Lille, Lyon, Paris au rendez-vous
En début de saison, ces trois équipes faisaient partie des prétendants pour le titre de champion de France. Pour le moment elles confirment au niveau des résultats.
Le LOSC, l'emporte 3-1 à Geoffroy Guichard avec le sentiment que cette équipe peut encore chercher le titre cette saison. Pourtant tout a été loin d'être parfait... Pour commencer un magnifique but de Rozehnal...contre son camp dès la 7e minute de jeu, au ras du poteau, difficile de faire mieux. Et ensuite une incapacité à se montrer dangereux devant le but stéphanois malgré le fait de monopoliser le ballon. Mais il va y avoir un fait marquant dans cette rencontre, c'est l'expulsion de Loïc Néry, le latéral droit de l'AS Saint-Etienne. Elle est entièrement méritée, mais cet évènement va encore plus pousser les stéphanois à laisser le ballon aux Lillois, et cette fois-ci ils sauront quoi en faire. Lille peut surtout remercier sa bonne étoile, son meilleur talent, Eden Hazard. Il a été monstrueux, virevoltant notamment lors de son premier but (égalisation à la 55e minute) où il élimine plusieurs joueurs avant de tromper Ruffier. Il l'est tout autant sur le second à la 73e, où il parvient à frapper en force dans le coin du but. Un autre joueur va faire aussi vibrer les supporters lillois. Il s'agit de Joe Cole. L'international anglais qui se dit lui-même qu'à 70% de ses capacités physiques, a parfaitement entamer son entrée dans notre championnat avec une passe décisive pour Ludovic Obraniak (86e minute) après un magnifique slalom dans la défense stéphanoise, un peu pataude quand même... Au final, les Lillois ont fait le métier et ils ont mérité amplement leur victoire chez les Verts.
Difficile pour moi de parler du match de Lyon vu que je regardais St Etienne-Lille. Mais je zappais néanmoins de temps en temps pour voir les buts sur tous les autres stades, et j'ai vu donc ceux du match opposant Dijon à Lyon. Lyon a été mis en difficulté, comme il l'avait été à Brest. Néanmoins l'OL gagne 2-1, et emprunte pour le moment le bon wagon.
Enfin, le PSG l'a emporté 1-0 contre Brest dimanche soir pour l'épilogue de la 5e journée de championnat. Brest a agréablement surpris son monde en attaquant, en prenant des risques et se créant quelques actions dangereuses. Ils seront néanmoins dangereux que par deux fois, sur une frappe molle de Poyet détournée par Sirigu, et sur un tir de Ben Basat a côté du poteau de Sirigu après un centre en retrait de Roux. Il faudra être patient avec ce PSG, une équipe ne se monte pas en un mois. Il faudra attendre au moins jusqu'à la trève avant d'avoir un avis vraiment tranchée sur la qualité de cet effectif. Il est encourageant pour le club de la capitale d'avoir 10 points en 5 matchs sans être vraiment convaincants. Le club parisien emprunte lui aussi le bon wagon et peut remercier sa bonne étoile : Javier Pastore, énorme contre Brest. Il a ébloui le parc par ses gestes techniques, et son but sensationnel est la juste récompense d'une très bonne prestation de sa part. Elle n'efface par les carences offensives, notamment au niveau de l'animation. Gameiro n'a pas eu beaucoup de ballons. Bodmer a été inefficace dans ses transmissions de ballons. Nenê a été trop individualiste, et ses coups de pieds arrêtés n'ont pas été bien tirés. Ménez, en fait parfois trop, mais il a vraiment du talent, et il est l'auteur de la passe décisive. Matuidi a été un taulier au milieu de terrain et a réalisé sa meilleure performance depuis qu'il est arrivé à Paris. Les latéraux ne sont pas montés, mention passable pour Ceara puisqu'il a fait le taf en défense. Aucune mention pour Tiéné, qui ne mérite en aucun cas une place de titulaire, avec un placement approximatif. Les principales actions brestoises sont venues de son côté. Je serai plus conciliant avec la défense centrale, toute neuve. Sans la blessure de Bisevac, il y aurait eu peu de chances pour que Lugano joue dimanche soir. Enfin Sirigu a été bon dans ses sorties aériennes, et enfin il n'a eu à effectuer qu'un seul arrêt. Le PSG n'a pas été bon, il n'a pas été mauvais, on attend plus, mais patience ça va venir. Prochain match contre Salzburg jeudi.
Marseille plonge dans la crise
Il est 22h53, Marseille perd 1-0 contre Rennes, et se retrouve 17ème avec 3 points en 5 journées. Dans ma présentation du match, j'avais montré du doigt les différentes lacunes de cette équipe marseillaise. Elles ont été confirmées samedi soir. En défense, l'OM, même s'il n'a encaissé qu'un seul but, a souffert face aux attaquants rennais. A chaque fois il n'a pas manqué grand chose pour qu'ils parviennent à mettre en danger Steve Mandanda. Cette équipe rennaise est bien plus plaisante que l'année dernière. L'arrivée de Julien Féret est vraiment bénéfique pour eux, il est vraiment à l'aise avec le ballon, et il l'a démontré lors de ce match. Les marseillais encaissent leur unique but à la 76ème minute, sur un tir lointain de Jirès Kembo-Ekoko. Un tir à ras de terre, qui trompe Mandanda, à cause du rebond, et aussi d'une apathie des défenseurs marseillais qui ne prennent pas la peine de presser le porteur du ballon qui prend le temps de placer son tir. Après une première mi-temps équilibrée mais avec aucune véritable occasion, le match est parti sur un meilleur rythme en second mi-temps. Les marseillais mettent la pression sur le but rennais, mais c'est sans compter sur un Benoît Costil en état de grâce, et un Gignac volontaire mais maladroit devant le but. Je ne saurais combien d'arrêts il a eu à effectuer. En tout cas il a été énorme, et a été l'artisan principal du succès breton. Un succès pour certains qui peut paraître pour certains un hold up, pour d'autres la victoire de l'envie et de la fraîcheur physique. Il y a un nouveau blessé (encore !) à Marseille avec Mathieu Valbuena, forfait pour le match de Ligue des Champions contre l'Olympiakos. Lucho Gonzalez a comme souvent ralenti le jeu et empêche une plus rapide intégration d'Amalfitano à l'OM. Je ne vais pas faire de plan sur la comète, nous ne sommes qu'en septembre, mais je suis de plus en plus sceptique sur la qualité réelle de cet effectif...
C'est logique que en meme temps Matuidi fait un gros match,vu que aucun joueurs offensif défend coté parisiens,ca "arrange" les milieu défensif..
RépondreSupprimerFaux, Pastore et Nene font le repli défensif. Il faut bien regarder ce qu'ils font.
RépondreSupprimer