20 octobre 2011

Ligue des Champions - Les clubs anglais reçus quatre sur quatre

Kun Aguero, sauveur de Manchester City
contre Villareal
Il y a deux semaines, seul Arsenal était parvenu à s'imposer en Ligue des Champions. Mardi et mercredi, pendant que les trois équipes françaises s'inclinaient, les quatre équipes anglaises engagées en Ligue des Champions se sont imposées. Aucune équipe n'a cependant fait le trou dans son groupe. Les équipes mancuniennes se sont fait peur, Chelsea a impressionné avec un Torres retrouvé pendant qu'Arsenal prenait la tête de son groupe en s'imposant à Marseille. Bon résultats également en Europa League, avec seulement une petite défaite.




Manchester City 2 - Villareal 1 / Buts : Cani (4e) pour Villareal contre C.Marchena (CSC, 43e) et S.Aguero (90e)
City se devait de l'emporter s'il voulait conserver un espoir de qualification pour les huitièmes de finale. C'est chose faite, mais avec quelle difficulté ! Villareal, qui n'avait toujours pas glané le moindre point dans cette phase de poule, jetait un coup de froid sur l'Etihad Stadium dès la 4eme minute. Comme il y a deux semaines à Munich, Jo Hart est impeccable sur une frappe de Rossi après une perte de balle stupide de De Jong mais ne peut rien faire derrière face à la reprise de Cani. Ce n'est que sur un coup du sort, un but contre son camp du pourtant très bon Marchena après un débordement de Kolarov, que les Citizens reviennent au score juste avant la mi-temps. Dominateurs après la pause, les hommes de Roberto Mancini ne vont une nouvelle fois trouver la faille que dans les derniers instants grâce à Kun Aguero qui pousse le ballon dans un but vide après un centre de Zabaleta. Victoire méritée pour les mancuniens, qui auraient pu l'emporter sur un score plus large sans la maladresse d'Edin Dzeko, et qui reviennent à un point de Naples, tenu en échec par le Bayern. Rien n'est joué dans ce groupe A, même si la position des Anglais demeure bien délicate avec deux déplacements lors des matchs retours et la réception du Bayern.


Otelul Galati 0 - Manchester United 2 / Buts : W.Rooney (64e, PEN et 90e, PEN) pour Manchester
Ce Manchester est loin d'impressionner dans cette phase de poule de Ligue des Champions. Après deux matchs nuls dont un miraculeux contre le FC Bâle lors de la dernière journée, Sir Alex et ses joueurs se devaient de l'emporter face aux modestes roumains de Galati, un des petits poucets de la compétition, sur la pelouse désormais célèbre du National Stadium de Bucarest. Et contre des vaillants adversaires, le second de Premier League s'est peur, notamment en première période. Moins menacés après la pause, les coéquipiers de Patrice Evra se sont alors fait remarquer pour leur manque de créativité offensive. Heureusement, Wayne Rooney est là pour faire basculer le match. Sur deux penaltys qu'il prend lui même le soin de provoquer et de transformer, l'ancien d'Everton remet son équipe sur les railles et offre à United sa première victoire en Ligue des Champions cette saison. Les Red Devils se sont une nouvelle fois fait peur, mais profitent de la défaite du FC Bâle contre Benfica pour prendre la seconde place de la poule C. La réception des roumains lors de la prochaine journée ne devrait être qu'une formalité.


Chelsea 5 - Genk 0 / Buts : R.Meireles (8e), F.Torres (11e, 27e), B. Ivanovic (42e) et S. Kalou (72e) pour Chelsea
Bien placé en championnat, Chelsea continue son bon parcours en Ligue des Champions sans faire trop de bruit. Pour la réception des modestes belges de Genk, Villas-Boas et ses joueurs ont même offert un festival offensif avec cinq buts à la clé. Et quand tout va bien à Stamford Bridge, Fernando Torres se permet même de faire un grosse performance avec un doublé à la clé en un gros quart d'heure de jeu alors que Raul Meireles avait profité de la passivité belge dès les premières minutes. Même Salomon Kalou s'est offert une réalisation en fin de match, pour dire ... Une soirée tranquille pour les Blues qui, avec cinq points d'avance sur Valence, troisième, sont quasi-qualifiés pour le prochain tour. Et si cette année était la bonne pour les coéquipiers de Frank Lampard ? Une chose est sure, c'est que c'est l'une des dernières fois ou la génération dorée de Chelsea (Terry, Drogba ...) aura l'occasion de remporter la C1.


Marseille 0 - Arsenal 1 / Buts : A. Ramsey (92e) pour Arsenal
C'était la rencontre made in Ligue 1 de la journée, et le match aura été digne de notre championnat. Marseille, beau vainqueur de ses deux premières rencontres dans la compétition, a offert une prestation digne de son début de saison dans l'élite française. Pourtant, Arsenal paraissait abordable avant le match tellement le début de saison des Gunners fut délicat, mais contre des phocéens inoffensifs qui n'auront tiré qu'une seule fois au but, le nul aurait presque été un mauvais résultat pour les hommes d'Arsene Wenger. Dominateur dans le jeu, les londoniens auront toutefois eu du mal à marquer. Diawara qui sauve sur sa ligne une tête de Van Persie, Mandanda qui remporte son duel devant Walcott ... Les Anglais ont du attendre les derniers instants pour finalement l'emporter au Vélodrome par le gallois Aaron Ramsey qui venge son pays de la France, suite à un bon travail de Gervinho. Au classement, les Gunners font coup double en prenant la tête aux marseillais et comptent 4 points d'avance sur l'Olympiakos, troisième. S'ils jouent le coup à fond, Arteta et compagnie devraient pouvoir terminer premier sans trop de difficultés.


En Europa League, le bilan anglais n'est pas non plus mauvais. Seul Fulham s'est incliné à Cracovie contre le Wisla après avoir joué à 10 pendant près d'une heure suite à l'expulsion de Dembelé, mais garde sa seconde place. Dans un match piège à White Hart Lane, Tottenham est venu à bout du Rubin Kazan grâce à un but sublime (regarde ce qui se passe quand on cadre Taye Taiwo) de son russe Roman Pavlyuchenko en première période. Les Spurs gardent la tête de leur groupe. Hier, Chelsea avait battu Genk, ce soir, Birmingham aura fait de même contre le FC Bruges 2 buts à 1 et en profite pour prendre la première place à son adversaire du soir. Dernier club en lice, Stoke n'a fait qu'une bouchée du Maccabi Tel-Aviv 3-0 à domicile, après un match plié en 30 minutes, et reste premier du groupe E. Les Shamrock Rovers se sont pour leur part une nouvelle fois inclinée contre le PAOK Salonique est sont quasiment éliminés. Le Celtic Glasgow, malgré un bon nul à Rennes (et une jolie bourde en prime, comme quoi les Ecossais n'ont rien à envier aux Anglais), restent à la troisième place à deux points de l'Atletico Madrid, dernier qualifié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire