23 septembre 2011

Serie A : Retour sur la 4ème journée


La quatrième journée de Serie A qui se jouait en milieu de semaine, s'est clôturée ce jeudi avec le match As Roma - Siena. Quatrième journée sur le papier, qui n'est en réalité que le troisième acte du championnat italien suite à la grêve des joueurs lors de la première journée. Au programme de cette quatrième journée, les belles victoires de la Fiorentina, du Genoa, de la Lazio et de Palermo, la Juventus et le Napoli qui peinent à confirmer, l'As Roma et les clubs milanais à la traîne.





Les bonnes performances de la semaine

Palermo - Cagliari 3-2 : Les Sardes, co-leader de la Serie A avant cette quatrième journée, tombe au Renzo Barbera de Palermo. L’entraîneur de Palermo, Devis Mangia décide de titulariser l’israélien Zahavi et l’argentin Bertolo. Coaching qui se révèle gagnant. En effet, après un quart d’heure de jeu, ce sont ces deux mêmes joueurs qui ouvrent le score (1’ : Zahavi et 15’ : Bertolo). Miccoli triplera ensuite la marque en seconde période, profitant d’une erreur de placement du gardien sarde, Agazzi (76’). Cagliari qui semble condamné, revient pourtant à un but d’écart à la 91e minute. Grosse frayeur pour les palermitains, qui obtiennent au final une victoire somme toute méritée.

Cesena – Lazio 1-2 : La Lazio qui restait sur un match nul et une défaite, se devait de remporter ce match. C’est chose faite pour les biancocelesti face au Cesena. Cette dernière a pourtant ouvert le score par l’intermédiaire du roumain Adrian Mutu, ex-florentin (16’). Les laziale se reprennent en seconde période, tout d’abord en égalisant sur un pénalty transformé par le brésilien Hernanes, puis en doublant la mise par le biais de Miroslav Klose, très bien servi par l’infatigable Djibril Cissé.

FiorentinaParma 3-0 : Deuxième victoire de la viola après le revers du week-end dernier contre l’Udinese. La Fiorentina s’est largement imposée face aux parmesans, privés de Sebastian Giovinco dit « la fourmi atomique », suspendu. A signaler le très bon match du monténégrin Jovetic, qui s’est bien remis de sa blessure au genou, l’ayant écarté des terrains toute une saison ! Il s’offre un doublé (46’ et 81’).

Genoa – Catania 3-0 : Les Génois, grâce à cette belle victoire (et au goal-average), sont désormais leader de la Serie A. Les siciliens de Catania n’ont pas vu le jour durant ce match, la faute à un excellent Palacio qui s’offre un doublé (29’ et 34’) et à un but du jeune franco-guinéen Kévin Constant (79’). Il s’agit de la première défaite de Catania qui restait sur une victoire et un nul.



En attente de confirmation

Chievo – Napoli 1-0 : Premier succès pour le Chievo Vérone cette saison. Vu les échéances dont doit faire face le Napoli (réception de la Fiorentina ce week-end et de Villareal la semaine prochaine), Walter Mazzarri a effectué un turn-over radicale : 7 changements par rapport au match face au Milan Ac de dimanche dernier, dont les titularisations de Fernandez et Fideleff. Rien à signaler en première mi-temps où les partenopei semblent avoir le match en main. Mais en deuxième période, le trio défensif composé de Fernandez/Aronica/Fideleff est aux abois et ce qui devait arriver, arriva : Fideleff commet une énorme boulette en remettant plein axe un ballon lui étant parvenu. L’erreur est sanctionnée par le but de Moscardelli (72e). Les entrées successives d’Inler, Cavani et Hamsik n’y changeront rien. Le Napoli s’incline et perd sa première place au classement.

Juventus – Bologna 1-1 : La vecchia signora (vieille dame) n’a pas su faire mieux que le match nul dans son nouvel écrin de la Juventus Arena (ou Juventus Stadium, c’est vous qui voyez !). Pourtant les coéquipiers d’Alex Del Piero et de Gigi Buffon n’ont pas démérité. Le monténégrin Vucinic ouvre, d’ailleurs, le score à la 29e minute sur coup-franc, avant de se faire expulsé à la fin de la première mi-temps : déjà averti, il commet un tacle dangereux sanctionné par l’arbitre Gava. Réduit à 10, la Juve se fait rejoindre à la marque, au début de la seconde période par l’intermédiaire de Portanova. Bologna s’efface ensuite de la partie, sous les assauts des bianconeri orchestrés par le génie d’Andrea Pirlo. Malgré une volonté forte de gagner, la Juve n’y parvient pas mais reste tout de même à égalité de points avec le leader génois, grâce aux deux victoires, précédemment obtenues, contre Parma et Siena. A signaler, une altercation en toute fin de match entre joueurs turinois et bolonais. Altercation qui remet déjà en question l’absence de barrières au Juventus Stadium. Celui-ci est, en effet, conçu à « l’anglaise » : les premiers rangs ne sont qu’à quelques mètres du terrain et il n’y a pas de barrières de sécurité. Malheureusement, le public italien semble moins civilisé que celui anglais (aucune attaque contre l’Italie, je suis moi-même d’origine italienne). En témoigne le geste d’un tifosi turinois, profitant de l’altercation, pour pouvoir tenter de gifler le bolonais Marco Di Vaio (voir ici). Geste que celui-ci a heureusement loupé et dont le joueur ne s’est même pas rendu compte.



Les inquiétudes de la Serie A

Novara – Inter 3-1 : Dans ce match avancé de la quatrième journée, qui se jouait mardi soir, les nerazzurri s’incline assez lourdement face au promu Novara. Malgré les précédents échecs, Gasperini insiste avec son 3-4-3, en titularisant le jeune Castaignos en attaque et laissant sur le banc Pazzini. Dès l’entame du match, l’Inter n’y arrive pas et il faut un tout grand Julio Cesar pour retarder l’échéance. Mais celle-ci arrive, juste avant la pause, grâce à un but de Meggiorini qui profite de l’agonie de la défense interiste. Les entrées successives, en deuxième mi-temps, de Pazzini et Zarate sont inefficaces et en toute fin de match Novara obtient un pénalty : le jeune défenseur italien Ranocchia qui, comme à plusieurs reprises dans la soirée, se retrouve seul face aux attaquants novaresi, commet l’irréparable en offrant non seulement le pénalty mais en se faisant également expulsé. Le coup de pied est transformé par Rigoni (86’). La réaction de Cambiasso (89’) ne sert pas à grand-chose puisque Rigoni triple la marque, dans les arrêts de jeu (91’). L’Inter ne compte toujours, qu’un seul petit point au classement et se retrouve 17e de Serie A. Une défaite de plus qui oblige le président Moratti à faire un choix : exit Gasperini, remercié pour ses performances exceptionnelles ! (4 défaites en matchs officiels en comptant la défaite contre le Milan en Supercoupe d’Italie et celle contre le Trabzonspor en Ligue des Champions et un petit match nul) Et bonjour Mister Ranieri, qui entre, d’ailleurs, dans l’histoire du football italien, en s’asseyant sur le banc nerazzurri. Ce romain d’origine devient, en effet, le second entraîneur de l’histoire du foot italien, sur ces cinquante dernières années (après Trapattoni), qui a dirigé quatre des cinq clubs du top 5 du classement de la Serie A All-Time à savoir la Fiorentina, la Juventus, l’As Roma et l’Inter (le cinquième étant le Milan Ac).

Milan Ac – Udinese 1-1 : Nouvelle contre-performance du champion sur son terrain. Mais au vu du match et de la forme actuelle de l’Udinese, on peut parler d’un bon match nul. Des rossoneri inexistants en première période, qui encaisse un but réalisé par l’éternel Di Natale (29’) sur une énorme cagade du portier milanais Abbiatti qui râte complètement sa prise de balle. A signaler, la sortie de Pato sur blessure (out un mois), remplacé par le jeune italo-egyptien El Shaarawi. Ce dernier égalise, d’ailleurs, à vingt minutes de la fin, sur un service de Cassano. Malgré ce but, les milanistes passent, en fin de rencontre, tout près de la correctionnelle. Ils doivent s’en remettre à deux bons arrêts d’Abbiati et au poteau qui les sauvent de la défaite. Les frioulans de l’Udinese sont toujours invaincus cette saison après avoir obtenu deux victoires. Le Milan Ac, quant à lui ne compte que deux points au classement.

As Roma – Siena 1-1 : Toujours pas de victoire pour les hommes de Luis Enrique cette saison sous les yeux du nouveau président romain Di Benedetto. Le club de la Louve passe, pourtant, tout près de la victoire, en ouvrant le score à la 25e minute par Osvaldo, avant de se faire rejoindre par les bianconeri de Siena dans les derniers instants de la rencontre (87’) grâce à un but de Vitiello. Les coéquipiers de Francesco Totti ne comptent, tout comme le Milan, que deux petits points au classement. Même s’il ne fait pas l’unanimité, l’entraîneur giallorosso Luis Enrique semble disposer de la confiance du président. Son idée de construire une Roma modèle Barça peut faire encore son bout de chemin. Mais la Roma se doit de confirmer les espérances, placées en elle en début de saison, au vu de la campagne d’ambition du mercato.



Le match de cette quatrième journée !

Lecce – Atalanta Bergamo 1-2 : Le match que tout le monde attendait ! Blague à part, la seule info à retenir de ce match de prestige, c’est que l’Atalanta se retrouve, déjà, dans le positif, après trois matchs de championnat (2 victoires, 1 nul). Les bergamasques étaient, en effet, au cœur du scandale des paris truqués, qui a secoué le football italien cet été. L’Atalanta, par conséquent, s’était vu infligé six points de pénalité alors qu’elle remontait tout juste en Serie A. Cette pénalité est donc, d’ores et déjà oubliée, car l’Atalanta sort de la zone de relégation, s’offrant même le luxe d’être devant l’Inter. A souligner que l’Atalanta serait aujourd’hui co-leader de cette Serie A sans cette pénalité.



28 but au total dans ce quatrième exercice de la Serie A. Une belle journée qui confirme le grand intérêt du championnat de la botte, même si le football italien reste en crise. Celui-ci reprend ses droits dès samedi avec le match Bologna – Inter.



Prochaine journée

Samedi : Bologna - Inter, Milan - Cesena, Napoli – Fiorentina
Dimanche : Chievo - Genoa, Atalanta - Novara, Cagliari - Udinese, Catania - Juventus, Lazio - Palermo, Siena - Lecce, Parma - As Roma



Classement

Les quatre premiers : Genoa, Juventus, Udinese – 7 points, Napoli – 6 points
Les quatre derniers : Atalanta, Inter, Bologna – 1 point, Cesena – 0 point



1 commentaire:

  1. tres bonne analyse sur le match de la Juve !

    longue vie a ce blog

    RépondreSupprimer