21 octobre 2011

Europe - Le complément

Manuel Neuer
Le Napoli a enfin trouver un moyen de battre Manuel Neuer :
forcer la défense du Bayern à marquer toute seule, comme
une grande.

Le football ne se résume pas à l'Angleterre et la France, nous accueillons à partir d'aujourd'hui un nouveau consultant pour les compétitions européennes. Après chaque journées d'Europa League et de Ligue des Champions, vous retrouverez donc sur le blog un résumé pays par pays (puis régions par régions, faut pas non plus croire qu'on va vous pondre un article sur le championnat slovène). Episode 1.




Espagne
Fortunes diverses pour les clubs espagnols en ligue des champions cette semaine, le Barca et le Real continuent leur route, en se défaisant du Bate Borisov de Mateja Kezman pour les Blaugrana (2-0). Les madrilènes nous ont pour leur part encore rappelé qu’il y a encore une classe d’écart avec le football Français en humiliant Lyon (4-0) avec le premier but signé Benzema. Au contraire, les deux autres clubs de Valence et Villareal ont tous les deux concédé une défaite 2-1 après avoir mené au score, face à Leverkusen et Manchester City. Si le chemin pour les 8èmes semble déjà dégagé pour le Real et le Barca, la situation semble plus compliquée pour Valence (une victoire à domicile à la prochaine journée face à Leverkusen est maintenant obligatoire) et carrément improbable pour Villareal, qui doit, pour espérer se qualifier, battre Naples et Manchester City et aller faire une perf à Munich…
En Europa league, l’Athletic Bilbao peut remercier son attaquant international Fernando Llorente qui permit à son club de ramener le point du match nul contre Salzbourg après avoir été mené 2-0 à la mi-temps. Du coté d’Udine, les joueurs de l’Atletico Madrid ont été défaits dans les ultimes minutes (2-0 ; buts à la 88 et 93ème), après avoir pourtant globalement été plus entreprenants pendant cette rencontre. Ils payent très durement leur manque de réalisme mais restent néanmoins deuxième du groupe.


Allemagne
Le Bayern Munich reste leader de son groupe après son match nul sur le terrain du Napoli. Les bavarois ont très rapidement pris l’avantage par Kroos (2ème) avant de concéder le match nul sur un c.s.c. de Badstuder. Manuel Neuer, le gardien du Bayern, a alors encaissé son premier but toutes compétitions confondues après 1148 minutes d'invincibilité. Leverkusen a réalisé également une bonne opération en s’imposant contre un concurrent direct pour les 8èmes de finale, Valence. Avec des réalisations en seconde mi-temps de Schürle et Sam, le Bayer compte 4 points d’avance sur les espagnols. La grosse déception vient cette fois encore du champion d’Allemagne, le Borussia Dortmund qui est revenu du stade de l’Olimpiakos avec une défaite 3-1. Lors de ce match la défense allemande a laissé voir les mêmes largesses que face à l’OM, le niveau de jeu proposé par le Borussia étant lui aussi très inférieur à ce que l’on avait l’habitude de voir l’année dernière…On en est à se demander si les Allemandsne sont pas tout simplement en train de lâcher la compétition.
Schalke 04 confirme ses très bonnes performances en ligue Europa, grâce à sa victoire 0-5 sur le terrain des chypriotes de Larnaca avec notamment un doublé de Huntelaar et une réalisation du jeune Draxler. Hambourg, de son coté, a subi une petite contre-performance en concédant le nul à domicile face au FC Copenhague qui a égalisé à la 89ème. Les joueurs de Mirco Slomka restent bien placés dans cette compétition, premiers à égalité avec le Standard de Liège.


Portugal
Face à des chypriotes très bien en place, les joueurs du FC Porto n’ont pas pu faire mieux que match nul devant leur public. Très agressifs (8 cartons jaunes récoltés) ils ont tenté pendant une heure de trouver la solution face à ces étonnants joueurs de l’Hapoël Nicosie après le but d’Hulk et l’égalisation d’Ailton. La belle performance portugaise est à mettre au crédit des lisboètes de Benfica qui ramènent 3 points de Bâle avec des réalisations de Cardozo et César. Avec cette victoire, Benfica reste en tête de son groupe en conservant 2 points d’avance sur Manchester United.
Ce jeudi soir, le Sporting Portugal a enchaîné sa troisième victoire en autant de matchs, cette fois-ci aux dépends des Roumains de Vaslui (2-0). Braga a, quant à lui, pris un point sur le terrain de Maribor et se maintient à deux points du deuxième, Bruges.


Benelux
L’Ajax Amsterdam s’est replacé dans la course aux 8ème grâce à sa victoire sur le terrain du Dynamo Zagreb (0-2). Ils profitent de la déroute lyonnaise à Bernabeu (4-0) pour s’emparer de la deuxième place à la différence de buts. C’est une soirée bien différente qu’a connu le champion de Belgique, Genk, qui n’a pas su éviter la déroute face à Chelsea (5-0). La quatrième place éliminatoire semble d’ors et déjà réservée aux flamands…
Première place avec trois victoires en autant de matchs, c’est la situation commune du PSV Eindhoven et d’Anderlecht après leurs victoires face à respectivement l’Apoël Tel-Aviv et à Sturm Graz. Première place également pour le FC Twente qui a remporté une belle victoire au Danemark (1-4) face à Odense. Match nul (2-2) en revanche pour l’AZ Alkmaar face à l’Austria de Vienne, et pour le Standard de Liège (0-0) face aux Ukrainiens de Poltava et grosse déception pour Bruges qui a perdu (1-2) face à Birmingham en encaissant un but après 10 minutes de temps additionnel ! Liège garde néanmoins la tête de son groupe avec 5 points, Bruges et Alkmaar étant deuxième, la qualification est encore envisageable pour eux.


Russie
Dans le groupe B, l’équipe du CSKA Moscou a réalisé un très bon match en venant à bout de Trabzonspor 3 à 0 avec notamment deux réalisations de Doumbia, ce qui en fait le meilleur buteur actuel de la compétition avec 4 réalisations. En concurrence avec l’Inter, Lille et Trabzonspor dans ce groupe, les russes semblent avoir toutes les qualités pour se retrouver au prochain tour même si les déplacements en Turquie et à Milan seront loin d’être facile. L’autre club engagé, le Zénith Saint Petersburg ramène un point de son déplacement sur le terrain du Chakhtior Donetsk, ce qui les permet de rester deuxième dans un groupe qui promet d’être serré jusqu’au bout avec le FC Porto et l’Apoël Nicosie.
Le Rubin Kazan n’a pas réussi à ramener de points de Tottenham, les russes ont été défait 1-0 à White Hart Lane sur un but de leur compatriote Roman Pavlyuchenko à la demi-heure de jeu. Si les anglais semble un ton au-dessus dans ce groupe, la deuxième place ne semble pas inaccessible pour le Rubin face notamment au PAOK Salonique. A domicile, le Lokomotiv Moscou n’a pas peiné pour venir à bout des grecs de l’AEK Athènes, avec un doublé de l’ancien marseillais Dmitri Sytchev.


Europe centrale et balkanique
Dure soirée pour les clubs d’Europe centrale et des Balkans… Sur les 6 clubs, seuls les ukrainiens de Donetsk n’ont pas perdu (2-2 face à Saint Petersburg) alors que ce fut le cas pour les cinq autres clubs : le FC Bâle, le Dynamo Zagreb, le Bate Borisov, les roumains de Otelul Galati et les tchèques de Plzen. Mis à part les suisses de Bâle et Donetsk, les 8ème de finales semblent inaccessibles pour ces clubs.
En Europa league, à noter la bonne forme des clubs ukrainiens avec les victoires du Metalist Kharkov et du Dynamo Kiev et du match nul de Poltava mais également des polonais reçus 2/2 avec le Legia Varsovie et le Wisla Cracovie. En revanche soirée noire pour les clubs de Roumanie puisque les trois engagés (Steaua Bucarest, Rapid Bucarest et Vaslui) ont été défaits. Défaites aussi pour les danois d’Odense et Malmo, pour les autrichiens du Sturm Graz et mach nul pour Maribor, le Slovan Bratislava (face au PSG), Zurich, Copenhague et pour les autrichiens de l’Austria de Vienne et le Red Bull Salzbourg.


Europe méditerranéenne
La belle performance des chypriotes de l’Apoël Nicosie continue dans le groupe G après leur bon match nul sur le terrain du FC Porto (1-1), en tête avec 5 points, vont-ils réussir à maintenir leur position devant le FC Porto, le Zénith St Petersburg et le Chakhtior Donesk jusqu’à la fin ? De son coté l’Olympiakos s’est vraiment lancé dans la compétition grâce à sa victoire contre un faible Borussia Dortmund (3-1) et Trabzonspor a souffert pendant son voyage en Russie, repartant avec lourde une défaite 3-0…
Ce jeudi soir, c’est le Maccabi Haïfa qui a réussi une belle performance en s’imposant 5-0 face au Steaua Bucarest, ce qui lui permet d’être bien placé dans le groupe J à un point de Schalke. Le PAOK Salonique se trouve dans une situation similaire après sa victoire contre les irlandais des Shamrock Rovers en étant deuxième à deux longueurs de Tottenham. Défaite en revanche pour les deux autres clubs d’Israël, l’Apoël et le Maccabi Tel-Aviv tout comme les turques de Besiktas, les chypriotes de Larnaca et l’AEK Athènes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire