11 septembre 2011

Premier League - 4e journée, le baromètre

Au programme du baromètre de cette quatrième journée de Premier League, les clubs de Manchester continuent à survoler le championnat, Arsenal remporte sa première victoire et Liverpool se fait surprendre du coté de Stoke.


AT THE TOP :

Manchester(s), épisode 2 : Comme il y a deux semaines, les deux clubs de Manchester ont survolé la journée. A l'impeccable victoire de Manchester City contre Wigan 3-0 grâce à un triplé de la recrue Kun Aguero, United n'a pas tardé à répondre en atomisant Bolton chez lui 5-0 avec notamment un triplé de Wayne Rooney. Les armadas offensives ont donc encore fait parler la poudre : l'argentin rejoint Edin Dzeko  à la seconde place du classement des buteurs avec 6 buts, derrière Wayne Rooney qui a déjà atteint la barre des 8 buts ... en seulement quatre matchs ! A eux deux, les équipes de Sir Alex Ferguson et de Roberto Mancini ont inscrit plus de la moitiés des buts de cette saison de Premier League, et la note aurait pu être encore plus élevée si Tevez n'avait pas raté un penalty et que les Citizens n'avaient touchés deux fois la barre. Manchester survole plus que jamais ce début de championnat.

Daniel Sturridge : Fernando Torres, Didier Drogba, Nicolas Anelka, Romelu Lukaku ... Les noms à la pointe de l'attaque de Chelsea sont tellement célèbres qu'on en viendrait à oublier Daniel Sturidge, revenu cet été dans un relatif anonymat de son prêt du coté de Bolton. L'ancien de Manchester City rappelle rapidement qu'il n'a pas inscrit 8 buts en 11 matchs la saison dernière pour rien, et pour sa première rencontre de l'édition 2011/2012, le natif de Birmigham a surement planté un des plus beau but de la saison lors de la victoire de Chelsea sur la pelouse de Sunderland. Une sublime talonnade (la vidéo) qui permet à Chelsea de finalement s'imposer 2 buts à 1 et de rester à distance respectable de Manchester.

Stoke en C1 : Si la saison ne comportait que quatre journées (mais avouons le, ça serait chiant et j'aurais rien à écrire), Stoke City serait en Ligue des Champions. Actuel quatrième de Premier League, les Potters sont, à l'image de Manchester ou de Chelsea, toujours invaincus. Certes les hommes de Tony Pulis n'ont marqué qu'à trois reprises depuis le début de la saison, mais disposent de l'actuelle meilleure défense du championnat avec un seul but encaissé. Hier, malgré la large domination de Liverpool, c'est finalement sur un penalty concédé par Jamie Carragher que Jonathan Walters inscrit le seul but de la rencontre en première période. Le bilan des Reds au Britannia Stadium est désormais bien triste : sur les quatre dernières saisons, Liverpool s'est incliné à trois reprises, pour deux petits matchs nuls.


STAGNATION :

Tottenham et West Bromwich ouvrent leurs compteurs : Les deux équipes n'avaient toujours pas glané la moindre victoire, et mieux, s'étaient inclinés à chacune de leurs sorties. Au final, les hommes de Harry Redknapp et ceux Roy Hodgson auront donc attendu la quatrième journée pour remporter leurs premières victoires dans cette édition. Les Spurs se sont imposés à Wolverhampton, pourtant invaincu jusque là, sur le score de 2-0 grâce à des réalisation de Emmanuel Adebayor et Jermaine Defoe dans les 25 dernières minutes, dans une rencontre agréable ou le duo Kranjcar-Parker se sera illustré par sa maîtrise du milieu de terrain. Pour son premier match de la saison, le nigérian Peter Odemwingie aura pour sa part offert la victoire à West Bromwich Albion sur la pelouse de Norwich dès les premières minutes de jeu. Autre homme du match : l'ancien parisien Youssouf Mulumbu, qui aura ratissé un nombre impressionnant de ballon au milieu.

Everton, dominer n'est pas gagner : Belle affiche du coté de Goodison Park entre deux prétendants aux places européennes, Everton et Aston Villa, finalement conlue sur un score nul de 2-2. Les Toffees auront en effet marchés sur leurs adversaires qui se contentaient d'envoyer, sans réussite, de longs ballons vers Darren Bent. Revenus deux fois au score, les Villains ont bénéficié de plusieurs exploits personnels (but de Petrov,  la grande forme de Gabriel Agbonlahor et finalement Shay Given qui sauve son équipe dans les dernières minutes) pour maintenir son invincibilité cette saison. Déception du côté d'Everton qui aurait pu largement remporter les trois points.

Arsenal, à l'essentiel : C'est la rencontre que l'on attendait avec impatience, mais alors qu'on prédisait une large victoire des Gunners face au promu Swansea, la victoire 1-0 des hommes d'Arsene Wenger fut bien laborieuse. Ce premier succès d'Arsenal aurait donc pu attendre encore sans la boulette de Michael Vorm, le gardien des gallois, qui nous rappelle qu'il n'a pas été recruté en Premier League par hasard (la video) et qui offre le seul but du match à Arshavin. Face à des Swans pourtant très joueur, Arsenal, les coéquipiers de Robin van Persie ont du s'en remettre à leur gardien polonais Wojciech Szczesny, auteur de plusieurs parades de très grande classe. Bon match enfin pour les deux recrues estivales Mikel Arteta et Per Mertesacker.


GOD SAVE THE FLOPS :

Swansea cherche attaque, Bolton cherche défense :  Si Swansea a fait parlé de lui pour la boulette de son gardien ce week end, le constat est encore plus grave sur le plan offensif car les Swans n'ont pas marqué le moindre but en quatre matchs et pointent à une inquiétante 19e place. Du coté de Bolton, c'est le problème inverse qui se pose. Même si les Wanderers demeurent à une honorable treizième place, les 11 buts encaissés  depuis le début de la saison (même s'il est vrai que les adversaires s'appelaient Manchester United et City, mais aussi Liverpool) inquiètent Owen Coyle et son staff. Après un mercato porté sur l'offensive et pour le moment réussi (7 buts marqués, troisième meilleure attaque à égalité avec Chelsea), c'est une défense plus performante menée de main de maître par l'international Gary Cahill (transparent ce week end contre Manchester United) qui est attendu au Reebok Stadium pour les prochaines rencontres.

Le drôle de week end de Sunderland : Après son échange avorté avec André Pierre Gignac dans les dernières heures du mercato, on pensait tous que l'attaquant ghanéen Asamoah Gyan resterait une saison de plus avec l'équipede Steve Bruce, mais il n'en est rien. Quelques heures avant le match tant attendu contre Chelsea, c'est du côté d'Al-Aïn (Emirats Arabes Unis) qu'a été prêté l'ancien rennais. "Je ne veut pas le voir revenir" déclarait quelques minutes plus tard le manager de Sunderland, Steve Bruce, énervement partagé par moi même qui vais être obligé de refaire mon illustration du baromètre. Après la perte d'un attaquant de classe internationale, c'est la défaite qui frappe  les coéquipiers de Stéphane Sessegnon, à domicile contre Chelsea, pour la septième fois consécutive contre les londoniens. Les Black Cats pointent désormais à une décevante 16ème place. Un vrai week-end noir donc ...

Blackburn et Fulham ne décollent pas : Dans le match du dimanche après-midi, Rovers et Cottagers se sont neutralisés à Londres sur le score de 1-1, et sont respectivement 20ème et 18ème. Toujours à la recherche de sa première victoire de la saison, Blackburn avait pourtant ouvert le score sur une cacahuète de l'ancien barcelonais Rochina. Mais la joie fut de courte durée et 6 minutes plus tard, c'est l'international anglais Bobby Zamora qui remet les compteurs à zéro en mystifiant Gael Givet. Les deux équipes cherchent encore leurs premières victoires, un match nul qui ne satisfait personne.

En attendant Queens Park Rangers - Newcastle, demain à 21h ...

2 commentaires:

  1. c'est vraiment inquiétant le nombre de blessé récurant de Arsenal tel que vermalen ou wilshere.
    Après vu le dernier match, Arsene devait être satisfait. Comment a été Andre Santos? il a joué?Manchester United est pour moi au dessus, ils ont une grosse équipe bien soudé et à city les egos tel que Balotelli,Nasri et autres, sur le long terme, cela peut créer des problèmes.

    RépondreSupprimer
  2. André Santos était sur le banc et n'es pas rentré. C'est Kieran Gibbs qui a joué à gauche et il a été plutot bon, l'association avec Arshavin a bien fonctionné. Par rapport à un Armand Traoré, il y a pas photo. Gibbs et Santos pourraient bien se tirer la bourre et ça risque d'être sympa.

    RépondreSupprimer