![]() |
Owen Hargreaves, buteur avec Manchester City |
Aston Villa (6e de Premier League) - Bolton (19e de Premier League) / 0-2, buts de C. Eagles et G. Kakuta
C'était l'un des quatre chocs entre clubs de Premier League, et le moins bien classé l'a finalement emporté. C'est donc Bolton, qui restait pourtant sur quatre défaites de rang en championnat, qui s'est finalement imposé face à des Villains dont le 11 ressemblait beaucoup à celui qui était encore invaincu. Avec une attaque 100% française composée de David N'Gog et Gael Kakuta, ce dernier ayant inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs, Bolton n'a pas démérité et s'impose sans trop de difficultés. Les Wanderers retrouvent ainsi un peu de confiance après un match peu intense, mais il faudra faire mieux pour espérer remonter en championnat. La magie de la coupe ...
Arsenal (17e de Premier League) - Shrewsbury Town (Troisième de League Two) / 3-1, buts de J. Collins pour Shrewbury contre Y. Benayoun, K. Gibbs et A. Oxlade-Chamberlain pour Arsenal
Contre l'un des petits poucets de la compétition, club de quatrième division, les hommes d'Arsene Wenger se sont fait peur. Malgré une attaque bordelo-monégasque Chamakh-Park, c'est en effet Salop (non ce n'est pas une insulte, c'est le surnom du club) qui a ouvert le score dès la 16e minute de jeu, et c'était bien mérité ... Mais les Gunners vont se reprendre, et Kieran Gibbs un centre de Jenkinson pour égaliser un quart d'heure plus tard. Plus forts physiquement, les londoniens prennent définitivement l'ascendant en seconde période, les recrues Oxlade-Chamberlain et Benayoun en profitant pour inscrire leurs premiers buts sous leurs nouvelles couleurs.
Leeds United (11e de Championship) - Manchester United (1er de Premier League) / 0-3, buts de M. Owen (x2) et R. Giggs
Il y a dix ans, cette rencontre était un des chocs de la Premier League, lorsque Leeds atteignait les demi-finales de la Ligue des Champions après notamment une victoire sur le Milan AC. Cependant, depuis six ans, c'est la dégringolade pour les Peacocks. Relégués en Championship à l'issue de la saison 2003-2004, puis en League Two en 2007 (avec une pénalité de 10 points), les joueurs de Simon Grayson remontent peu à peu la pente en retrouvant l'antichambre de l'élite l'année dernière. Mais face à l'équipe bis voir ter du champion d'Angleterre, qui s'est toujours imposé face aux clubs anglais cette saison, Leeds n'a pas pesé bien lourd. Ben Amos, Ezekiel Fryers, Mame Diouf et consort se sont imposés sans souci grâce aux vétérans Owen et Giggs. Manchester United a encore de la marge pour reprendre le trophée à son rival citizen.
Nottingham Forest (22e de Championship) - Newcastle United (4e de Premier League) / 3-4 (a.p.), buts de R. Findley, M. Derbyshire et M. Tudgay pour Forest contre P. Lovenkrands (x2), D. Simpson et F. Coloccini pour Newcastle
Nottingham est dans une situation similaire à Leeds. Club de légende avec ses deux Ligues des Champions, Forest a aussi touché le fond en tombant jusqu'en League II en 2005. Remonté en Championship en 2008, le club du centre de l'Angleterre est cependant en grande difficulté en ce début de saison. Mais la différence entre les deux équipes a été peu flagrantes et cette rencontre surement la plus belle de ce troisième tour. Avec une équipe remaniée mais avec Hatem Ben Arfa qui fêtait son grand retour après plusieurs mois d'absence, les Magpies ne sont venu à bout de Nottingham dans les ultimes minutes de la prolongation grâce à un but de Fabio Coloccini après un très beau travail de Gabriel Obertan. Cette fois-ci, Forest n'aura pas le temps de revenir au score pour une quatrième fois et tombe au troisième tour de cette League Cup.
Stoke City (6e de Premier League) - Tottenham (11e de Premier League) / 7-6 (t.a.b.)
Stoke après un bon début de saison, a calé à Sunderland alors qu'au contraire, Tottenham revient en forme. On attendait ce match, surement le plus équilibré du troisième tour, mais mal nous en a pris. Dur de ne pas s'endormir devant un match aussi pauvre en occasions, sans but, et qui s'est finalement conclu aux tirs au but. Au but d'une séance à rallonge, c'est finalement l'habituel réserviste et surement cousin au énième degré d'une championne française de cycliste dopée, Massimo Luongo qui rate l'ultime penalty et envoie Stoke au tour suivant. Merci et bonne nuit.
Wolverhampton (9e de Premier League) - Milwall (16e de Championship) / 5-0, buts de G. Elokobi, A. Guédouria, A. Hammill, D. Edwards et J. Spray
Bon je dois avouer que ce match n'était surement pas le plus intéressant de ce troisième tour. Mais dans un match bien déséquilibré, les Wolves n'ont pas souffert, le match étant déjà plié à la mi-temps. Le club n'a pas remporté la League Cup depuis la saison 1979/1980 et on voit mal cette série s'interrompre cette saison.
Blackburn (16e de Premier League) - Leyton Orient (24e de League One) / 3-2, buts de S. Vukcevic, R. Rochina et J. Roberts pour Blackburn contre D. Mooney et D. Cox pour Leyton.
Définitivement, Blackurn aime Londres. Après Fulham et Arsenal, c'est Leyton Orient qui est passé à la casserole de Steve Kean. A nouveau, les Rovers ont du s'employer face à une équipe sans complexes et accrocheuse mais on fini par s'imposer malgré un Gael Givet souvent dépassé.
Brighton and Hove Albion (3e de Championship) - Liverpool (8e de Premier League) / 1-2, buts de A. Barnes pour Brighton contre D. Kuyt et C. Bellamy pour Liverpool
Après deux défaites consécutives en championnat, les Reds avaient besoin de se rassurer. Et c'est en partie fait à l'issu de ce troisième tour de League Cup grâce à leur victoire sans trop de difficultés sur le terrain de Brighton. Certes les coéquipiers de Steven Gerrard, rentré en seconde période après six mois d'absence, n'ont pas été flamboyants mais ont livré un très bon match pour s'imposer grâce à des buts de Kuyt et de la recrue Bellamy, Brighton ne revenant au score que dans le temps additionnel. Match prometteur donc pour Liverpool, mais il ne faudra pas s'enflammer avant la réception de Wolverhampton ce week end.
Chelsea (3e de Premier League) - Fulham (18e de Premier League) / 4-3 (t.a.b)
Cet énième derby londonien semblait avoir basculé juste après la mi-temps quand Alex faisait faute dans sa surface. Résultat : carton rouge et penalty pour Fulham. Oui mais le jeune Kasami trouva la balle transversale de Ross Turnbull, rentré à la mi-temps à la place d'un Petr Cech blessé après un choc avec l'attaquant portugais Orlando Sa. Et après un match assez tendu conclu sur un 0-0, les penalties vont définitivement réussir aux Blues. Aux tirs au but, après un raté initial de Lampard, les hommes de Villas Boas vont finalement l'emporter sur une dernière tentative ratée et très controversée de Bryan Ruiz. Il s'en est fallu de peu pour voir l'un des favoris de la coupe sortir dès le premier tour.
Cet énième derby londonien semblait avoir basculé juste après la mi-temps quand Alex faisait faute dans sa surface. Résultat : carton rouge et penalty pour Fulham. Oui mais le jeune Kasami trouva la balle transversale de Ross Turnbull, rentré à la mi-temps à la place d'un Petr Cech blessé après un choc avec l'attaquant portugais Orlando Sa. Et après un match assez tendu conclu sur un 0-0, les penalties vont définitivement réussir aux Blues. Aux tirs au but, après un raté initial de Lampard, les hommes de Villas Boas vont finalement l'emporter sur une dernière tentative ratée et très controversée de Bryan Ruiz. Il s'en est fallu de peu pour voir l'un des favoris de la coupe sortir dès le premier tour.
Manchester City (2e de Premier League) - Birmingham City (15e de Championship) / 2-0, buts de M. Balotelli et O. Hargreaves
Au coup d'envoi, on aurait cru à une mauvaise blague en regardant la composition de City. Sur la pelouse en effet, on assistait au retour des "bannis" Balotelli et Bridge. Et face au tenant du titre qui n'alignait pas non plus son équipe type car à la peine en championnat, cette équipe largement remaniée n'a pas eu trop de problèmes pour s'imposer grâce à un but de son attaquant italien, mais aussi une réalisation du revenant Owen Hargreaves. Les hommes de Roberto Mancini se qualifient donc tranquillement pour les quarts de finale d'une Coupe qu'ils n'ont plus soulevés depuis près de 35 ans et dont il font partie des grands favoris.
Everton (8e de Premier League) - West Bromwich Albion (20e de Premier League) / 2-1, buts de M. Fellaini et P. Neville pour Everton contre C. Brunt pour West Brom
Dernier duel entre équipes de l'élite à Goodison Park où West Brom pensait avoir match gagné quand Chris Brunt transformait son penalty à trente minutes du terme de la rencontre. Mais le géant belge Fellaini attendait les dernières minutes du match pour égaliser d'une splendide volée du gauche et envoyer les deux équipes aux prolongations. Dans ces trente minutes supplémentaires, c'est finalement le vétéran Phil Neville qui donne la victoire au Toffees, son troisième but du côté de la Mersey après plus de 220 matchs disputés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire