L'Angleterre a gagné mais a perdu Wayne Rooney |
Il suffisait de prendre un petit point au Montenegro pour que la bande de Capello se qualifie pour l'Euro 2012 et efface le terrible souvenir de l'humiliation croate des qualifications de l'Euro 2008. Et l'incroyable concours de circonstances qui aurait envoyé les Three Lions en barrage ne s'est finalement pas réalisé, Ashley Young et Darren Bent ayant permis aux Anglais de valider leur ticket pour la Pologne et l'Ukraine avant même le dernier match des Monténégrins, de toute manière perdu en Suisse. Seul point noir, Wayne Rooney, qui a pété une durite, sera probablement suspendu pour les premiers matchs de la compétition phare de l'année prochaine.
On voyait mal de toute manière comment les Anglais pouvaient ne pas se qualifier malgré l'ambiance surchauffée du stade Pod Goricom de Podgorica, eux qui se s'étaient alors imposés lors de tous leurs déplacements dans ces qualifications. Dès les premières minutes de jeu, Mladen Bozovic, gardien du prestigieux club hongrois de Videoton, est mis à l'épreuve par Phil Jones, Ashley Young et Theo Walcott. C'est d'ailleurs par ce dernier que vient l'ouverture du score dès la 11e minute de jeu, avec un centre idéal pour un Ashley Young étrangement seul au second poteau et qui n'a plus qu'à conclure. Face à des Monténégrins étouffés, les Anglais vont même doubler la mise vingt minute plus tard par Darren Bent, qui conclut une magnifique action menée par Wayne Rooney et Ashley Young. A 2-0, les locaux ne se faisaient guère plus d'illusion sur une qualification directe à l'Euro. Mais les balkaniques ont de l'honneur et parviennent à réduire le score juste avant la mi-temps par le défenseur des Young Boys de Berne, Eslad Zverotic. Dominateurs en seconde période, les hommes de Branko Brnovic vont finalement égaliser dans le temps additionnel par Delibasic, du Rayo Vallecano, après une sortie manquée de Joe Hart. Un nul qui arrange finalement les deux équipes : l'Angleterre est assurée de terminer première et le Monténégro assure sa deuxième place en profitant de la défaite suisse au Pays de Galles.
La soirée aurait pu être idyllique pour la perfide Albion. Oui mais voila, Wayne Rooney a eu la bonne idée de confondre ballon et tibia du Miodrag Dzudovic. Cette fois çi, son intérieur du pied ne s'est pas terminé par un but mais par un carton rouge lourd de de conséquences puisqu'il devrait être suspendu pour les premières rencontres de l'Euro. Alors que l'UEFA devrait rendre sa décision demain, l'affaire vire au drame national outre-manche. Fabio Capello a d'ores et déjà déclaré que le Red Devils ne jouerait pas les matchs amicaux afin de préparer l'équipe à son absence. Zamora, Caroll, Sturridge, Wellbeck ou encore Carroll et Defoe auront donc surement l'occasion de se montrer. Rooney a lui préparé sa défense en prenant sa plus belle plume afin d'écrire à l'UEFA pour expliquer son geste et s'excuser. Menacé de trois matchs de suspension qui lui feraient rater la totalité de la phase de poule, il est peu probable que l'on en arrive là compte tenu de l'attitude exemplaire du mancunien après sa faute : aidant son adversaire à se relever tout en s'excusant, puis sortant du terrain sans broncher. Le rapport de l'arbitre, Wolfgang Stark, devrait donc jouer en sa faveur.
Du côté des autres nations britanniques, l'Irlande a assuré une nouvelle fois sa place en barrage en s'imposant dans la douleur face au rival direct arménien. Coup du sort, le gardien arménien a été expulsé pour une main imaginaire en dehors de sa surface, suite à une main du milieu irlandais Simon Cox ... L'Arménie est par la suite à créditer d'un des buts les plus stupide contre son camp. Thierry Henry peut dormir tranquille. L'Ecosse a pour sa place perdu toute chance de qualification suite à sa défaite en Espagne 3-1 conjuguée à la victoire tchèque en Lituanie, Plasil et compagnie leur piquant au passage la place de barragiste. Contre l'Estonie à Belfast puis à Pescara, l'Irlande du Nord s'est logiquement incliné 3-0 contre l'Italie et fini à l'avant-dernière place du groupe C. Enfin, dans le groupe de l'Angleterre, le pays de Galles a remporté ses deux dernières rencontres en Bulgarie (1-0) et contre la Suisse à Swansea (2-0), avec un Gareth Bale étincelant, mais termine à la quatrième place avec 9 petits points.
Vous reprendriez bien un peu de résumé ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire