![]() |
Image trompeuse, manque de gagne côté français. Pjanic au top |
La finale du groupe D aura tenu toutes ses promesses en terme de tension, de stress...mais pour le spectacle on repassera. Au final, les Bleus se qualifient après un match nul 1 à 1 contre la Bosnie, sans pour autant avoir été très rassurants. La qualification est là évidemment, on est à l'Euro, mais le chemin est long... nous sommes bien loin de l'Italie, de l'Allemagne, de l'Espagne, des Pays-Bas. Retour sur le match des Bleus.
Une première mi-temps ratée
On peut parler de stress, de match à enjeu avant. Mais ce qui s'est passé avant tout, c'est que l'Equipe de France n'a pas joué en première mi-temps comme l'a dit Laurent Blanc à la conférence de presse. Il faut reconnaître la qualité de l'équipe de Bosnie certes, avec notamment de Miralem Pjanic en meneur de jeu, tant critiqué sous l'ère Puel si injustement. Contrairement à un Nasri chez nous, il peut prendre le jeu à son compte. L'autre boss était Edin Dzeko. Boss, le terme est exagéré, il a mis en difficulté notre défense, mais il a beaucoup vendangé. Il a réussi à conclure sur sa quatrième occasion du pied droit, en éliminant trop facilement à mon goût Adil Rami (à la ramasse pendant toute la première mi-temps). Côté française en première mi-temps. C'était catastrophique, archi nul ! On va commencer par la défense. La défense centrale a pris l'eau, dû au fait que le milieu français était facilement éliminé. Nos latéraux étaient mangés, les ailiers bosniaques n'avaient aucune difficulté à porter le danger sur le côté. Il serait tant que des joueurs comme Mexès, Sakho revienne en défense centrale, pour replacer Abidal sur le côté gauche, parce que Evra c'est plus possible là... Côté droit Reveillère et Debuchy se positionnent pour la place de latéral droit. Sagna peut s'inquiéter, et tant mieux...
Le coaching et un pénalty changent la donne
A la reprise, les intentions françaises ne sont pas bonnes. Les joueurs repartent pour faire une mi-temps ratée. Au bout d'un quart d'heure Laurent Blanc effectue un double changement. Yohan Cabaye, transparent mais auteur d'une belle obstruction, est remplacé par Gameiro (qui aurait dû être titulaire à la pointe à la place de Rémy étant donné que Gameiro a des automatismes avec Menez. La prestation de Rémy en pointe fut bien décevante. D'ailleurs en première mi-temps il ne restait pas en pointe, du coup pas d'avant-centre...). Marvin Martin remplace Florent Malouda, qu'il faut définitivement bannir de l'équipe. Ce joueur est inutile, n'apporte plus rien. Place désormais à la nouvelle génération et notamment à Jérémy Menez. Ce dernier a enflammé le Stade de France après ses changements. Gameiro est en pointe, Menez passe à gauche, et Rémy prend le couloir droit. La France a de nouveau de la volonté. Les Bosniaques font beaucoup de fautes, les Bleus mettent la pression mais doivent s'en remettre uniquement à des exploits individuels, le collectif faisant défaut. Marvin Martin prend en main le jeu tricolore. Celui-ci il ne faut plus qu'il sorte du onze de départ, Nasri est incapable de prend le jeu à son compte. Il était transparent en première mi-temps, c'était autre chose en seconde. Il faut qu'il progresse en ce qui concerne les corners. La plupart des corners ont été captés par le gardien Begovic. Emir Spahic a un quart d'heure fait faute dans la surface, alors qu'il avait gagné son duel face à Nasri. Une erreur de concentration, et hop le crochet qui fait tomber Nasri. Ce dernier se charge de la transformation du pénalty, et prend à contre-pied Begovic. Cette égalisation fait mal aux Bosniaques. Ces derniers n'ont pensé qu'à défendre en seconde mi-temps. Les joueurs sont cramés et les Bleus grâce à la vitesse de Jérémy Menez inquiètent la Bosnie, et ne sont pas loin d'inscrire un deuxième but. Le score ne bouge plus, et la France participera à l'Euro 2012 en Pologne et Ukraine. Futurs adversaires des Bleus, ne tremblez pas mais ne nous prenez pas de haut non plus. L'Equipe de France aura une plus belle gueule quand on se sera débarrassé d'Evra, de Ribéry, de Malouda, et quand Laurent Blanc titularisera Menez et Martin, et quand Benzema fera son retour en pointe.
Allo public du Stade de France ! Bosnie DJ du 11 octobre !
Durant la journée j'ai croisé à plusieurs endroits des supporters bosniaques dans Paris. Ceci annonçait très probablement une forte présence de ces supporters au Stade de France. Je ne me suis pas trompé, 15 000 bosniaques venant de Bosnie étaient là, sans compter les Bosniaques habitants en France (j'ai parlé avec certains d'entre eux dans la journée). Le public a été génial. Quelle ferveur chez eux, ça fait plaisir. Nous, notre Stade de France a sonné creux, comme d'habitude... Pas de véritables supporters, des spectateurs, pleins de spectateurs assis sur leur siège à faire de temps à autre des "Ola". L'enjeu étant trop fort, ils n'ont pas pu en faire ce soir. Les footix ont dû être déçus ce soir. Beaucoup d'entre eux pensent surement que l'on peut gagner l'Euro... grave erreur avec cette équipe-là on ne passera pas le premier tour.
Allez les Bleus !!
RépondreSupprimerLa France pourrait s'intérésser aux pays scandinaves qui pratiquent un football qui pourrait leur convenir. Une petite inspiration batave serait pas mal. J'ai vu de belles choses hier soir. : des tentatives de percées individuelles ,des phases de passes rapides , courtes et fluides. Faut juste qu'ils prennent confiance pour les frappe de loin. Enfin bon si les Polonais y arrivent , pourquoi pas nous?
RépondreSupprimerImpossible n'est pas Français. Efficaces dedans , comme devant. Allez au taff.