dans les tops, mais Chelsea s'est incliné ...


GOD SAVE THE FLOPS :

Liverpool deux de chute : On pensait que la défaite à Stoke la semaine dernière était un accident, mais il se peut qu'elle ait au contraire révéler un mal plus profond. En effet, dimanche, les Reds ont subi leur plus lourde défaite en Premier League depuis huit ans, sur le terrain de Tottenham. Les hommes de Kenny Dalglish ont vécu un véritable cauchemar : trois but encaissés, deux cartons rouges (dont l'excellent Charlie Adam), 35% de possession de balles, un seul tir cadré sur trois tentatives alors que les Spurs ont tiré 25 fois au but … Alors qu'on pensait Tottenham en difficulté après les premières journées, les londoniens ont remis la machine en marche à l'image d'un milieu à trois étincelant Modric-Kranjcar-Parker. C'est d'ailleurs le premier croate qui ouvrait le score en début de match en trouvant la lucarne, avant d'être imité en seconde période par Jermaine Defoe. Dans les 25 dernières minutes, Emmanuel Adebayor a cloturé le spectacle offensif à White Hart Lane en inscrivant son premier doublé sous ses nouvelles couleurs.

Arsenal replonge : Après une victoire à l'arrachée contre Swansea la semaine dernière et une performance plutôt convaincante à Dortmund cette semaine, les hommes d'Arsene Wenger ont chuté sous la pluie de Blackburn, replongeant dans le doute. Arsenal a pourtant mené à deux reprises sur des buts de recrues Arteta et Gervinho, mais a surtout marqué à nouveau deux buts contre son camp par Song et Koscielny qui lui coutent le match. Avec des André Santos ou Mertesacker souvent pris de vitesse par le corpulent Yakubu (auteur d'un doublé), les Gunners disposent de la plus mauvaise défense de Premier League, avec 14 buts encaissés depuis le début de la saison (pire que Dijon), et font leur plus mauvais départ depuis près de 30 ans ! Manque de réalisme et fébrilité défensives sont plus que jamais reprochés à une équipe où Arsene Wenger est de plus en plus contesté.

Bolton à l'arrêt : Les Wanderers avaient bien débuté la saison avec une victoire sur QPR, mais depuis, c'est le néant. Quatrième défaite consécutive pour l'équipe d'Owen Coyle, à domicile contre Norwich, mais en plus, les coéquipiers de David N'Gog n'ont pas joué en première période, alors réduit à 10 après l'expulsion d'Ivan Klasnic pour un geste dangereux. Unique « satisfaction », malgré ses 13 buts encaissés depuis le début de l'édition 2011/2012, Bolton n'est plus la dernière défense du championnat. Merci Arsenal.

Et aussi, dans un match peu emballant, Everton s'est imposé face à Wigan 3-1, score qui ne reflète pas le déroulement d'une rencontre où les Toffees auront pendant longtemps été malmenés.

1 commentaire: